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Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.

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1 Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes

2 Plan de latelier Présentation du contexte de lexpérimentation Expérimentation 2005-2006 Expérimentation 2006-2007 Constats: bénéfices pour les profs et bénéfices pour les élèves Conditions gagnantes

3 Contexte dexpérimentation Lexpérimentation provenait dune recherche-action en Montérégie 10 équipes-cycles du primaire et du secondaire, chacune delles supervisée par une conseillère pédagogique Problématiques propres à chacune des équipes-cycles

4 La recherche-action en question Définition partagée par lensemble des équipes-cycles Démarche de différenciation pédagogique partagée par lensemble des équipes-cycles Site WEB: http://vitrine.educationmonteregie.qc.ca/ http://vitrine.educationmonteregie.qc.ca/ (choisir projets spéciaux)

5 Notre définition de la DP Action du ou de pédagogue(s) qui, sur la base dune solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves; 2) de formules pédagogiques et dinterventions diversifiées; 3) du programme de formation (objet(s) dapprentissage) et 4) de lenvironnement dapprentissage, tend(ent) à harmoniser ces différentes composantes dune situation pédagogique, et leurs relations, dans le but de favoriser un apprentissage optimal.

6 Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie

7 Expérimentation 2005-2006 Contexte spécifique de léquipe denseignantes: Caroline avait un groupe délèves en adaptation scolaire (comportement) Monique avait trois groupes de français (1 ère année du cycle) Pierre avait 6 groupes de sciences et technologie (4 à la 1 ère année du cycle et 2 à la deuxième année du cycle) Sylvie avait deux sous-groupes dintégration des matières ( Projet mis en place au niveau local) Aucun des enseignants navait de connaissances spécifiques en différenciation pédagogique

8 Contexte général Expérimentation 2005-2006 École secondaire ordinaire Réalités habituelles du secondaire Première année dimplantation du nouveau curriculum Première année dimplantation des rencontres cycles (rencontres pédagogiques et détudes de cas)

9 Expérimentation 2005-2006 La motivation et lécriture ( Projet planète )

10 Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie

11 Expérimentation 2006-2007 Contexte spécifique de léquipe denseignantes: Sylvie enseigne à quatre groupes dintégration des matières Monique enseigne à deux groupes de français ( 1 ère année du 1 er cycle) Luce enseigne à trois groupes de français (2 à la 1 ère année du cycle et 1 à la 2 e année) 20 minutes par neuf jours sont reconnues dans la tâche des enseignantes pour participer au projet

12 Contexte général 2 e année dimplantation du nouveau curriculum 2 e année dimplantation des rencontres-cycles Tous les élèves de la 1 ère année du cycle sont nouveaux à lécole: adaptation au secondaire plus longue

13 Expérimentation 2006-2007 Lecture et stratégies

14 Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie

15 Bénéfices pour les profs Une plus grande motivation qui provient de la collaboration Pour nous, il est maintenant évident quil faut placer nos élèves en situation dapprendre avant de les placer en situation dêtre évalués Plus de concertation et plus de temps consacrés à planifier les tâches et lenseignement

16 Bénéfices pour les profs Ouverture de la part des autres profs Rayonnement dans les autres matières Les enseignantes souhaitent que leurs élèves continuent de profiter des bienfaits de la différenciation pédagogique.

17 Bénéfices pour les élèves Élèves forts (dits performants) heureux en différenciation, parce que la différenciation pédagogique est profitable pour tous les élèves Des actions différenciées aident les élèves à apprendre Les élèves prennent conscience quils peuvent réinvestir leurs apprentissages dans les autres matières (transfert) Respect des caractéristiques des élèves (donc, les élèves sentent moins de pression)

18 Conditions gagnantes Connaissance du programme et du matériel mis à sa disposition Bénéficier dun accompagnement en différenciation pédagogique Solide gestion de classe Appartenir à une équipe

19 Conditions gagnantes Postulat déducabilité Choisir librement de sengager dans une démarche de différenciation pédagogique (Elle ne devrait pas être imposée de lextérieur)

20 Les mots de la fin… Différencier, cest accepter la réalité Différencier, cest faire cheminer Différencier, cest tenir compte des différences; parce que les ignorer ne les fera pas disparaître


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