La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,"— Transcription de la présentation:

1 Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde, 4 juin 2007

2 2 Objets de la présentation Rappel de la démarche et des principaux résultats des travaux de concertation qui ont été menés en pour appuyer le développement de la pratique de la planification de la TEVA au Québec (voir rapport du comité de travail, Office, juillet 2003) Quelques éléments de bilan Conclusion

3 3 Mission et mandats de lOffice Favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées Veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille Informer, conseiller, assister et faire des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective

4 4 La démarche Recension des pratiques de planification de la transition Identification des éléments qui structurent la pratique de la planification de la transition Concertation avec des partenaires Recommandations aux acteurs concernés Stratégie de promotion de la planification de la transition

5 5 Comité des partenaires Milieu associatif des personnes handicapées Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Ministère de lEmploi et de la Solidarité Ministère de la Santé et des Services sociaux Comité dadaptation de la main-dœuvre pour personnes handicapées Office des personnes handicapées du Québec

6 6 Constats Lintégration à la vie active dun jeune handicapé est facilitée si elle est appuyée par plusieurs organisations. Une intervention planifiée et structurée, le développement dune cohésion et dun arrimage entre lécole et les différents services du milieu peuvent faciliter lintégration à la vie active.

7 7 La situation Aux États-Unis, lélaboration de plans de transition est obligatoire. En Ontario, le plan de transition est prévu dans le règlement sur lidentification et le placement des élèves en difficulté. En Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, cette pratique est encouragée par des directives et des orientations.

8 8 La situation au Québec La pratique du plan dintervention personnalisé (prévue à larticle de la LIP). Le plan de service individualisé. Plusieurs expérimentations ou projets pilotes.

9 9 Les expérimentations Recensé une vingtaine. Concernent surtout les élèves ayant une déficience intellectuelle. Orientées vers des activités socioprofessionnelles (travail ou autres activités). Entreprises à lâge de 16 à 18 ans. Concernent parfois le transfert de lélève vers le réseau du MSSS.

10 10 Éléments qui structurent la pratique Son objet Sa portée Les partenaires impliqués La coordination Âge de lélève Niveau duniformité de la démarche Encadrement Lapproche Élèves visés Structure de fonctionnement et les modalités de suivi

11 11 Principaux résultats de la concertation La planification de la transition devrait sadresser aux élèves qui nécessitent, pour le passage à la vie active, dune démarche concertée et planifiée particulièrement (mais non exclusivement) les élèves handicapés qui ne sont pas dans un programmes menant à un DES ou un DEP).

12 12 Principaux résultats de la concertation (suite) Elle devrait être envisagée, tout en tenant compte de la situation de lélève, à partir du moment où ce dernier atteint lâge de 14 ans.

13 13 Principaux résultats de la concertation (suite) Être orientée principalement vers lavenir socioprofessionnel (travail ou autres activités) et la préparation à la vie adulte surtout en regard des loisirs et de la transformation du réseau social.

14 14 Principaux résultats de la concertation (suite) La planification de la transition devrait sinscrire dans une démarche multisectorielle et sarticuler autour dune collaboration avec les partenaires pertinents (jeune, ses parents, les milieux de lemploi, de la réadaptation, du loisir, etc.).

15 15 Principaux résultats de la concertation (suite) Sinscrire à lintérieur du plan dintervention du jeune et, sil y a lieu, de son plan de service. Avec le soutien nécessaire, permettre au jeune de sapproprier sa démarche de transition (empowerment) et de développer son projet de vie.

16 16 Recommandations du comité (2003) Faire la promotion du rapport du comité. Assurer sur le plan local limplantation de la pratique de la planification de la TEVA. Que les structures régionales supportent les structures locales à cet effet.

17 17 Recommandations du comité (2003) Que le MELS, le MESS et le MSSS sensibilisent leurs réseaux respectifs. Que lOffice, en collaboration avec les partenaires concernés, voit au suivi de limplantation de la pratique.

18 18 Quelques éléments de bilan Diffusion du rapport dans les différents réseaux Diffusion dun dépliant synthèse du rapport Sur le plan local et régional – sensibilisation des parents, commissions scolaires, directions décole et mises en place de comités locaux ou régionaux Représentations politiques – entre autres dans le cadre de lélaboration de la Stratégie daction jeunesse ( )

19 19 Quelques éléments de bilan (suite) Au niveau du suivi de limplantation de la pratique, difficultés de coordination et de suivi de limplantation de la pratique

20 20 En conclusion Il y a lieu de mieux soutenir la TEVA (formation, promotion, partage doutils, etc.). Tenir compte des bilans des projets, des réalisations et des réflexions des comités régionaux et locaux. Lancer des messages explicites sur le plan national pour appuyer limplantation de la pratique sur le plan local et favoriser limplication des structures régionales. Sappuyer, notamment, sur les mesures inscrites dans la Stratégie daction jeunesse.


Télécharger ppt "Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,"

Présentations similaires


Annonces Google