La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)"— Transcription de la présentation:

1 MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)

2 Les activités entrant dans le cadre de lélaboration de la PNDIJE 1.La tenue à Kollo du 27 au 28 mars 2003 a permis de comprendre: Lapproche intégrée du développement du jeune enfant (DIJE) est une approche intégrée de politique, programmes et actions sadressant à lenfant. Cette approche place lenfant au centre et à travers une vision globale et vise à soutenir le développement de lenfant dans toutes ses dimensions (physique, socio-affective, intellectuelle, psychomotrice…).

3 Latelier de Kollo (suite) Les domaines prioritaires dintervention sont la santé, lhygiène, la nutrition, léveil, leau et la protection. Les familles et les parents sont les premiers responsables de la prise en charge de lenfant.

4 Les activités (suite) 2.Le recrutement dun consultant national :les missions Aider le comité national multisectoriel DIJE a élaborer un programme dactivités relatives au processus délaboration de la stratégie nationale et assurer son encadrement. Soccuper de la collecte et de lanalyse des données relatives aux activités de développement du jeune enfant. Rédiger le premier draft du document de stratégie nationale sur le développement intégré du jeune enfant nigérien. Préparer et animer latelier de validation dudit document et assurer sa finalisation et sa diffusion.

5 Les missions du consultant (suite) La création et la mise en place dun comité national multisectoriel, conformément aux recommandations de latelier de lancement du processus délaboration. Il est composé de 11 membres dont : 1 représentant du Ministère de lEconomie et des Finances ; 2 représentants du Ministère de lEducation de Base I et de lAlphabétisation ; 2 représentants du Ministère du Développement Social, de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de lEnfant ; 2 représentants du Ministère de la Santé Publique ; 1 représentant du Ministère de la Communication ; 1 représentant du Ministère de lHydraulique 1 représentant du Ministère de la Justice ; 1 représentant du Réseau des ONG pour lEnfance ; 1 représentant de lUNICEF (responsable chargé des activités de développement du jeune enfant).

6 Les activités (suite) 3. Conformément au programme dactivité du comité national DIJE, des ateliers ont été organisés dans les 8 régions du pays en fin mai et début juin Ainsi, les membres du comité ont été repartis en 3 axes suivants : Le 1er axe concerne Tillabéry, la Communauté Urbaine de Niamey et Dosso ; Le 2ème axe concerne Maradi, Zinder et Diffa ; Le 3ème axe concerne Tahoua et Agadez. En effet, ces ateliers régionaux ont permis aux membres du Comité national DIJE dinformer le niveau régional sur lélaboration de la stratégie du développement intégré du jeune enfant au Niger, de la mise en place des comités régionaux DIJE, de collecter des informations sur la perception de lenfant dans la société nigérienne et les connaissances, aptitudes et pratiques (CAP) sur lenfant au niveau régional. Aussi les résultats de ces ateliers ont permis au consultant national de proposer son 1er draft en novembre 2003, qui a été soumis au comité national pour faire des observations du 22 au 26 décembre 2003 à Niamey.

7 Les activités (suite) 4. un atelier de mise en commun des observations du comité sur le 1er draft sest tenu à Kollo du 5 au 9 janvier 2004.

8 Les activités (suite) 5. Trois ateliers sectoriels de partage et denrichissement du document ont été organisés en fin janvier 2004, par les ministères techniques intervenant dans le domaine de lenfance, notamment la santé, léducation de base, et de la protection de lenfant.

9 NB: Le processus délaboration, le comité a été placé sous tutelle du ministère en charge de la protection de lenfant qui a organisé la validation et soumis le document au Gouvernement pour adoption. Il faut noter que la relecture du document a eu lieu en décembre 2009, en vue dactualiser les données.

10 Fin Merci de votre aimable attention


Télécharger ppt "MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)"

Présentations similaires


Annonces Google