La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU."— Transcription de la présentation:

1 LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU

2 Introduction La COSYBU qui a été enregistré le 3 mars 1995 par ordonnance n° 660/056 du Ministre du Travail compte actuellement 28 syndicats membres. La COSYBU qui a été enregistré le 3 mars 1995 par ordonnance n° 660/056 du Ministre du Travail compte actuellement 28 syndicats membres.

3 Selon ses statuts la COSYBU a pour missions : Accueillir des organisations professionnelles des travailleurs qui en font la demande ; Accueillir des organisations professionnelles des travailleurs qui en font la demande ; Renforcer les moyens pour combattre les ennemis de la paix et de lunité afin dassurer la sécurité des travailleurs ; Renforcer les moyens pour combattre les ennemis de la paix et de lunité afin dassurer la sécurité des travailleurs ; Former et informer les travailleurs en vue de la protection et de la promotion de leurs intérêts socioprofessionnels, matériels et moraux ; Former et informer les travailleurs en vue de la protection et de la promotion de leurs intérêts socioprofessionnels, matériels et moraux ; Favoriser lharmonisation de la défense de droits des travailleurs, la reconnaissance de leurs droits et préserver les avantages sociaux acquis ; Favoriser lharmonisation de la défense de droits des travailleurs, la reconnaissance de leurs droits et préserver les avantages sociaux acquis ;

4 Missions (suite). Œuvrer pour le maintien du climat de confiance entre les travailleurs ; Œuvrer pour le maintien du climat de confiance entre les travailleurs ; Assurer la représentation des travailleurs dans les instances à caractère économique et social tant sur le plan national quinternational ; Assurer la représentation des travailleurs dans les instances à caractère économique et social tant sur le plan national quinternational ; Renforcer et développer les liens damitié et de coopération avec les autres organisations syndicales régionales et internationales. Renforcer et développer les liens damitié et de coopération avec les autres organisations syndicales régionales et internationales.

5 ORGANES DE LA COSYBU Le comité confédéral composé des premiers et deuxièmes responsables des organisations syndicales membres. Il assure la gestion de la COSYBU et se réunit une fois les trois mois en session ordinaire ; Le comité confédéral composé des premiers et deuxièmes responsables des organisations syndicales membres. Il assure la gestion de la COSYBU et se réunit une fois les trois mois en session ordinaire ; Le Bureau Exécutif du CC qui est composé de 10 membres dont 4 sont élus au cours du Congrès (Président, le Vice-président,Secrétaire Exécutif, le trésorier). Il assure la gestion quotidienne et met en application les décisions du CC et lui établit régulièrement des rapports. Le Bureau Exécutif du CC qui est composé de 10 membres dont 4 sont élus au cours du Congrès (Président, le Vice-président,Secrétaire Exécutif, le trésorier). Il assure la gestion quotidienne et met en application les décisions du CC et lui établit régulièrement des rapports.

6 Alors comme réponse à la pandémie du VIH/SIDA est multisectorielle de part ses impacts socio-économiques dans les communautés tous les intervenants dans le développement durable y compris les confédérations syndicales comme la COSYBU doivent sinvestir autant que faire se peut et chacun dans son secteur. Ainsi ; la COSYBU a été impliquée dans les activités de lutte contre le Sida dans le monde du travail en général et dans le milieu syndical Alors comme réponse à la pandémie du VIH/SIDA est multisectorielle de part ses impacts socio-économiques dans les communautés tous les intervenants dans le développement durable y compris les confédérations syndicales comme la COSYBU doivent sinvestir autant que faire se peut et chacun dans son secteur. Ainsi ; la COSYBU a été impliquée dans les activités de lutte contre le Sida dans le monde du travail en général et dans le milieu syndical

7 en particulier. La lutte contre ce fléau est également menée grâce au dialogue social entre le COSYBU et les autres partenaires concernés par cette question fondamentale comme les employeurs, les travailleurs et les départements ministériels. en particulier. La lutte contre ce fléau est également menée grâce au dialogue social entre le COSYBU et les autres partenaires concernés par cette question fondamentale comme les employeurs, les travailleurs et les départements ministériels.

8 . La COSYBU a mené ses activités à tous les niveaux : niveau local et syndical, tripartite et international: La COSYBU a mené ses activités à tous les niveaux : niveau local et syndical, tripartite et international:

9 Actions déjà menées Niveau local et syndical : Organisation de séminaires et atelier de formation à lintention des leaders syndicaux (depuis 2000…) ; Organisation de séminaires et atelier de formation à lintention des leaders syndicaux (depuis 2000…) ; Ateliers de sensibilisation des travailleurs à la lutte contre le SIDA ; Ateliers de sensibilisation des travailleurs à la lutte contre le SIDA ; Création et encadrement des caisses de solidarité thérapeutique en milieu de travail ; Création et encadrement des caisses de solidarité thérapeutique en milieu de travail ; Elaboration du plan daction de la COSYBU en matière de lutte contre le SIDA ; Elaboration du plan daction de la COSYBU en matière de lutte contre le SIDA ;

10 Validation du plan avec limplication des responsables provinciaux de la COSYBU ; Validation du plan avec limplication des responsables provinciaux de la COSYBU ; Activités de lutte contre le SIDA dans le secteur de linformel. Activités de lutte contre le SIDA dans le secteur de linformel.

11 Niveau tripartite et national : Niveau tripartite et national : Avril 200 : la COSYBU a participé à un important atelier tripartite sur les stratégies de lutte contre le SIDA à lintention des partenaires sociaux ; Avril 200 : la COSYBU a participé à un important atelier tripartite sur les stratégies de lutte contre le SIDA à lintention des partenaires sociaux ; Juin 2000 : en collaboration avec le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, la COSYBU organise un atelier dont la principale recommandation est la mise en place des unités sectorielles de lutte contre le SIDA dans les Administrations et les entreprises ; Juin 2000 : en collaboration avec le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, la COSYBU organise un atelier dont la principale recommandation est la mise en place des unités sectorielles de lutte contre le SIDA dans les Administrations et les entreprises ;

12 La COSYBU a participé régulièrement à des séminaires ou ateliers préparant le plan daction national de lutte contre le SIDA ; La COSYBU a participé régulièrement à des séminaires ou ateliers préparant le plan daction national de lutte contre le SIDA ; La COSYBU est membre de lUSLS/MFPTSS depuis 2003 et dans ce cadre participe à toutes les activités de lUSLS notamment les plus importantes : La COSYBU est membre de lUSLS/MFPTSS depuis 2003 et dans ce cadre participe à toutes les activités de lUSLS notamment les plus importantes :


Télécharger ppt "LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU."

Présentations similaires


Annonces Google