La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre 2007. Par Pierre NTIRABAMPA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre 2007. Par Pierre NTIRABAMPA."— Transcription de la présentation:

1 Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre Par Pierre NTIRABAMPA.

2 Réalisation USLS/TRAVAIL 1° Durée dactivité : ° Durée dactivité : ° Composition : Tripartite 2° Composition : Tripartite 3° Mission: Contribuer à la réduction de la 3° Mission: Contribuer à la réduction de la Prévalence du VIH et Prévalence du VIH et spécifiquement dans le spécifiquement dans le monde du travail et mobiliser les monde du travail et mobiliser les partenaires sociaux pour la prise en partenaires sociaux pour la prise en charge des PVVS et lélimination de la charge des PVVS et lélimination de la discrimination liée au statut VIH. discrimination liée au statut VIH.

3 4° Stratégies et thématiques traités: sensibilisation des travailleurs et des employeurs pour le changement de comportement en vue de la réduction de la séroprévalence sensibilisation des travailleurs et des employeurs pour le changement de comportement en vue de la réduction de la séroprévalence –éviter le multi partenariat sexuel –usage de préservatif –fidélité, abstinence –dépistage volontaire. sensibilisation des chefs dentreprises pour le mainstreaming des activités de lutte contre le VIH/SIDA sensibilisation des chefs dentreprises pour le mainstreaming des activités de lutte contre le VIH/SIDA

4 Stratégies (suite) mobilisation des entreprises pour la mise en place de comité de lutte contre le SIDA et des programmes dans les entreprises. mobilisation des entreprises pour la mise en place de comité de lutte contre le SIDA et des programmes dans les entreprises. La diffusion des documents de référence pour la planification: La diffusion des documents de référence pour la planification: –Les directives pratiques du BIT sur le SIDA et le Monde du travail, –Le manuel des employeurs sur le VIH, –La déclaration dengagement sur le VIH/sida et le 3ème de ses indicateurs de réalisation.

5 Stratégies (suite) La mobilisation des journalistes pour un appui et un support médiatiques des activités du secteur du travail; La mobilisation des journalistes pour un appui et un support médiatiques des activités du secteur du travail; La sensibilisation pour lextension et le renforcement de lassurance maladie et la création des caisses de solidarité thérapeutique dans les entreprises et les services publics en tenant compte de la dimension VIH; La sensibilisation pour lextension et le renforcement de lassurance maladie et la création des caisses de solidarité thérapeutique dans les entreprises et les services publics en tenant compte de la dimension VIH;

6 Stratégies (suite) La diffusion des outils dinformation et de prévention (préservatifs) ; La diffusion des outils dinformation et de prévention (préservatifs) ; La sensibilisation des chefs dentreprises et des travailleurs sur la mise en place des comités dhygiène et de sécurité au travail. La sensibilisation des chefs dentreprises et des travailleurs sur la mise en place des comités dhygiène et de sécurité au travail.

7 5° Les bénéficiaires de laction de lUSLS/travail Le personnel du MFPTSS Le personnel du MFPTSS Le Personnel des Institutions sous tutelle : INSS, MFP, CPF, CFPP Le Personnel des Institutions sous tutelle : INSS, MFP, CPF, CFPP Les entreprises para publiques de Bujumbura ayant des effectifs importants : COTEBU, ISABU, SODECO, OCIBU, REGIDESO, ONATEL, RNP, AIR BURUNDI, EPB, Les entreprises para publiques de Bujumbura ayant des effectifs importants : COTEBU, ISABU, SODECO, OCIBU, REGIDESO, ONATEL, RNP, AIR BURUNDI, EPB, Université du Burundi, RPP, Projet Maraîcher, etc.. Université du Burundi, RPP, Projet Maraîcher, etc..

8 Les bénéficiaires de laction de lUSLS/travail Les personnels des Ministères Les personnels des Ministères Les grandes entreprises du secteur agricoles : SOGESTALS, OTB, SOSUMO, OHP, BHP, BTC, SRDI, COGERCO, Les grandes entreprises du secteur agricoles : SOGESTALS, OTB, SOSUMO, OHP, BHP, BTC, SRDI, COGERCO, Les services décentralisés de ladministration et des entreprises parapubliques: DPE, DPAE, Tribunaux et Parquets, les Hôpitaux et centres de Santé, IGEBU, INCEN, SODECO, Postes Onatel, Regideso, INSS, MFP, etc… Les services décentralisés de ladministration et des entreprises parapubliques: DPE, DPAE, Tribunaux et Parquets, les Hôpitaux et centres de Santé, IGEBU, INCEN, SODECO, Postes Onatel, Regideso, INSS, MFP, etc…

9 Les bénéficiaires de laction de lUSLS/travail (suite et fin) Les syndicats Les syndicats Les confessions religieuses Les confessions religieuses Les projets et Ongs Les projets et Ongs Les associations impliquées dans la lutte contre le VIH : Acositra.. Les associations impliquées dans la lutte contre le VIH : Acositra..

10 6° Les résultats obtenus : Quelques entreprises ont mis en place des Comités de Lutte contre le VIH/SIDA Quelques entreprises ont mis en place des Comités de Lutte contre le VIH/SIDA Certaines entre elles ont déjà élaboré des draft de plan daction en faveur des travailleurs de leurs entreprises et des partenaires Certaines entre elles ont déjà élaboré des draft de plan daction en faveur des travailleurs de leurs entreprises et des partenaires Quelques unes ont des caisses de solidarité thérapeutique fonctionnelles et utiles Quelques unes ont des caisses de solidarité thérapeutique fonctionnelles et utiles

11 Les résultats obtenus (suite): Des associations actrices dans le monde du travail ont vu le jour : Ijenda, Mabayi, Gitega Des associations actrices dans le monde du travail ont vu le jour : Ijenda, Mabayi, Gitega Quelques chefs dentreprises sont déjà engagés dans la lutte ( mise à disposition des contributions dans les caisses de solidarité et acceptation de contribution dans la mise en œuvre des activités ( INSS) Quelques chefs dentreprises sont déjà engagés dans la lutte ( mise à disposition des contributions dans les caisses de solidarité et acceptation de contribution dans la mise en œuvre des activités ( INSS)

12 Les résultats obtenus (suite et fin) Augmentation du taux de dépistage Augmentation du taux de dépistage Une plus grande implication des PVVS dans la sensibilisation Une plus grande implication des PVVS dans la sensibilisation

13 Importance du secteur agricole Voir tableau en excel Voir tableau en excel

14 7.Importance du secteur agricole (voir tableau en excel): La force de travail des grandes entreprises rurales est constituée ménages. La force de travail des grandes entreprises rurales est constituée ménages. Si on considère quun ménage burundais compte en moyenne 6 personnes, une sensibilisation réussie sur le VIH/SIDA se répercute sur personnes. Si on considère quun ménage burundais compte en moyenne 6 personnes, une sensibilisation réussie sur le VIH/SIDA se répercute sur personnes.

15 Importance du secteur agricole (suite): On constate que le secteur agricole industriel représente lessentiel de la force de travail: soit plus de 63,3 % de la population Burundaise. On constate que le secteur agricole industriel représente lessentiel de la force de travail: soit plus de 63,3 % de la population Burundaise. L autre partie de la population étant encadrée par les DPAE et lISABU. L autre partie de la population étant encadrée par les DPAE et lISABU. Doù limportance dimpliquer les entreprises agricoles dans la lutte contre le SIDA. Doù limportance dimpliquer les entreprises agricoles dans la lutte contre le SIDA. Ceci est dautant plus important que les données épidémiologiques font état dune progression de lépidémie en milieu rural; 0,7% en 1992 à 2, soit un triplement dans une seule décennie. Ceci est dautant plus important que les données épidémiologiques font état dune progression de lépidémie en milieu rural; 0,7% en 1992 à 2, soit un triplement dans une seule décennie.

16 8.Leçons apprises Nécessité de décentralisation par la mise en place des comités de lutte contre le SIDA dans les entreprises et prioritairement dans secteur agricole. Nécessité de décentralisation par la mise en place des comités de lutte contre le SIDA dans les entreprises et prioritairement dans secteur agricole. Nécessité du renforcement de la coordination par une synergie tripartite Nécessité du renforcement de la coordination par une synergie tripartite Nécessité de mener des études dimpacts sur les entreprises et en particulier aux organismes de sécurité sociale Nécessité de mener des études dimpacts sur les entreprises et en particulier aux organismes de sécurité sociale Nécessité du renforcement des programmes des partenaires sociaux en matière de lutte contre le VIH/Sida Nécessité du renforcement des programmes des partenaires sociaux en matière de lutte contre le VIH/Sida

17 Je vous remercie


Télécharger ppt "Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre 2007. Par Pierre NTIRABAMPA."

Présentations similaires


Annonces Google