La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV."— Transcription de la présentation:

1 Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV

2 I:La Configuration initiale II :1987 Insertion du Cameroun dans la gestion mondialisée du VIH/sida III :La révolution thérapeutique des années 2000 : Le médicament comme objet politique. IV :Une expérience de réorientation de l'action associative : Le TAW

3 La Configuration initiale Début de la pandémie du sida marqué par la monopolisation du champ scientifique par le CPC et par l'OCEAC. Création dès 1985 d'un comité de suivi sur le sida au ministère de la santé par le Pr Lazare Kaptué. Contexte de crise économique sévère et de dégradation du système de santé. Essor et dynamisme de la recherche camerounaise sur le sida favorisés par un « terrain propice »

4 1987 Insertion du Cameroun dans la gestion mondialisée du VIH/sida Premières directives de l'OMS relatives au sida à travers le Global Plan on AIDS (GPA) Institution du premier PNLS sous tutelle de l'OMS appuyé sur l'ULS, organe exécutif Premier plan à court terme ( ) Premier PMT ( ) Deuxième PMT ( ) Structuration de la lutte contre le sida autour de campagnes de prévention et de la surveillance épidémiologique

5 1987 Insertion du Cameroun dans la gestion mondialisée du VIH/sida Absence totale de coordination de l'action des partenaires bilatéraux et des ONG internationales sur le terrain Oligarchies biomédicales Instabilité chronique à la tête du CNLS Émergence d'un tissu associatif suscité et contrôle par les acteurs biomédicaux Progression exponentielle de la maladie:0,5% en 1988, 5,5% en 1995, 7% en 1997 et pres de 12% en (Eboko, 2005)

6 La révolution thérapeutique des années 2000 : Le médicament comme objet politique Trois leviers d'action : Actions en faveur de la baisse successive des couts des ARV (Passage à l'échelle) Décrets de 2001, 2002, 2004 Accord du gouvernement avec de grands groupes pharmaceutiques (initiative ACCES avril 2001) Accord du gouvernement avec le labo CIPLA Financements du Fonds Mondial à Partir de 2003 Gratuité des ARV décrétée en 2007

7 La révolution thérapeutique des années 2000 : Le médicament comme objet politique Mise en place progressive d'un cadre multisectoriel de gestion de la lutte contre le sida sous les recommandations de l'ONUSIDA Restructuration profonde du cadre technique et administratif de lutte contre le sida pour le conformer à la donne des ARV (décentralisation de l'offre de soin)

8 Une expérience de réorientation de l'action associative : Le TAW Un dispositif communautaire qui se veut un dispositif de veille sur l'accès aux soins des populations avec pour cible toutes les structures décisionnelles et opérationnelles du système de santé, les sites de prise en charge, les structures daccès aux soins, les associations de PVVIH.


Télécharger ppt "Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV."

Présentations similaires


Annonces Google