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Présentation dun outil de planification intersectorielle TRANSITION ÉCOLE - VIE ACTIVE Comité régional TÉVA / Engagement Jeunesse pour les jeunes handicapés.

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1 Présentation dun outil de planification intersectorielle TRANSITION ÉCOLE - VIE ACTIVE Comité régional TÉVA / Engagement Jeunesse pour les jeunes handicapés Île de Montréal Juin 2012

2 La boîte à outils intersectoriels du comité régional TÉVA / Engagement Jeunesse La boîte à outils contiendra 4 outils intersectoriels Outil de formation (diaporama) Disponible en français Version anglaise à venir Outil de planification (napperon) Disponible en français et en anglais Liste des répondants TÉVA Partie réalisée: commissions scolaires, centres de réadaptation, services spécialisés de main-doeuvre À venir en : écoles, CSSS et organismes de loisirs Guide répertoire Prévu au plan daction

3 Quest-ce que loutil de planification TÉVA? Cest un outil de planification intersectorielle de la TÉVA qui est issu dun consensus des réseaux De léducation, De la santé et des services sociaux, De lemploi, Du loisir et Du milieu associatif. 3

4 Qui a réalisé cet outil? Loutil a été réalisé par le comité régional TÉVA/Engagement jeunesse pour les jeunes handicapés. Ce comité regroupe une vingtaine dorganisations de lîle de Montréal issues des divers réseaux: éducation, santé et services sociaux, emploi, loisirs et milieu associatif. Un sous-comité de travail sest vu confier le mandat de concevoir loutil. 4

5 Pourquoi planifier la TÉVA? Afin dassurer une transition harmonieuse vers la vie adulte et ainsi éviter Lanxiété face à lavenir, Linactivité, La perte dacquis, Lisolement et La détresse 5

6 Pourquoi planifier la TÉVA? (suite) Afin daider le jeune vivant une situation de handicap à avoir une vie satisfaisante à sa sortie de lécole. Elle peut prendre diverses formes: Lemploi Des activités valorisantes Les loisirs Le réseau social La poursuite des études 6

7 Les objectifs de loutil de planification Soutenir le jeune dans lélaboration et la mise en œuvre de son projet de vie. Sassurer dune transition harmonieuse et ininterrompue vers une vie adulte active. Faciliter le déploiement de la planification de la TÉVA sur lîle de Montréal dans un contexte mettant en scène de nombreux partenaires. 7

8 Les destinataires de loutil Lensemble des gestionnaires concernés et Lensemble du personnel impliqué directement dans la mise en place de la TÉVA (enseignants, professionnels, intervenants). 8

9 Loutil est-il aussi pour les parents? Loutil de planification a été pensé pour faciliter le travail des personnes oeuvrant auprès des jeunes ciblés. Il pourra être utilisé en support lors dinteractions avec des parents, bien que cet outil ne possède pas toutes les caractéristiques qui permettent dinitier les parents au concept de la TÉVA. 9

10 Survol du recto Un bref survol du recto du napperon permettra De connaître les intentions poursuivies par cette partie, Davoir un aperçu du contenu et De se familiariser avec les choix effectués par le comité régional TÉVA/Engagement jeunesse pour les jeunes handicapés qui font du napperon un outil régional distinct des autres productions associées à la TÉVA. 10

11 Intentions poursuivies Assurer une vision commune de la démarche du jeune et du processus daccompagnement des partenaires. La démarche est centrée sur le jeune et son projet de vie. Illustrer dune façon concrète le cheminement du jeune en préparation à son entrée dans la vie adulte. Préciser les moyens à mettre en œuvre dans le cadre de la collaboration intersectorielle. 11

12 Aperçu du contenu La clientèle visée La démarche du jeune Laccompagnement par les partenaires La responsabilité partagée 12

13 Choix effectués Loutil de planification est fait en particulier pour les jeunes vivant une situation de handicap* et qui ont besoin dêtre accompagnés de manière planifiée et concertée. * « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans laccomplissement dactivités courantes. » Loi assurant lexercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale 13

14 Choix effectués (suite) La notion de vie active englobe tous les aspects possibles dun projet de vie: emploi, poursuite des études, formation, activités valorisantes, loisirs, réseau social, habitation, transport et autres. La démarche a comme point de départ les souhaits du jeune pour sa vie adulte et non la liste des services qui peut sappliquer à lui. Il appartient à chaque partenaire de favoriser le développement de lautonomie du jeune. 14

15 Choix effectués (suite) La démarche débute trois ans avant le départ de lécole, ce qui témoigne de limportance de la préparation. Ces trois années sont vues séparément, afin de bien faire ressortir la progression du jeune. Limportance de la responsabilité conjointe est soulignée. Les partenaires partagent la responsabilité de laccompagnement pendant toute la durée de la démarche et sassurent de la continuité du soutien au moment de quitter lécole. 15

16 Survol du verso 16

17 Intentions poursuivies Illustrer la diversité des services pouvant être offerts dans le cadre dune démarche de TÉVA. Identifier les partenaires montréalais de la TÉVA. Faciliter la mise en place des collaborations entre les intervenants des différents secteurs concernés. 17

18 Aperçu du contenu 18 Les partenaires de la TÉVA Par aspect du projet de vie du jeune Les partenaires clé des réseaux de la santé et des services sociaux et de lemploi Par déficience ou par trouble

19 Choix effectués Concevoir un outil ayant comme point de départ les besoins du jeune et non loffre de services complète des partenaires. Regrouper linformation essentielle afin de faciliter les arrimages intersectoriels. Des informations plus détaillées seront fournies dans un répertoire qui est à paraître. 19 Conclusion

20 Lecture guidée Dans cette partie du diaporama, des explications supplémentaires seront données par rapport au contenu des différentes sections de loutil. 20

21 Le jeune à lécole La démarche sadresse autant aux jeunes intégrés dans les classes régulières quaux jeunes inscrits dans les classes et les écoles spécialisées. La priorité actuelle, en début de déploiement, va aux élèves des classes et des écoles spécialisées. 21

22 Le jeune vivant une situation de handicap La démarche sadresse aux jeunes ayant : Une déficience physique ou sensorielle Une déficience intellectuelle (incluant une déficience intellectuelle légère même si celle-ci ne correspond pas à un code de handicap du MELS ) Un trouble envahissant du développement (TED) Un trouble de santé mentale, dans la mesure où il entraîne une situation de handicap et qui ont besoin dune démarche planifiée et concertée pour réussir leur transition 22

23 Les étapes de la démarche 23 Définir un projet de vie Développer les compétences pour le réaliser Amorcer la réalisation du projet de vie Poursuivre la réalisation du projet de vie, sans discontinuité Le développement de lautonomie se poursuit pendant toute la démarche. Le jeune et son projet de vie sont au cœur de la démarche

24 Les étapes de la démarche 3 ans avant de quitter lécole Le jeune définit son projet de vie et sengage dans laction Se connaît mieux, Découvre les ressources de son environnement, Identifie les dimensions de son projet de vie et Réalise des apprentissages qui laideront à actualiser son projet de vie. 24

25 Les étapes de la démarche 2 ans avant de quitter lécole Le jeune développe ses compétences et ses habiletés pour réaliser son projet de vie Se prépare à sa vie dadulte Compétences personnelles, relationnelles et sociales Autonomie dans sa vie quotidienne, son logement et le transport Réseau social Exploration et expérimentation (stages, loisirs, activités dans la communauté, transport) Apprentissages en lien avec son projet de vie 25

26 Les étapes de la démarche 1 an avant de quitter lécole Le jeune amorce la réalisation de son projet de vie Valide ses choix et précise son projet de vie, Consolide ses acquis et poursuit ses apprentissages, Est en lien avec des partenaires et Réalise avec leur soutien certains aspects de son projet de vie. 26

27 Les étapes de la démarche Au moment de quitter lécole Avec laide des partenaires, le jeune poursuit en continuité la réalisation des divers aspects de son projet de vie A des acquis significatifs pour sa vie adulte Continue à développer son réseau social Maintient son autonomie en matière de transport Actualise ses choix en matière dinsertion socioprofessionnelle Est prêt à entreprendre des démarches en vue dune intégration au marché du travail ou Est inscrit à des études post-secondaires ou à une formation ou Est inscrit à des activités valorisantes Est inscrit à des activités de loisirs 27

28 Les étapes de la démarche Remarques Les contenus des quatre phases de la démarche sont décrits de manière à bien faire ressortir ce qui les distingue. Dans la réalité, certaines activités peuvent chevaucher plus dune année. Il importe de suivre le rythme du jeune. Parmi les actions proposées, on retiendra celles qui correspondent le mieux au projet de vie du jeune. 28

29 Les partenaires et le cadre de leur collaboration Une initiative de lécole; une responsabilité de tous les partenaires Lécole Le jeune et ses parents Le réseau de la santé et des services sociaux Le CSSS Le Centre de réadaptation (CRDP, CRDITED) Le Centre jeunesse Le réseau de lemploi Le Service spécialisé de main-dœuvre (SSMO-PH) Lorganisme de loisirs Les organismes communautaires (au besoin) Le cadre de la planification de la TÉVA Plan de transition : élément du plan dintervention (PI) de lélève Plan de service individualisé (PSI) et PI du réseau de la santé 29

30 Précisions sur la collaboration des partenaires 30 Implication dans lélaboration du plan de transition Les partenaires mentionnés précédemment sont impliqués en début de processus, afin de Connaître le jeune et sa famille, Établir un lien avec le jeune, Contribuer à lémergence du projet de vie, Faire une première prévision des services et des partenaires requis pour la définition et la mise en œuvre du projet de vie du jeune.

31 Précisions sur la collaboration des partenaires Implication dans la réalisation du plan de transition Les partenaires sont appelés à contribuer à la réalisation du plan de transition, au moment opportun, Selon leur expertise, En fonction de la progression du jeune ou De lapparition de nouveaux besoins. Par exemple, Les services spécialisés de main-dœuvre pour personnes handicapés (SSMO-PH) interviendront de façon plus intensive la dernière année. 31

32 Au centre: Le jeune à lécole et son projet de vie. À partir du profil du jeune, identifier les partenaires spécialisés en santé et services sociaux (3 CRDITED, 6 CRDP ) et les partenaires en emploi du réseau des SSMO-PH (8). Partenaires TÉVA du réseau de la santé et des services sociaux et de lemploi 32

33 Laccès aux services Réseau de la santé et des services sociaux Les CSSS (12) offrent les services de première ligne et réfèrent aux services spécialisés de leur réseau (ex. centres de réadaptation). Réseau de lemploi Les SSMO-PH et les centres locaux demploi dEmploi-Québec sont accessibles directement. 33

34 À partir du projet de vie du jeune, identifier les partenaires qui offrent les services requis pour répondre aux besoins du jeune. Une grande diversité de services et de partenaires sont identifiés : Formation Préparation à lintégration en emploi Intégration en emploi Intégration sociale Loisirs Hébergement Transport Promotion et défense des droits Partenaires et services en fonction du projet de vie du jeune 34

35 Il sagit de la première version de cet outil. Des ajustements pourront être effectués après son expérimentation. Il sera diffusé et utilisé dans Le réseau scolaire public Les écoles privées en adaptation scolaire Les CSSS Les centres de réadaptation ( CRDITED et CRDP ) Les services spécialisés de main-dœuvre pour personnes handicapées ( SSMO-PH ) Les centres locaux demploi Les organismes de loisirs pour personnes handicapées Le milieu associatif Le déploiement dun outil évolutif 35

36 Maintenant, à nous de jouer! La TÉVA en action 36

37 Les membres du Comité régional TÉVA Année ÉDUCATION SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX Direction régionale de Montréal du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Commission scolaire de Montréal Commission scolaire English Montreal Commission scolaire Lester-B.-Pearson Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Commission scolaire de la Pointe-de-lÎle Regroupement des écoles privées en adaptation scolaire (RÉPAS) Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Office des personnes handicapées du Québec Centre de réadaptation Lucie-Bruneau Centre de réadaptation Marie-Enfant CRDITED de Montréal CSSS de la Pointe-de-lÎle EMPLOIMILIEU ASSOCIATIF Direction régionale dEmploi-Québec de lÏle- de-Montréal Action main-dœuvre inc. SPHERE-Québec (Soutien à la personne handicapée en route pour lemploi au Québec) Comité régional des associations en déficience intellectuelle (CRADI) Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM) Réseau alternatif et communautaire des organismes en santé mentale de lîle de Montréal (RACOR) LOISIRAUTRE Ville de Montréal AlterGo Engagement jeunesse Montréal 37

38 Comité de conception de loutil de planification de la TÉVA Roxane Bernard, Engagement jeunesse Montréal Michèle Bleau, Centre de réadaptation Lucie-Bruneau Amélie Clément, Action main-dœuvre inc. Élisabeth Cordeau, Office des personnes handicapées du Québec Samantha Gabriel, SPHERE-Québec Constance Labelle, Commission scolaire de la Pointe-de-lÎle Michel Massé, CRDITED de Montréal, secteur Nord Céline Robert, Commission scolaire de Montréal Philippe Sauvé, Direction régionale dEmploi-Québec de lÎle-de-Montréal 38


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