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Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine

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Présentation au sujet: "Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine"— Transcription de la présentation:

1 Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
J’écris donc je suis! Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine

2 L’école École Régionale du Vent-Nouveau; Services spécialisés;
Déficience intellectuelle profonde avec ou sans troubles associés Déficience intellectuelle moyenne Avec trouble envahissant du développement Avec déficience motrice grave

3 L’école (suite) Équipe multidisciplinaire;
Psychologue Ergothérapeute Physiothérapeute Infirmière Orthophoniste Technicien en éducation spécialisée (TES) Préposé aux élèves handicapés (PEH). Mission: développer au maximum l’autonomie des élèves. CMR CLSC

4 Notre clientèle Déficience intellectuelle moyenne à sévère;
12 à 20 ans; Déficience motrice grave; Seul mouvement volontaire: la tête Spasticité des membres supérieurs Motricité fine plus ou moins développée Déficience visuelle.

5 Problématique Programmes (Pacte-Défi) Compétence à évaluer:
Compose des phrases Comportements observables: Construit un message, une phrase… Choisit un message qui correspond à son intention de communication

6 Notre projet Développer un outil d’écriture adaptée aux caractéristiques: Cognitives; Motrices; Sensorielles. Différents logiciels: Écrire avec des symboles Tux paint Clicker 5

7 Choix pédagogique Clicker 5: Plusieurs accès peuvent être utilisés;
Joystick Interrupteur Souris (adaptée) Balayage auditif disponible; Programmation facile; Validation auditive du choix et du message.

8 Synthèse des principes fondamentaux de l’action éducative *
Considérer l’apprentissage comme un processus actif Favoriser la participation active de l’élève aux activités de la classe. l’autonomie * Programme d’études adaptées. Primaire, Secondaire (Pacte et Défi). Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation, 1996.

9 Synthèse des principes fondamentaux de l’action éducative *
Rendre les activités d’apprentissage signifiantes Proposer des tâches signifiantes ayant des retombées utiles, fonctionnelles et immédiates. Exploiter les contextes réels d’utilisation d’un apprentissage. * Programme d’études adaptées. Primaire, Secondaire (Pacte et Défi). Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation, 1996.

10 Synthèse des principes fondamentaux de l’action éducative *
Faciliter les apprentissages en réduisant la complexité des tâches Adapter le travail, le matériel. Simplifier la tâche. * Programme d’études adaptées. Primaire, Secondaire (Pacte et Défi). Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation, 1996.

11 Synthèse des principes fondamentaux de l’action éducative *
Présenter à l’élève des défis raisonnables Faire expérimenter la réussite. Valoriser les petits succès. Réduire la dépendance aux appuis externes. * Programme d’études adaptées. Primaire, Secondaire (Pacte et Défi). Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation, 1996.

12 Synthèse des principes fondamentaux de l’action éducative *
Guider l’apprentissage Soutenir l’action et la réflexion de l’élève par la médiation * Programme d’études adaptées. Primaire, Secondaire (Pacte et Défi). Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation, 1996.

13 Synthèse des principes fondamentaux de l’action éducative *
Soutenir la motivation Donner du sens aux activités. Prodiguer à l’élève des félicitations pour ses efforts. Encourager constamment l’élève (rétroaction, renforcement, récompense). Fournir à l’élève les possibilités de faire comme les autres de son âge. * Programme d’études adaptées. Primaire, Secondaire (Pacte et Défi). Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation, 1996.

14 Synthèse des principes fondamentaux de l’action éducative *
Assurer la rétention des apprentissages par des exercices répétés de pratique autonome Diminuer l’accompagnement au profit d’une plus grande prise en charge par l’élève. Intensifier les mises en situations de pratique autonome de l’activité (fréquence élevée et milieux variés). * Programme d’études adaptées. Primaire, Secondaire (Pacte et Défi). Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation, 1996.

15 Réinvestissement Changer la mise en situation (ex: journal de classe, construction de phrase, etc.); Production d’un livre Activités d’association (mot/picto, picto/picto, mot/mot);

16 Gain des élèves Développement d’un sentiment de compétence chez l’élève; Fiers de l’autonomie gagnée; Fiers de leurs réalisations; Meilleure capacité de choix et de décision du message souhaité Structure la pensée de l’élève : Phrase élaborée selon le code « sujet-verbe-complément » Utilisation de concepts plus abstraits (ex :intention d’écriture, concept de phrase, cohérence du message). L’élève a davantage le goût de partager Élèves et parents

17 Gain des enseignants Moins acteurs (plus de place à l’élève)
Multiples possibilités d’activités pour ce type de clientèle Volet lecture Tâche académique Matériel modulé selon les objectifs spécifiques travaillés avec les élèves Mettre créativité à profit


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