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Jécris donc je suis! Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine.

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1 Jécris donc je suis! Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine

2 Lécole École Régionale du Vent-Nouveau; École Régionale du Vent-Nouveau; Services spécialisés; Services spécialisés; Déficience intellectuelle profonde avec ou sans troubles associés Déficience intellectuelle profonde avec ou sans troubles associés Déficience intellectuelle moyenne Déficience intellectuelle moyenne Avec trouble envahissant du développementAvec trouble envahissant du développement Avec déficience motrice graveAvec déficience motrice grave

3 Lécole (suite) Équipe multidisciplinaire; Équipe multidisciplinaire; Psychologue Psychologue Ergothérapeute Ergothérapeute Physiothérapeute Physiothérapeute Infirmière Infirmière Orthophoniste Orthophoniste Technicien en éducation spécialisée (TES) Technicien en éducation spécialisée (TES) Préposé aux élèves handicapés (PEH). Préposé aux élèves handicapés (PEH). Mission: développer au maximum lautonomie des élèves. Mission: développer au maximum lautonomie des élèves. CMR CLSC

4 Notre clientèle Déficience intellectuelle moyenne à sévère; Déficience intellectuelle moyenne à sévère; 12 à 20 ans; 12 à 20 ans; Déficience motrice grave; Déficience motrice grave; Seul mouvement volontaire: la tête Seul mouvement volontaire: la tête Spasticité des membres supérieurs Spasticité des membres supérieurs Motricité fine plus ou moins développée Motricité fine plus ou moins développée Déficience visuelle. Déficience visuelle.

5 Problématique Programmes (Pacte-Défi) Programmes (Pacte-Défi) Compétence à évaluer: Compétence à évaluer: Compose des phrases Compose des phrases Comportements observables: Comportements observables: Construit un message, une phrase… Construit un message, une phrase… Choisit un message qui correspond à son intention de communication Choisit un message qui correspond à son intention de communication

6 Notre projet Développer un outil décriture adaptée aux caractéristiques: Développer un outil décriture adaptée aux caractéristiques: Cognitives; Cognitives; Motrices; Motrices; Sensorielles. Sensorielles. Différents logiciels: Différents logiciels: Écrire avec des symboles Écrire avec des symboles Tux paint Tux paint Clicker 5 Clicker 5

7 Choix pédagogique Clicker 5: Clicker 5: Plusieurs accès peuvent être utilisés; Plusieurs accès peuvent être utilisés; JoystickJoystick InterrupteurInterrupteur Souris (adaptée)Souris (adaptée) Balayage auditif disponible; Balayage auditif disponible; Programmation facile; Programmation facile; Validation auditive du choix et du message. Validation auditive du choix et du message.

8 Synthèse des principes fondamentaux de laction éducative * Considérer lapprentissage comme un processus actif Considérer lapprentissage comme un processus actif Favoriser la participation active de lélève aux activités de la classe. Favoriser la participation active de lélève aux activités de la classe. * Programme détudes adaptées. Primaire, Secondaire (Pacte et Défi). Gouvernement du Québec, Ministère de léducation, lautonomie

9 Synthèse des principes fondamentaux de laction éducative * Rendre les activités dapprentissage signifiantes Rendre les activités dapprentissage signifiantes Proposer des tâches signifiantes ayant des retombées utiles, fonctionnelles et immédiates. Proposer des tâches signifiantes ayant des retombées utiles, fonctionnelles et immédiates. Exploiter les contextes réels dutilisation dun apprentissage. Exploiter les contextes réels dutilisation dun apprentissage. * Programme détudes adaptées. Primaire, Secondaire (Pacte et Défi). Gouvernement du Québec, Ministère de léducation, 1996.

10 Synthèse des principes fondamentaux de laction éducative * Faciliter les apprentissages en réduisant la complexité des tâches Faciliter les apprentissages en réduisant la complexité des tâches Adapter le travail, le matériel. Adapter le travail, le matériel. Simplifier la tâche. Simplifier la tâche. * Programme détudes adaptées. Primaire, Secondaire (Pacte et Défi). Gouvernement du Québec, Ministère de léducation, 1996.

11 Synthèse des principes fondamentaux de laction éducative * Présenter à lélève des défis raisonnables Présenter à lélève des défis raisonnables Faire expérimenter la réussite. Faire expérimenter la réussite. Valoriser les petits succès. Valoriser les petits succès. Réduire la dépendance aux appuis externes. Réduire la dépendance aux appuis externes. * Programme détudes adaptées. Primaire, Secondaire (Pacte et Défi). Gouvernement du Québec, Ministère de léducation, 1996.

12 Synthèse des principes fondamentaux de laction éducative * Guider lapprentissage Guider lapprentissage Soutenir laction et la réflexion de lélève par la médiation Soutenir laction et la réflexion de lélève par la médiation * Programme détudes adaptées. Primaire, Secondaire (Pacte et Défi). Gouvernement du Québec, Ministère de léducation, 1996.

13 Synthèse des principes fondamentaux de laction éducative * Soutenir la motivation Soutenir la motivation Donner du sens aux activités. Donner du sens aux activités. Prodiguer à lélève des félicitations pour ses efforts. Prodiguer à lélève des félicitations pour ses efforts. Encourager constamment lélève (rétroaction, renforcement, récompense). Encourager constamment lélève (rétroaction, renforcement, récompense). Fournir à lélève les possibilités de faire comme les autres de son âge. Fournir à lélève les possibilités de faire comme les autres de son âge. * Programme détudes adaptées. Primaire, Secondaire (Pacte et Défi). Gouvernement du Québec, Ministère de léducation, 1996.

14 Synthèse des principes fondamentaux de laction éducative * Assurer la rétention des apprentissages par des exercices répétés de pratique autonome Assurer la rétention des apprentissages par des exercices répétés de pratique autonome Diminuer laccompagnement au profit dune plus grande prise en charge par lélève. Diminuer laccompagnement au profit dune plus grande prise en charge par lélève. Intensifier les mises en situations de pratique autonome de lactivité (fréquence élevée et milieux variés). Intensifier les mises en situations de pratique autonome de lactivité (fréquence élevée et milieux variés). * Programme détudes adaptées. Primaire, Secondaire (Pacte et Défi). Gouvernement du Québec, Ministère de léducation, 1996.

15 Réinvestissement Changer la mise en situation (ex: journal de classe, construction de phrase, etc.); Changer la mise en situation (ex: journal de classe, construction de phrase, etc.); Production dun livre Production dun livre Activités dassociation (mot/picto, picto/picto, mot/mot); Activités dassociation (mot/picto, picto/picto, mot/mot);

16 Gain des élèves Développement dun sentiment de compétence chez lélève; Développement dun sentiment de compétence chez lélève; Fiers de lautonomie gagnée; Fiers de lautonomie gagnée; Fiers de leurs réalisations; Fiers de leurs réalisations; Meilleure capacité de choix et de décision du message souhaité Meilleure capacité de choix et de décision du message souhaité Structure la pensée de lélève : Structure la pensée de lélève : Phrase élaborée selon le code « sujet-verbe- complément » Phrase élaborée selon le code « sujet-verbe- complément » Utilisation de concepts plus abstraits (ex :intention décriture, concept de phrase, cohérence du message). Utilisation de concepts plus abstraits (ex :intention décriture, concept de phrase, cohérence du message). Lélève a davantage le goût de partager Lélève a davantage le goût de partager Élèves et parents

17 Gain des enseignants Moins acteurs (plus de place à lélève) Moins acteurs (plus de place à lélève) Multiples possibilités dactivités pour ce type de clientèle Multiples possibilités dactivités pour ce type de clientèle Volet lecture Volet lecture Tâche académique Tâche académique Matériel modulé selon les objectifs spécifiques travaillés avec les élèves Matériel modulé selon les objectifs spécifiques travaillés avec les élèves Mettre créativité à profit Mettre créativité à profit


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