La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Campagne de financement 1. Fonds Émilie-Bordeleau Un Fonds philanthropique qui soutient la recherche en éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Campagne de financement 1. Fonds Émilie-Bordeleau Un Fonds philanthropique qui soutient la recherche en éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles."— Transcription de la présentation:

1 Campagne de financement 1

2 Fonds Émilie-Bordeleau Un Fonds philanthropique qui soutient la recherche en éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles. incapacités intellectuelles Retard mental, déficience intellectuelle, déficience mentale, handicap mental, etc. 2 Qui sommes-nous?

3 Fonds Émilie-Bordeleau 3 Un projet qui fait partie de la Grande Campagne de l Qui sommes-nous? Un projet prioritaire de la Faculté des sciences de léducation de lUniversité de Montréal.

4 Incapacités intellectuelles Caractéristiques: Quotient intellectuel inférieur ou égal à 70. Grandes difficultés à apprendre. Grandes difficultés à devenir autonome. 4

5 La prévalence Au moins 1.58% de la population a des incapacités intellectuelles. Québec: au moins personnes Canada: au moins personnes 5

6 On constate pourtant que la majorité de ces élèves demeurent analphabètes, dépendants et isolés socialement même après 16 ans de fréquentation scolaire. On constate pourtant que la majorité de ces élèves demeurent analphabètes, dépendants et isolés socialement même après 16 ans de fréquentation scolaire. À lâge adulte, ils ont un grand besoin de services sociaux pour pallier léchec de leur éducation. Problématique Les grands buts de léducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles sont : 6 Lautonomie La participation sociale Lalphabétisation Dépendants Isolés socialement Analphabètes

7 But du Fonds Émilie-Bordeleau Soutenir la recherche en éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles. 7

8 Objectifs du Fonds Émilie-Bordeleau Le FÉB cherche à recueillir $ par année pour soutenir des projets de recherche et pour réunir un capital dont les intérêts financeront dautres projets. NOTE 1 : Les sommes recueillies sont gérées sans frais par le Fonds de développement de lUniversité de Montréal. NOTE 2 : Pour tout don, lUniversité fournit un reçu pour fin dimpôt. 8

9 Le Fonds Émilie-Bordeleau soutient le Le Groupe DÉFI Accessibilité est une équipe de recherche interuniversitaire ( 20 chercheurs de 6 universités ) et interdisciplinaire : 9 éducationsanté ingénierie

10 Recherche en partenariat 14 partenaires contribuent aux efforts de recherche et innovation du Groupe DÉFI Accessibilité : -des associations de parents -des organismes publics -des entreprises -des commissions scolaires -des écoles spécialisées -dautres organisations de recherche 10

11 Le FÉB soutient le Le DÉFI de la recherche Accessibil téGroupe DÉFI Aider les élèves qui ont des incapacités intellectuelles à apprendre les habiletés essentielles à lautonomie et ce, à lâge approprié à chaque habileté. Exemples : Connaître les chiffres à 5 ans Suivre un horaire à 6 ans Suivre un calendrier à 7 ans Savoir payer moins de 10$ à 10 ans Savoir lire à 9 ans Utiliser les transports publics à ladolescence 11

12 Nos réalisations RECHERCHEINNOVATION Quest-ce que lautonomie? Quoi leur enseigner et à quel âge? Quels obstacles empêchent ces élèves dapprendre? Comment doit-on leur enseigner? etc. Stratégies alternatives de paiement Section adaptée du site de la Ville de Montréal 3 niveaux dadaptation de textes Manuels scolaires adaptés etc. 12

13 Projets de recherche FONDEMENTS DE LACCESSIBILITÉ COGNITIVE Projet 1. Validation nationale et internationale de la définition de laccessibilité universelle et de la classification des types de design Projet 2. Intégrer au design des fondements de disciplines connexes (écologie humaine, éducation, ergonomie, ingénierie, psychologie) Projet 3. Développer un système dévaluation des 4 dimensions (motrice, visuelle, auditive et cognitive) de laccessibilité Projet 4. Approfondir des fondements de laccessibilité cognitive, dont lidentification systématique des facteurs dobstacle 13

14 Projets dinnovation APPRENTISSAGE DHABILETÉS ESSENTIELLES Projet 5. Manuels scolaires adaptés, phase II. Objectif : Réduire le retard de lecture Projet 6. Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse. Objectif : Réduire le retard en lecture Projet 7. Initiation aux transports publics à ladolescence Projet 8. Étude des impacts dadaptations sur lautonomie dadultes qui sinitient à la vie en appartement supervisée 14 Projet 9. Enquête sur les habiletés acquises à 21 ans VS les habiletés identifiées comme essentielles à lautonomie

15 Projets dinnovation (fin) TECHNOLOGIES POUR LACCESSIBILITÉ COGNITIVE Projet 10. Cadran et calendrier évolutifs. Deux applications téléchargeables qui évoluent avec les progrès des utilisateurs. Projet 11. Manuels et livres évolutifs. Des livres numériques qui évoluent avec les progrès de leurs utilisateurs Projet 12. Reconception dAccès Simple de la Ville de Montréal Projet 13. Soutien à la préparation des courses à lépicerie 15 Projet 14. Logiciel de soutien à lélaboration de plans dintervention de qualité pour les élèves qui ont des incapacités intellectuelles


Télécharger ppt "Campagne de financement 1. Fonds Émilie-Bordeleau Un Fonds philanthropique qui soutient la recherche en éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles."

Présentations similaires


Annonces Google