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Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.

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1 Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation

2 Plan de la présentation Quelques caractéristiques du système scolaire québécois Étude de cas PROTIC : Programme de formation axé sur lintégration des nouvelles technologies de linformation au secondaire

3 Quelques caractéristiques du système scolaire québécois La structure de lenseignement obligatoire Éducation préscolaire Enseignement primaire Enseignement secondaire Les paliers organisationnels Le ministère de lÉducation Les commissions scolaires Les établissements

4 Quelques caractéristiques du système scolaire québécois (suite) Un système scolaire en profonde transformation Lévaluation des apprentissages : un enjeu majeur

5 Les fonctions de lévaluation Aide à lapprentissage Vérifier létat des apprentissages et procéder à des évaluations diagnostiques Régulation de la démarche de lélève et de lenseignant Reconnaissance des compétences Rendre compte du développement des compétences aux fins du bilan et de la sanction des études Reconnaissance des compétences aux fins de la reconnaissance des acquis Améliorer le système et atteindre les objectifs du plan de réussite

6 La mise en œuvre de la politique Fournir de linformation et contribuer à la formation des milieux scolaires Soutenir les milieux scolaires et produire linstrumentation Conduire des activités de recherche et encourager linnovation Assurer le suivi de la mise en œuvre de la Politique dévaluation des apprentissages dans les milieux scolaires

7 Étude de cas : PROTIC Historique du projet Cadre conceptuel Évaluation des apprentissages Modalités dorganisation

8 PROTIC Historique du projet Volonté de développer un projet éducatif particulier Planification, élaboration dun programme par un groupe de spécialistes en pédagogie En 1997-1998, 64 élèves majoritairement des garçons débutent le programme Chaque élève possède son ordinateur portable doté dun modem En 2004-2005, 330 élèves inscrits au programme

9 PROTIC Cadre conceptuel du PROTIC Les TIC comme soutien à lapprentissage Une approche socioconstructiviste Une pédagogie par projet et lintégration des matières La communauté apprenante

10 PROTIC Lévaluation des apprentissages En conformité avec la conception de lenseignement-apprentissage Nécessité daménagements spécifiques Démarches et outils dévaluation Outils de communication des résultats des élèves

11 PROTIC Modalités dorganisation Sélection des enseignants Sélection des élèves Organisation de la classe

12 Pour en savoir plus… www.meq.gouv.qc.ca www.protic.net/


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