La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vous, cette année Et vos élèves ? Un accueil et une aide à lintégration Des positionnements professionnels (positionnement initial / affiné) Un accompagnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vous, cette année Et vos élèves ? Un accueil et une aide à lintégration Des positionnements professionnels (positionnement initial / affiné) Un accompagnement."— Transcription de la présentation:

1 Vous, cette année Et vos élèves ? Un accueil et une aide à lintégration Des positionnements professionnels (positionnement initial / affiné) Un accompagnement individualisé (accomp. professionnel de proximité) Des conseils à visée formative Des formations ciblant des compétences Des parcours personnalisés

2 Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de léducation - extraits Compétences communes à tous les professeurs et personnels déducation Accompagner les élèves dans leur parcours de formation (…) 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation construire leur projet de formation et leur orientation (…) la conception et à lanimation (…) des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation. (…) 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à lexercice de son métier lindividualisation des apprentissages Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre lindividualisation des apprentissages (…) Compétences communes à tous les professeurs accompagnent chaque élève dans la construction de son parcours de formation Au sein de léquipe pédagogique, les professeurs accompagnent chaque élève dans la construction de son parcours de formation (…) (…) P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves lévaluation des besoins, des progrès et du degré dacquisition des savoirs et des compétences (…) Construire et utiliser des outils permettant lévaluation des besoins, des progrès et du degré dacquisition des savoirs et des compétences.

3 Les axes de la circulaire dorientation et de préparation de la rentrée 2013 : permettre à tous de réussir (…) permettre à tous de réussir dans le second degré et de s'insérer dans la vie professionnelle dans les meilleures conditions Les cinq grandes priorités de la rentrée 2013 (…) I.3. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique accompagner tous les élèves l'École doit (…) accompagner tous les élèves dans l'acquisition et la maîtrise des compétences numériques I.4. Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire mieux les accompagner (…) Il s'agit de redonner aux élèves les plus en difficulté le goût de l'école et de mieux les accompagner dans la préparation de leurs choix en matière d'orientation, en leur proposant éventuellement un tutorat une démarche d'aide et d'accompagnement personnalisé Pour les élèves en rupture plus profonde avec les exigences de la vie scolaire, en risque de déscolarisation ou en voie de marginalisation, une démarche d'aide et d'accompagnement personnalisé sera proposée parcours individuels (…) Afin d'améliorer la transition entre le collège et le lycée, les processus d'orientation seront revisités pour faciliter la construction de parcours individuels d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

4 Rénover le collège unique : offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves l'acquisition du socle commun un diagnostic pour chaque élève modalités d'accompagnement Le bilan des acquis du socle (…) établir très tôt un diagnostic pour chaque élève et, ainsi, de déclencher ou ajuster des modalités d'accompagnement jusqu'à la troisième. l'accompagner sur un chemin personnalisé de réussite (…) Chaque élève doit pouvoir trouver en son sein une solution adaptée à sa situation personnelle, notamment s'il est en situation de difficulté scolaire : (…) mobiliser toute l'équipe pédagogique et éducative (…) pour l'accompagner sur un chemin personnalisé de réussite et lui permettre de révéler son potentiel parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel » (…) À partir de la rentrée 2013, (…) sera progressivement construit le « parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel » (…) sur l'ensemble de leur scolarité parcours pédagogiques personnalisés spécifiques Une attention particulière devra être portée à la valorisation des parcours de formation professionnelle afin de rendre ceux-ci plus attractifs et de diminuer sensiblement les sorties en cours de cursus. Des parcours pédagogiques personnalisés spécifiques doivent être mis en œuvre afin d'accompagner les jeunes jusqu'à l'obtention d'un diplôme professionnel. dispositifs de personnalisation des parcours (…) Les dispositifs de personnalisation des parcours devront également être conçus pour favoriser une meilleure transition vers l'enseignement supérieur et permettre de mieux y réussir pour les élèves des séries générales et technologiques comme pour ceux des séries professionnelles.

5 Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de léducation - extraits Compétences communes à tous les professeurs et personnels déducation (…) la mission première de lécole, qui est dinstruire et déduquer afin de conduire lensemble des élèves à la réussite scolaire et à linsertion professionnelle et sociale (…) I NSTRUIRE É DUQUER A CCOMPAGNER

6 Se reconnaitre dans les parcours, entre les degrés, les cycles, les paliers, les classes, … 1 er DEGRÉ 2 nd DEGRÉ Enseignement supérieur

7 COLLÈGE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MATERNELLE LYCÉE, CFA, … POST BAC 1 er DEGRÉ 2 nd DEGRÉ Enseignement supérieur

8 COLLÈGE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MATERNELLE LYCÉE, CFA, … POST BAC Moyenne section Petite section Toute petite section Cours élémentaire 1 Cours préparatoire Grande section Cours moyen 2 Cours moyen 1 Cours élémentaire 2 3 ème 4 ème 5 ème 6ème Tle 1 ère 2 nde Tle 2 nde

9 COLLÈGE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MATERNELLE LYCÉE, CFA, … POST BAC CYCLE 1 Cycle des apprentissages premiers CYCLE 2 Cycle apprentissages fondamentaux CYCLE 3 Cycle de consolidation CYCLE 4 Cycle des approfondissements Grande section Moyenne section Petite section 6 ème Cours moyen 2 ème année Cours moyen 1 ère année 3 ème 4 ème 5 ème Tle 1 ère 2 nde Tle 2 nde Cycle professionnel Cycle technologique Cycle général Cours élémentaire 2 ème année Cours élémentaire 1 ère année Cours préparatoire Cycle universitaire

10 COLLÈGE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MATERNELLE LYCÉE, CFA, … POST BAC CYCLE 1 Cycle des apprentissages premiers CYCLE 2 Cycle apprentissages fondamentaux CYCLE 3 Cycle de consolidation CYCLE 4 Cycle des approfondissements Grande section Moyenne section Petite section Cours élémentaire 2 ème année Cours élémentaire 1 ère année Cours préparatoire 6 ème Cours moyen 2 ème année Cours moyen 1 ère année 3 ème 4 ème 5 ème Tle 1 ère 2 nde Tle 2 nde Cycle universitaire PALIER 1 socle PALIER 2 socle PALIER 3 socle Cycle technologique Cycle général Cycle professionnel

11 COLLÈGE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MATERNELLE LYCÉE, CFA, … POST BAC CYCLE 1 Cycle des apprentissages premiers CYCLE 2 Cycle apprentissages fondamentaux CYCLE 3 Cycle de consolidation CYCLE 4 Cycle des approfondissements Grande section Moyenne section Petite section 6 ème Cours moyen 2 ème année Cours moyen 1 ère année 3 ème 4 ème 5 ème Tle 1 ère 2 nde Tle 2 nde Cycle universitaire PALIER 1 socle PALIER 2 socle PALIER 3 socle Insertion professionnelle et sociale Cours élémentaire 2 ème année Cours élémentaire 1 ère année Cours préparatoire Aucune sortie sans qualification professionnelle Atteinte du palier 3 à lissue de la scolarité obligatoire Atteinte du palier 2 à lissue du CM2 Atteinte du palier 1 à lissue du CE1 Cycle technologique Cycle général Cycle professionnel

12 COLLÈGE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MATERNELLE LYCÉE, CFA, … POST BAC CYCLE 1 Cycle des apprentissages premiers CYCLE 2 Cycle apprentissages fondamentaux CYCLE 3 Cycle de consolidation CYCLE 4 Cycle des approfondissements Grande section Moyenne section Petite section 6 ème Cours moyen 2 ème année Cours moyen 1 ère année 3 ème 4 ème 5 ème Tle 1 ère 2 nde Tle 2 nde Cycle universitaire PALIER 1 socle PALIER 2 socle PALIER 3 socle Insertion professionnelle et sociale Cours élémentaire 2 ème année Cours élémentaire 1 ère année Cours préparatoire Aucune sortie sans qualification professionnelle Atteinte du palier 2 à lissue du CM2 Atteinte du palier 1 à lissue du CE1 Des parcours linéaires … Cycle technologique Cycle général Cycle professionnel Atteinte du palier 3 à lissue de la scolarité obligatoire Elévation du niveau de qualification professionnelle

13 COLLÈGE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MATERNELLE LYCÉE, CFA, … POST BAC CYCLE 1 Cycle des apprentissages premiers CYCLE 2 Cycle apprentissages fondamentaux CYCLE 3 Cycle de consolidation CYCLE 4 Cycle des approfondissements Grande section Moyenne section Petite section 6 ème Cours moyen 2 ème année Cours moyen 1 ère année 3 ème 4 ème 5 ème Tle 1 ère 2 nde Tle 2 nde Cycle universitaire PALIER 1 socle PALIER 2 socle PALIER 3 socle Insertion professionnelle et sociale Cours élémentaire 2 ème année Cours élémentaire 1 ère année Cours préparatoire Aucune sortie sans qualification professionnelle Atteinte du palier 2 à lissue du CM2 Atteinte du palier 1 à lissue du CE1 Des parcours linéaires … Des passerelles … Cycle technologique Cycle général Cycle professionnel Atteinte du palier 3 à lissue de la scolarité obligatoire Elévation du niveau de qualification professionnelle

14 A CCOMPAGNER LA CLASSE LE GROUPE CHAQUE ÉLÈVE, tout au long de son parcours

15

16 Afin dassurer une sélection juste et correcte, la consigne de lexamen sera la même pour tous Sauter au-dessus de la barre!

17 A COMPAGNER, oui mais pourquoi ? accompagner chaque apprenant sur un chemin personnalisé de réussite Pour accompagner chaque apprenant sur un chemin personnalisé de réussite et lui permettre de révéler son potentiel

18 A COMPAGNER, oui mais comment ? Un mot clef : le positionnement par rapport au palier 3 du socle par rapport au référentiel de formation par rapport aux programmes de formation par rapport au projet personnel et professionnel de lélève laccompagnement personnalisé Moyens : lévaluation (et notamment lévaluation par compétences, lautoévaluation, des formes danalyse réflexive), la différenciation des apprentissages, des dispositifs comme laccompagnement personnalisé Outils : Livret personnel de compétences (école – collège), autres livrets dévaluation de compétences développés en lycées et CFA

19 dès la rentrée, au cours de la période daccueil Support clef : les entretiens individualisés et tout au long de la formation, de manière stratégique à des moments clefs de lannée Milieu / Fin de trimestre ? Fin dune unité de formation ? Avant chaque conseil de classe ? Avant / Après chaque examen ?../.. A COMPAGNER, oui mais quand ?


Télécharger ppt "Vous, cette année Et vos élèves ? Un accueil et une aide à lintégration Des positionnements professionnels (positionnement initial / affiné) Un accompagnement."

Présentations similaires


Annonces Google