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CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle » « Faire réussir tous les élèves par la mise en œuvre du Socle commun dans la scolarité obligatoire.»

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Présentation au sujet: "CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle » « Faire réussir tous les élèves par la mise en œuvre du Socle commun dans la scolarité obligatoire.»"— Transcription de la présentation:

1 CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle » « Faire réussir tous les élèves par la mise en œuvre du Socle commun dans la scolarité obligatoire.»

2 PRÉAMBULE une nouvelle conception du système scolaire une nécessité de retravailler les continuités en terme de liaisons et darticulations…

3 Le PPRE « passerelle » un programme : dispositif dapprentissage, daide et daccompagnement cohérent et adapté, coordonné et formalisé proposé lorsquil apparaît quun élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences constitutives du palier 2 Il sappuie sur le PPRE école.

4 CONCEPTION (en amont) LE REPÉRAGE et LE DIAGNOSTIC Cest la responsabilité de lécole (confiance) A partir des outils disponibles Livret Personnel de Compétences (palier 2) le dispositif national dévaluation en CM2… … mais pas seulement… Les évaluations de classe, les observations de lenseignant sans oublier des « moments dexplicitation » (dialogue personnalisé) de lélève sur ses procédures dapprentissage, de résolution, de compréhension…dialogue personnalisé

5 CONCEPTION (en amont) LE REPÉRAGE et LE DIAGNOSTIC Centrés sur des compétences « indispensables » dans le cadre de larticulation entre lécole et le collège : La maîtrise de la langue et notamment de la langue orale (compétence 1) Les mathématiques et notamment la numération et le calcul mental (compétence 3) Lautonomie, linitiative et lorganisation (compétence 7)

6 CONCEPTION (en commission de liaison) L OBJECTIF : Créer les conditions dun accompagnement au moment du passage en sappuyant sur les aides déjà mises en place à lécole. Pour cela… Identifier les élèves susceptibles de ne pas valider le palier 2 su socle commun. Affiner le diagnostique en analysant les résultats aux évaluations CM2. Formaliser puis mettre en œuvre le plan coordonné dactions.

7 CONCEPTION (en commission de liaison) PROGRAMMER À partir dun diagnostic partagé et mutualisé points dappui et de difficultés identifiés hypothèses précises : pourquoi ? Un programme adapté et coordonné (personnalisation) à partir dun choix raisonné (interrogation des pratiques) parmi les aides et les accompagnements disponibles o STAGE DE REMISE À NIVEAU o DIFFÉRENCIATION(S) o MODULES DE REMISE À NIVEAU o ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ o AIDES INTERNES ET/OU EXTERNES AU COLLÈGE Remarque : la participation dun PE à la mise en œuvre des PPRE dans les classes de 6 ème peut être envisagée

8 La commission de liaison circulaire n° du Co-présidée par lIEN et le chef détablissement. Composée : o des maîtres de CM2 des écoles du secteur ; o des professeurs principaux des classes de sixième ; o des professeurs de français et de mathématiques ; o des professeurs qui encadrent les modules de remise à niveau. Mission : o Définir les modalités daide ; o Suivre la mise en œuvre ; o Évaluer les effets.

9 À l école au CM2 Commission de liaison Au collège Dès quun élève risque de ne pas pouvoir valider le palier 2 Après le 15 juin1 er trimestre Fin de 1 er trimestre Par la suite… jusque fin de 5 ème PPRE Élaboration du PPRE passerelle Mise en œuvre du PPRE passerelle Bilan du PPRE passerelle en commission de liaison PPRE si nécessaire Accompagnemen t personnalisé Calendrier


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