La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »"— Transcription de la présentation:

1 CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
« Faire réussir tous les élèves par la mise en œuvre du Socle commun dans la scolarité obligatoire.» Le replacer dans le cadre des PPRE (BOEN de 2005) et généralisation en (2006), PPRE: vise à éviter le maintien ou à l’accompagner. Le PPRE « passerelle » est un cas particulier de PPRE. Il vise à garantir la continuité des apprentissages et des aides de l’école au collège.

2 PRÉAMBULE une nouvelle conception du système scolaire
une nécessité de retravailler les continuités en terme de liaisons et d’articulations…

3 un programme : dispositif d’apprentissage, d’aide et d’accompagnement
Le PPRE « passerelle » un programme : dispositif d’apprentissage, d’aide et d’accompagnement cohérent et adapté, coordonné et formalisé proposé lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences constitutives du palier 2 Il s’appuie sur le PPRE école.

4 CONCEPTION (en amont) LE REPÉRAGE et LE DIAGNOSTIC
C’est la responsabilité de l’école (confiance) A partir des outils disponibles Livret Personnel de Compétences (palier 2) le dispositif national d’évaluation en CM2… … mais pas seulement… Les évaluations de classe, les observations de l’enseignant sans oublier des « moments d’explicitation » (dialogue personnalisé) de l’élève sur ses procédures d’apprentissage, de résolution, de compréhension…

5 CONCEPTION (en amont) LE REPÉRAGE et LE DIAGNOSTIC
Centrés sur des compétences « indispensables » dans le cadre de l’articulation entre l’école et le collège : La maîtrise de la langue et notamment de la langue orale (compétence 1) Les mathématiques et notamment la numération et le calcul mental (compétence 3) L’autonomie, l’initiative et l’organisation (compétence 7) Travaux de Bruno Suchaut: L’information la plus importante pour saisir le processus d’évolution des acquisitions des élèves au cours du cycle III est la place centrale accordée aux habiletés en calculs numériques. En effet, les compétences des élèves à l’entrée en 6ème se rapportant à ce domaine sont en premier lieu fortement déterminées par les compétences en calcul mental évaluées trois années auparavant. En second lieu, ces habiletés numériques entretiennent de forts liens avec les performances dans le domaine de la compréhension à la fin du cycle III. Ceci est fondamental dans la mesure où ces compétences en compréhension se révèlent être les dimensions les plus prédictives du niveau global des élèves à l’entrée en 6ème. Le classement des compétences les plus prédictives fait en effet apparaître qu’une variable mesurant la compréhension (en français et en mathématiques) explique à elle seule plus des trois-quarts des écarts des scores entre les élèves à la fin du cycle III. En résumé, l’accès au collège se fera d’autant mieux que les élèves auront développé, et ceci dès la fin du cycle II, des habiletés élevées en calcul en général et plus particulièrement en calcul mental.

6 CONCEPTION (en commission de liaison) L’ OBJECTIF :
Créer les conditions d’un accompagnement au moment du passage en s’appuyant sur les aides déjà mises en place à l’école. Pour cela… Identifier les élèves susceptibles de ne pas valider le palier 2 su socle commun. Affiner le diagnostique en analysant les résultats aux évaluations CM2. Formaliser puis mettre en œuvre le plan coordonné d’actions. Il s’agit d’identifier très précisément les besoins prioritaires de l’élève. « De quoi a-t-il vraiment besoin pour progresser? » 

7 CONCEPTION (en commission de liaison) PROGRAMMER
À partir d’un diagnostic partagé et mutualisé points d’appui et de difficultés identifiés hypothèses précises : pourquoi ? Un programme adapté et coordonné (personnalisation) à partir d’un choix raisonné (interrogation des pratiques) parmi les aides et les accompagnements disponibles STAGE DE REMISE À NIVEAU DIFFÉRENCIATION(S) MODULES DE REMISE À NIVEAU ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ AIDES INTERNES ET/OU EXTERNES AU COLLÈGE Phase 1 du PPRE « passerelle » : à l’école, en conseil de cycle. Remarque : la participation d’un PE à la mise en œuvre des PPRE dans les classes de 6ème peut être envisagée

8 La commission de liaison circulaire n° 2011-126 du 26-08-2011
Co-présidée par l’IEN et le chef d’établissement. Composée : des maîtres de CM2 des écoles du secteur ; des professeurs principaux des classes de sixième ; des professeurs de français et de mathématiques ; des professeurs qui encadrent les modules de remise à niveau. Mission : Définir les modalités d’aide ; Suivre la mise en œuvre ; Évaluer les effets. Les écoles d’un secteur de collège doivent faire connaître le nombre de PPRE «  passerelle » potentiels.

9 Calendrier À l ’école au CM2 Commission de liaison Au collège
Dès qu’un élève risque de ne pas pouvoir valider le palier 2 Après le 15 juin 1er trimestre Fin de 1er trimestre Par la suite… jusque fin de 5ème PPRE Élaboration du PPRE passerelle Mise en œuvre du PPRE passerelle Bilan du PPRE passerelle en commission de liaison PPRE si nécessaire Accompagnement personnalisé


Télécharger ppt "CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »"

Présentations similaires


Annonces Google