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Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.

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1 Connaissance du cadre institutionnel

2 Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation et de programmes pour lavenir de lécole) 7 piliers divisés en compétences Validation en CE1, CM2, 3 ème Compétences validées par léquipe pédagogique puis attestées par le chef détablissement Dans tous les collèges depuis 2010 Obligatoire pour le DNB

3 Programmes et liberté pédagogique En tant quagent de lEtat, lenseignant se doit de respecter les textes de loi, Les programmes ont force de loi: ils définissent ce qui doit être étudié, à chaque niveau et dans une durée donnée.

4 Droit & propriété littéraire Contrat signé entre lEtat et le centre français dexploitation du droit de copie (2007 – 2012) Utilisation dinternet: Sensibilisation et responsabilisation des élèves Létablissement doit avoir une charte Droit à limage (autorisation parentale pour les mineurs et de lélève si celui-ci est majeur) ENT Cahier de texte numérique (obligatoire depuis 2011)

5 Projet détablissement Obligatoire dans tous les établissements depuis 1989 Contrat dobjectifs et de programme dactions: Objectifs pédagogiques (apprentissages fondamentaux, organisations de lenseignement des langues, taux de réussite aux examens….) Activités scolaires ou périscolaires Voté en conseil dadministration de létablissement, mis en œuvre par tous les membres de la communauté éducative sous limpulsion du chef détablissement

6 Elèves en situation de handicap Loi du 11 février 2005 Mise en place de PPS (projet personnalisé de scolarisation) Dossier à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) Intégration dans des ULIS (Unités localisées pour linclusion scolaires) AVS (Auxiliaires de vie scolaire) 2005

7 Aide aux élèves PPRE ( programme personnalisé de réussite éducative) Dans le cadre de la loi de 2005 Pour les élèves ayant des difficultés dans lacquisition du socle (obligatoire pour les redoublants) Contrat signé par les enseignants, la famille, lélève Durée variable (quelques semaines) Aide aux devoirs Accompagnement éducatif Accompagnement personnalisé (2 nde ) 2010

8 Approches interdisciplinaires IDD (itinéraires de découverte) 5 ème et 4 ème Objectifs : renforcer la cohérence pédagogique, proposer une diversité des modalités dapprentissage. Contribuent à lapprentissage du socle Intégrés dans lemploi du temps BO 2002 : développer lautonomie (démarche de projet)

9 Approches interdisciplinaires TPE (travaux personnels encadrés) Projets de recherche scolaire par groupe Epreuve anticipée au bac Dans lemploi du temps Idée forte : décloisonner lenseignement


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