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Principaux changements en vigueur le 1 er juillet 2011 1.

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1 Principaux changements en vigueur le 1 er juillet

2 CONNAISSANCES La définition de lévaluation fait maintenant référence aux connaissances. Hiérarchisation des savoirs sur une base annuelle. Progression des apprentissages (MELS): au primaire; au secondaire. 2

3 PROGRESSION DES APPRENTISSAGES Complément à chaque programme disciplinaire; Précise les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables dutiliser à chaque année; Outil à la disposition des enseignants. 3

4 NORMES ET MODALITÉS Un résumé est transmis aux parents en début dannée. Doit présenter notamment: la nature; la période au cours de laquelle les principales évaluations sont prévues pour chacune des matières. Si ajustements majeurs en cours dannée, les transmettre aux parents. 4

5 NORMES ET MODALITÉS Le MELS produira un document de soutien à lintention des équipes-écoles (fin janvier 2011) LIP article Les enseignants proposent à la direction 5

6 SEUIL DE RÉUSSITE 60% pour chaque matière à lenseignement primaire et secondaire 6

7 COMMUNICATION ÉCRITE Choix école. Au plus tard le 15 octobre. Doit informer les parents sur la manière dont leur enfant amorce son année scolaire (apprentissages et comportement). Forme simple. Déterminée à lintérieur des normes et modalités de lécole. 7

8 3 bulletins - 3 étapes Au plus tard le 20 novembre. Au plus tard le 15 mars. Au plus tard le 10 juillet. 8

9 BULLETINS DU PRÉSCOLAIRE Selon le modèle (annexe 4); Cotes A à D; Bulletins 1 et 2:état du développement des compétences évaluées; Bulletin 3: bilan du niveau de développe- ment de toutes les compétences; Le cadre de lévaluation des apprentissages (MELS). 9

10 BULLETINS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE Selon les modèles (annexes 5 à 7). Résultats des apprentissages en pourcentage. Ils reflètent lensemble des apprentissages (connaissances et compétences). Pondération des compétences établie dans le cadre dévaluation des apprentissages (MELS). La part des connaissances et des compétences nest pas prescrite. 10

11 MATHÉMATIQUE - FRANÇAIS - ANGLAIS Le libellé de chaque compétence apparaît aux bulletins. Un résultat (en %) par compétence: bulletins 1 et 2:qui a fait lobjet dune évaluation; bulletin 3:bilan sur lensemble du programme et résultat pour chacune des compétences. Résultat disciplinaire calculé automatiquement en respectant la pondération des compétences établie par le MELS Moyenne du groupe (en %) 11

12 Exemple MathématiqueÉtape 1Étape 3 Résoudre8280 RaisonnerNE78 Résultat disciplinaireXX Moyenne du groupeXX 12

13 MATIÈRES À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE AU SECONDAIRE 2 volets: théorique et pratique. Un résultat par volet. Bulletins 1 et 2: les volets qui ont fait lobjet dune évaluation; Bulletin 3:bilan sur lensemble du programme avec un résultat pour chaque volet. Résultat disciplinaire calculé automatiquement en respectant la pondération des volets établie par le MELS. Moyenne du groupe. 13

14 AUTRES MATIÈRES À chaque étape: un résultat disciplinaire en %; limportance relative des connaissances et des compétences nest pas prescrite par le MELS; la moyenne du groupe. 14

15 RÉSULTAT FINAL Calculé automatiquement dans le 3 ième bulletin. Par compétence, par volet, par matière. Calculé selon la pondération: 20%: 1 re étape 20%: 2 e étape 60%: 3 e étape Si épreuve obligatoire du MELS, elle vaut pour 20% du résultat final. Si épreuve unique (sanction DES), elle vaut pour 50% du résultat final. Résultat disciplinaire final. Moyenne du groupe. 15

16 Résultat final FrançaisÉtape 1 (20%) Étape 2 (20%) Étape 3 (60%) Résultat final Lire (40%)78NE7475 Écrire (40%) Communiquer oralement (20%)NE Résultat disciplinaire Moyenne du groupe ÉthiqueÉtape 1 (20%) Étape 2 (20%) Étape 3 (60%) Résultat final Résultat disciplinaire Moyenne du groupe Exemple 1 Exemple 2 16

17 COMPÉTENCES TRANSVERSALES On parle maintenant de « certaines compétences ». Au nombre de 4: exercer son jugement critique; organiser son travail; savoir communiquer; travailler en équipe. 2 compétences à commenter sur 4. Aux étapes 1 et 3. 17

18 EXEMPTIONS POSSIBLES La commission scolaire peut exempter de lapplication des dispositions relatives aux résultats, les élèves: HDAA Services daccueil Soutien à lapprentissage de la langue Selon les conditions déterminées par la ministre dans linstruction annuelle


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