La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE Ecole : TAAONE PRIMAIRE Classe : Grande Section Effectif : 24 élèves Groupe 2 : Anne,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE Ecole : TAAONE PRIMAIRE Classe : Grande Section Effectif : 24 élèves Groupe 2 : Anne,"— Transcription de la présentation:

1 Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE Ecole : TAAONE PRIMAIRE Classe : Grande Section Effectif : 24 élèves Groupe 2 : Anne, Thérésa, Vahinemoea, Rameharii, Maxo Notre groupe a été suivi par : Mme CHEBRET Miriama et Mme TAUA Adélaïde

2 PRESENTATION 1 – Présentation succincte de lactivité 2 – Réflexion sur la réalisation de la fiche 3 – Action de lenseignant pendant la séance 4 – La gestion des groupes 5 – Organisation matérielle et pédagogique

3 1 – Lactivité dirigée et les ateliers autonomes a)Atelier dirigé : 12 ordinateurs portables, une souris, le logiciel « lécritoire » Cette activité consiste à écrire des mots à laide des lettres du clavier. Avant tout, lélève y rentre par lutilisation du clic, du double-clic, du déplacement du pointeur vers licône-flèche pour commencer et valider avec la touche « ENTREE ». (Travailler les compétences liées aux TICE et mémoriser les procédures de navigation) b) Ateliers autonomes : Activité de MEMORY, activité découte

4 2 – Réflexion sur la réalisation de la fiche Les compétences et les objectifs disciplinaires sont bien définis, lintégration des outils TICE sont mis au service des apprentissages. Le matériel de chaque atelier a été utilisé à bon escient. Le déroulement de la séance est bien défini.

5 3 – Laction de lenseignant pendant la séance La séance a été menée avec satisfaction. (Lintérêt des élèves est suscité par les tâches proposées.) Une démonstration collective a permis la présentation des activités (dirigée, autonomes) et des procédures dutilisation et de lancement du logiciel (avec leBeam par exemple). Lenseignant a favorisé la participation dun élève pour la démonstration devant la classe, avec verbalisation des actions. (Langage en situation)

6 4 – La gestion du groupe a)Lenseignant a bien géré son groupe en allant vers chaque élève en lui donnant des conseils sur la prise dindices pour la lecture ou sur la prise en main du logiciel ; b)Lutilisation du clavier ou du « TOUCH PAD » se fera avec les deux mains (une des compétences en TICE) ; c)Faire parler les élèves sur lactivité effectuée (en fonction des objectifs à viser) : privilégier le prélèvement des indices dans le mot (lettres, syllabes connues) pour la lecture. Mettre du sens dans lactivité proposée.

7 5 – Lorganisation matérielle et pédagogique a)La salle informatique doit être aménagée de façon à ce que les 3 ateliers soient bien répartis : un « coin écoute », un coin « TBI », un coin « ordinateur ». Le contrat de travail avec les élèves doit être clair et précis. b)Avant de leur proposer un logiciel, lenseignant doit le connaître et lanalyser. (tout en visant les compétences des programmes) c)Présence des référents daide à la lecture dans la salle informatique : (ex. : mot dit par lélève «un serpent » et dans le jeu est écrit « un cobra ») d)A partir de cette activité, possibilité de la faire évoluer vers des exercices en phonologie, ou de production de textes.


Télécharger ppt "Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE Ecole : TAAONE PRIMAIRE Classe : Grande Section Effectif : 24 élèves Groupe 2 : Anne,"

Présentations similaires


Annonces Google