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TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS René COLLINOT 1987.

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1 TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS René COLLINOT 1987

2 SOMMAIRE BIOGRAPHIE Qui est René Collinot? Quest-ce que lE.N.N.A. LES ACTEURS Les élèves Léquipe pédagogique CONSTATS ET HYPOTHESES LES PISTES DE TRAVAIL Lapprentissage du traitement de texte La réalisation de projet Tous les types dexpression écrite LES MOYENS La formation des maîtres Les logiciels Le matériel DE NOS JOURS Traitement de texte Matériels CONCLUSION

3 BIOGRAPHIE Qui est René Collinot ? Professeur à lE.N.N.A. PARIS-NORD Il a écrit plusieurs articles dans le bulletin de lEPI. Quest ce que lE.N.N.A. ? LE.N.N.A. (Ecoles Normales Nationales dApprentissages) a été remplacé par lI.U.F.M (Instituts Universitaires de la Formation des Maîtres) pour la formation des professeurs des écoles.

4 LES ACTEURS Les élèves 4 ème technologique échec scolaire raisons disciplinaires milieu défavorisé familles récemment immigrées Léquipe pédagogique un maître dapplication un professeur de Lettre dENNA tous deux ont été chargés de la conduite des opérations leurs conditions matérielles sont soutenues par le Ministère

5 CONSTATS ET HYPOTHESES Constats pédagogie du projet afin de diversifier les productions écrites et orales (groupe délèves, parents, quartier…) élèves analphabètes aisés face à lécran et le clavier Hypothèses "La machine pourrait être un facteur de déblocage de lexpression française " lordinateur au service du projet

6 LES PISTES DE TRAVAIL Lapprentissage du traitement de texte rapide savoir faire reste acquis dune année sur lautre exercices basés sur leurs centres dintérêts et lhumour exercices de récapitulation lecture amélioration de la syntaxe dun texte (répétition = effacer, ordre des phrases = déplacer, écrit = insérer)

7 LES PISTES DE TRAVAIL La réalisation de projet 3 grands types de projets menés par B.Michonneau : présentation dun " livret daccueil " écriture de "nouvelles " et de " récits de vie " rédaction plus traditionnelle sous forme darticles de journaux Tous les types dexpression écrite exercices faisant appel à la logique, limagination ou au jeu travaux dordre littéraire (comparaison de roman)

8 LES MOYENS La formation des maîtres problème transitoire (dans quelques années, lutilisation du traitement de texte sera courant) possibilité de former des professeurs débutants en informatique en 3-4 jours sur le logiciel texte Les logiciels logiciel de traitement de texte choisi pour sa simplicité

9 Le matériel grande rareté des machines ordinateurs monopolisés par dautres enseignants pour leur spécialité tous les établissements sont équipés mais les effectifs ne cessent de gonfler environ 8 machines pour 40 élèves LES MOYENS

10 DE NOS JOURS Traitement de texte programme axé sur les technologies de linformation et des communications (TIC) méthode qui sest diversifiée dans le milieu de lenseignement impact positif de cette méthode recours à internet pour favoriser lapprentissage

11 DE NOS JOURS Matériels augmentation du nombre dordinateur par école. certaines classes bénéficient du programme TIC. TIC développé par le Ministère de lEducation nationale le TIC nest pas encore généralisé

12 CONCLUSION Pratique vieille de 3 ans qui a permis de vérifier le bien fondé des hypothèses. Le traitement de texte appliqué avec les classes les plus faibles lors de la pédagogie du projet libère lexpression écrite des élèves sans lassitude de leur part. Pratique réalisée sur un échantillon restreint en Donc, texte ancien ne permettant pas daffirmer ou pas lefficacité de cette méthode.

13 Cette méthode sest développée et généralisée. Lutilisation des ordinateurs à lécole est systématique dans la majorité des écoles. La formation des professeurs pas encore généralisée. La nouvelle génération des professeurs des écoles fait partie de lère de la nouvelle technologie. CONCLUSION


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