La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Collège Hégésippe Hoarau Rue de la place des fêtes La Rivière Saint-Louis Collège Hégésippe Hoarau dEtablissement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Collège Hégésippe Hoarau Rue de la place des fêtes La Rivière Saint-Louis Collège Hégésippe Hoarau dEtablissement."— Transcription de la présentation:

1 Projet Collège Hégésippe Hoarau Rue de la place des fêtes La Rivière Saint-Louis Collège Hégésippe Hoarau dEtablissement

2 Politique de létablissement Axe 1 : Maîtrise de la langue française et de la communication Axe 1 Axe 2 : Maîtrise des TICE Axe 2 Axe 3 : Traitement individualisé de la difficulté Axe 3

3 Axe 1 Maîtrise de la langue française et de la communication de la communication

4 Axe 1 : Constat de départ Dégradation de la compréhension des consignes. Dégradation de la compréhension des consignes. Difficulté pour sexprimer ou simplement donner une explication en français. Difficulté pour sexprimer ou simplement donner une explication en français. Résultats de lévaluation JADE et au BNC dans la moyenne académique et très inférieurs à la moyenne nationale. Résultats de lévaluation JADE et au BNC dans la moyenne académique et très inférieurs à la moyenne nationale. Problème de prise de parole des élèves en représentation. Problème de prise de parole des élèves en représentation. Propos racistes et/ou sexistes, intolérances, rumeurs. Propos racistes et/ou sexistes, intolérances, rumeurs.

5 Contrat engageant tous les professeurs de létablissement avec les élèves de 6ème. (voir en annexe) Contrat engageant tous les professeurs de létablissement avec les élèves de 6ème. (voir en annexe) Organisation de dédoublement en français en 6ème et 5ème Organisation de dédoublement en français en 6ème et 5ème Activités théâtre et comédie musicale dans le cadre des projets de classe et IDD. Activités théâtre et comédie musicale dans le cadre des projets de classe et IDD. Participation aux activités du collège au cinéma en 6ème et 5ème (exploitation en cours ou en heure de vie de classe) Participation aux activités du collège au cinéma en 6ème et 5ème (exploitation en cours ou en heure de vie de classe) Projet culturel sur limage et la publicité. Projet culturel sur limage et la publicité. Classe à PAC théâtre Classe à PAC théâtre Faire vivre les instances de communication : formation des délégués élèves et consultations plus régulières, préparation des C.A et des conseils de classe, création dun CESC ou dun groupe de pilotage. Faire vivre les instances de communication : formation des délégués élèves et consultations plus régulières, préparation des C.A et des conseils de classe, création dun CESC ou dun groupe de pilotage. Intervention dun spécialiste de la communication avec les personnels du collège volontaires. Intervention dun spécialiste de la communication avec les personnels du collège volontaires. PFE écoute active. PFE écoute active. Développer des lieux et temps de prise de parole des élèves : Développer des lieux et temps de prise de parole des élèves : - Heure de vie de classe, thèmes de questionnement et détude sur la citoyenneté et les valeurs morales - Rencontres éducatives pour léducation à la santé et à la citoyenneté Axe 1 : Les actions

6 Axe 1 : Les objectifs visés Donner du sens à ce qui est lu. Donner du sens à ce qui est lu. Evaluation diagnostique du type de difficulté de lecture Evaluation diagnostique du type de difficulté de lecture Favoriser lexpression en langue française en refusant la peu près linguistique. Favoriser lexpression en langue française en refusant la peu près linguistique. Augmentation de la pratique orale en terme quantitatif pour chaque élève. Augmentation de la pratique orale en terme quantitatif pour chaque élève. Mise en place dune évaluation de fin de 6ème et de 5ème pour déterminer les progrès en terme de compétence en français Mise en place dune évaluation de fin de 6ème et de 5ème pour déterminer les progrès en terme de compétence en français Favoriser la réflexion sur les valeurs morales et citoyennes (au moins 2 moments chaque année) Favoriser la réflexion sur les valeurs morales et citoyennes (au moins 2 moments chaque année)

7 Axe 2 Maîtrise des TICE

8 Axe 2 : Constat de départ 70% des élèves possèdent un ordinateur et sont bien équipés en périphériques. Lappropriation de loutil, facteur de réussite scolaire et sociale, devient indispensable. Lobligation institutionnelle.

9 Développer le site Internet et la communication en direction des parents :Internet - Informations, structure, organigramme, dates des réunions - Mise en ligne des bulletins Favoriser lutilisation des TICE dans les cours et les IDD - Plan de formation : maîtrise de logiciels professionnels - IDD : dangers dInternet - Aide à lélève : lectron + sites interactifs internet - Projet CDI2 sur la recherche documentaire : questionnement valeurs morales et recherche de témoignages / orientation. Organiser lévaluation du B2I. Axe 2 : Les actions

10 Axe 2 : Les objectifs Confrontation régulière avec linformatique sur les différents niveaux de scolarité. Au moins une intervention en plus de la technologie sur chaque niveau de classe (projet de classe). Tous les élèves obtiennent le B2I en fin de troisième.

11 Axe 3 Traitement individualisé de la difficulté

12 Axe 3-1 Laide individualisée aux élèves En difficulté

13 Axe 3-1 : Constat de départ Répétition en conseil de classe : léchec est du au manque de travail, mais on reste sur un constat. Répétition en conseil de classe : léchec est du au manque de travail, mais on reste sur un constat. Taux de passage impressionnant à linfirmerie qui semble être le révélateur dun malaise de certains élèves. Taux de passage impressionnant à linfirmerie qui semble être le révélateur dun malaise de certains élèves. Taux dobésité important Taux dobésité important

14 Axe 3-1 : Les actions Sur le plan scolaire : - Prise en charge des redoublants : tuteurs adultes - En 6ème, soutien natation - Mise en place dune étude dirigée pour tous les élèves de seconde barrette de 6ème. Programmation sur lannée avec aide au devoir puis soutien disciplinaire pour remédiation individualisée des difficultés délèves. - Education à lorientation : Suivi individuel en heures de vie de classe et par le COPSY et le chef détablissement Préparation aux entretiens de recrutements des élèves. Sur le plan social : - Mise en place dune cellule découte pour les élèves en difficulté et leurs familles. - PFE écoute active. - Intervention dune psychologue. - Groupe de parole. Sur le plan de la santé : - Opération petit déjeuner - Différentes interventions sur les conduites à risques et certaines problématiques médicales.

15 Axe 3-1 : Les objectifs visés Prise en charge effective et suivi individualisé des élèves en difficulté Prise en charge effective et suivi individualisé des élèves en difficulté Acquisition des compétences travaillées en remédiation Acquisition des compétences travaillées en remédiation Aider le jeune sur le plan psychologique en créant des structures découte Aider le jeune sur le plan psychologique en créant des structures découte Sensibiliser les élèves à lhygiène de vie Sensibiliser les élèves à lhygiène de vie

16 Axe 3-2 Différenciation pédagogique

17 Axe 3-2: Constat de départ Différences en terme de savoir, savoir- faire et savoir être. Différences en terme de savoir, savoir- faire et savoir être. Différences en terme de motivation et de rapport au savoir et à lécole. Différences en terme de motivation et de rapport au savoir et à lécole. Différences culturelles. Différences culturelles.

18 Axe 3-2 : Les actions Organisation du système en barrette Dispositif dinnovation ou comment apprendre autrement avec des élèves en difficulté : - Réaliser le programme de géographie en 5ème sous forme de carnet de voyage - Réaliser le programme dhistoire sous forme de pièce de théâtre. IDD ou projets de classe : projet théâtre, projet comédie musicale Réflexion disciplinaire dune demi journée par trimestre : - Organisation des dédoublements ou des groupes de besoin - Organisation de la différenciation en cours et de la prise en compte des prérequis - Comment utiliser les ressources du CDI1 et du CDI2 ?

19 Axe 3-2 : Lobjectif visé Adapter lenseignement à la différence des élèves

20 CONTRAT ENGAGEANT TOUS LES PROFESSEURS DE 6EME SUR TROIS POINTS Amener avec bienveillance mais rigueur et de façon systématique à reformuler en français. Amener avec bienveillance mais rigueur et de façon systématique à reformuler en français. Veiller à ce que la réponse de tous les élèves soient formulée par une phrase construite dans le niveau requis. Veiller à ce que la réponse de tous les élèves soient formulée par une phrase construite dans le niveau requis. Valoriser la production de la langue française dans la production écrite de toutes les disciplines. Valoriser la production de la langue française dans la production écrite de toutes les disciplines.


Télécharger ppt "Projet Collège Hégésippe Hoarau Rue de la place des fêtes La Rivière Saint-Louis Collège Hégésippe Hoarau dEtablissement."

Présentations similaires


Annonces Google