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Collège Hégésippe Hoarau

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Présentation au sujet: "Collège Hégésippe Hoarau"— Transcription de la présentation:

1 Collège Hégésippe Hoarau
Projet d’Etablissement Collège Hégésippe Hoarau Rue de la place des fêtes La Rivière Saint-Louis

2 Politique de l’établissement
Axe 1 : Maîtrise de la langue française et de la communication Axe 2 : Maîtrise des TICE Axe 3 : Traitement individualisé de la difficulté

3 Maîtrise de la langue française et
Axe 1 Maîtrise de la langue française et de la communication

4 Axe 1 : Constat de départ Dégradation de la compréhension des consignes. Difficulté pour s’exprimer ou simplement donner une explication en français. Résultats de l’évaluation JADE et au BNC dans la moyenne académique et très inférieurs à la moyenne nationale. Problème de prise de parole des élèves en représentation. Propos racistes et/ou sexistes, intolérances, rumeurs .

5 Axe 1 : Les actions Contrat engageant tous les professeurs de l’établissement avec les élèves de 6ème. (voir en annexe) Organisation de dédoublement en français en 6ème et 5ème Activités théâtre et comédie musicale dans le cadre des projets de classe et IDD. Participation aux activités du collège au cinéma en 6ème et 5ème (exploitation en cours ou en heure de vie de classe) Projet culturel sur l’image et la publicité. Classe à PAC théâtre Faire vivre les instances de communication : formation des délégués élèves et consultations plus régulières, préparation des C.A et des conseils de classe, création d’un CESC ou d’un groupe de pilotage. Intervention d’un spécialiste de la communication avec les personnels du collège volontaires. PFE écoute active. Développer des lieux et temps de prise de parole des élèves : - Heure de vie de classe, thèmes de questionnement et d’étude sur la citoyenneté et les valeurs morales - Rencontres éducatives pour l’éducation à la santé et à la citoyenneté

6 Axe 1 : Les objectifs visés
Donner du sens à ce qui est lu. Evaluation diagnostique du type de difficulté de lecture Favoriser l’expression en langue française en refusant l’a peu près linguistique. Augmentation de la pratique orale en terme quantitatif pour chaque élève. Mise en place d’une évaluation de fin de 6ème et de 5ème pour déterminer les progrès en terme de compétence en français Favoriser la réflexion sur les valeurs morales et citoyennes (au moins 2 moments chaque année)

7 Axe 2 Maîtrise des TICE

8 Axe 2 : Constat de départ 70% des élèves possèdent un ordinateur et sont bien équipés en périphériques. L’appropriation de l’outil, facteur de réussite scolaire et sociale, devient indispensable. L’obligation institutionnelle.

9 Axe 2 : Les actions Développer le site Internet et la communication en direction des parents : - Informations, structure, organigramme, dates des réunions - Mise en ligne des bulletins Favoriser l’utilisation des TICE dans les cours et les IDD - Plan de formation : maîtrise de logiciels professionnels - IDD : dangers d’Internet - Aide à l’élève : lectron + sites interactifs internet - Projet CDI2 sur la recherche documentaire : questionnement valeurs morales et recherche de témoignages / orientation. Organiser l’évaluation du B2I .

10 Axe 2 : Les objectifs Confrontation régulière avec l’informatique sur les différents niveaux de scolarité. Au moins une intervention en plus de la technologie sur chaque niveau de classe (projet de classe). Tous les élèves obtiennent le B2I en fin de troisième.

11 Traitement individualisé de la difficulté
Axe 3 Traitement individualisé de la difficulté

12 L’aide individualisée aux élèves
Axe 3-1 L’aide individualisée aux élèves En difficulté

13 Axe 3-1 : Constat de départ
Répétition en conseil de classe : l’échec est du au manque de travail, mais on reste sur un constat. Taux de passage impressionnant à l’infirmerie qui semble être le révélateur d’un malaise de certains élèves. Taux d’obésité important

14 Axe 3-1 : Les actions Sur le plan scolaire :
- Prise en charge des redoublants : tuteurs adultes - En 6ème, soutien natation - Mise en place d’une étude dirigée pour tous les élèves de seconde barrette de 6ème. Programmation sur l’année avec aide au devoir puis soutien disciplinaire pour remédiation individualisée des difficultés d’élèves. - Education à l’orientation : Suivi individuel en heures de vie de classe et par le COPSY et le chef d’établissement Préparation aux entretiens de recrutements des élèves. Sur le plan social : - Mise en place d’une cellule d’écoute pour les élèves en difficulté et leurs familles. - PFE écoute active. - Intervention d’une psychologue . - Groupe de parole . Sur le plan de la santé : - Opération petit déjeuner - Différentes interventions sur les conduites à risques et certaines problématiques médicales.

15 Axe 3-1 : Les objectifs visés
Prise en charge effective et suivi individualisé des élèves en difficulté Acquisition des compétences travaillées en remédiation Aider le jeune sur le plan psychologique en créant des structures d’écoute Sensibiliser les élèves à l’hygiène de vie

16 Différenciation pédagogique
Axe 3-2 Différenciation pédagogique

17 Axe 3-2: Constat de départ
Différences en terme de savoir, savoir-faire et savoir être. Différences en terme de motivation et de rapport au savoir et à l’école. Différences culturelles.

18 Axe 3-2 : Les actions Organisation du système en barrette
Dispositif d’innovation ou comment apprendre autrement avec des élèves en difficulté : - Réaliser le programme de géographie en 5ème sous forme de carnet de voyage - Réaliser le programme d’histoire sous forme de pièce de théâtre. IDD ou projets de classe : projet théâtre, projet comédie musicale Réflexion disciplinaire d’une demi journée par trimestre : - Organisation des dédoublements ou des groupes de besoin - Organisation de la différenciation en cours et de la prise en compte des prérequis - Comment utiliser les ressources du CDI1 et du CDI2 ?

19 Adapter l’enseignement à la différence des élèves
Axe 3-2 : L’objectif visé Adapter l’enseignement à la différence des élèves

20 CONTRAT ENGAGEANT TOUS LES PROFESSEURS DE 6EME SUR TROIS POINTS
Amener avec bienveillance mais rigueur et de façon systématique à reformuler en français. Veiller à ce que la réponse de tous les élèves soient formulée par une phrase construite dans le niveau requis. Valoriser la production de la langue française dans la production écrite de toutes les disciplines.


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