La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONTRAT DOBJECTIFS Collège Côte Rousse CHAMBERY. La contractualisation Pilotage par objectifs imposé par la LOLF et la loi dorientation pour lEcole Pilotage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONTRAT DOBJECTIFS Collège Côte Rousse CHAMBERY. La contractualisation Pilotage par objectifs imposé par la LOLF et la loi dorientation pour lEcole Pilotage."— Transcription de la présentation:

1 CONTRAT DOBJECTIFS Collège Côte Rousse CHAMBERY

2 La contractualisation Pilotage par objectifs imposé par la LOLF et la loi dorientation pour lEcole Pilotage par objectifs imposé par la LOLF et la loi dorientation pour lEcole Inscrire toutes les actions de létablissement dans un projet global construit dans la durée (3 ans). Inscrire toutes les actions de létablissement dans un projet global construit dans la durée (3 ans). Trois vagues contractuelles : ; ; Trois vagues contractuelles : ; ;

3 Moyens de mise en place de la politique pédagogique et éducative Dotation Horaire Globalisée (DGH) définie sur une base réglementaire. Dotation Horaire Globalisée (DGH) définie sur une base réglementaire. Moyens complémentaires définis sur une base contractuelle (Education nationale, collectivités territoriales ou autres institutions) Moyens complémentaires définis sur une base contractuelle (Education nationale, collectivités territoriales ou autres institutions)

4 Les grandes pistes de travail Renforcer les dispositifs daide aux élèves et développer les P.P.R.E. Renforcer les dispositifs daide aux élèves et développer les P.P.R.E. Entretenir la liaison entre lécole et le collège et établir celle entre le collège et le lycée. Entretenir la liaison entre lécole et le collège et établir celle entre le collège et le lycée. Consolider le travail dappropriation du règlement intérieur et de la loi. Consolider le travail dappropriation du règlement intérieur et de la loi. Développer un volet artistique et culturel cohérent de la 6 e à la 3 e avec un suivi par lélève de son parcours. Développer un volet artistique et culturel cohérent de la 6 e à la 3 e avec un suivi par lélève de son parcours. Mettre en place ou renforcer les dispositifs favorisant lapprentissage de la responsabilité et de la vie collective. Mettre en place ou renforcer les dispositifs favorisant lapprentissage de la responsabilité et de la vie collective. Développer lusage des T.I.C.E. Développer lusage des T.I.C.E. Poursuivre lintégration des élèves de la S.E.G.P.A. Poursuivre lintégration des élèves de la S.E.G.P.A. Renforcer le lien avec les familles et les partenaires. Renforcer le lien avec les familles et les partenaires.

5 Les objectifs opérationnels du contrat dobjectifs Conduire le maximum délèves aux niveaux de compétences attendues en fin de scolarité au collège. Conduire le maximum délèves aux niveaux de compétences attendues en fin de scolarité au collège. Accroître la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Accroître la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Faire respecter lécole et ses obligations. Faire respecter lécole et ses obligations. Développer louverture artistique et culturelle des élèves. Développer louverture artistique et culturelle des élèves. Favoriser lapprentissage de la démocratie, de la responsabilité et de la vie collective. Favoriser lapprentissage de la démocratie, de la responsabilité et de la vie collective. Développer lusage des T.I.C.E. Développer lusage des T.I.C.E. Promouvoir la santé des élèves. Promouvoir la santé des élèves.

6 Ce que nous voulons changer, améliorer, renforcer Offrir aux élèves en difficulté scolaire un dispositif daide efficient. Offrir aux élèves en difficulté scolaire un dispositif daide efficient. Maintenir au niveau de la moyenne départementale le taux de réussite au brevet des collèges ainsi que le taux de passage en 2GT tout en assurant une meilleure réussite de nos élèves au lycée. Maintenir au niveau de la moyenne départementale le taux de réussite au brevet des collèges ainsi que le taux de passage en 2GT tout en assurant une meilleure réussite de nos élèves au lycée. Mettre en place des actions spécifiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (P.P.R.E.) Mettre en place des actions spécifiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (P.P.R.E.) Réduire le taux dabsentéisme et de retards des élèves. Réduire le taux dabsentéisme et de retards des élèves. Consolider le travail dappropriation du règlement intérieur et de la loi. Consolider le travail dappropriation du règlement intérieur et de la loi. Développer un volet artistique et culturel cohérent de la 6 e à la 3 e avec un suivi par lélève de son parcours. Développer un volet artistique et culturel cohérent de la 6 e à la 3 e avec un suivi par lélève de son parcours. Mettre en place ou renforcer les dispositifs favorisant lapprentissage de la responsabilité et de la vie collective. Mettre en place ou renforcer les dispositifs favorisant lapprentissage de la responsabilité et de la vie collective. Développer lusage des T.I.C.E. Développer lusage des T.I.C.E. Développer les actions de prévention relatives à la santé et à lhygiène de vie des élèves. Développer les actions de prévention relatives à la santé et à lhygiène de vie des élèves.

7 Programme de la L.O.L.F Vie des élèves : école ouverte Vie des élèves : école ouverte Vie des élèves : CESC Vie des élèves : CESC Vie des élèves : autres actions Vie des élèves : autres actions Enseignement public second degré Enseignement public second degré

8 Programme dactions Aide aux élèves en difficulté scolaire (DGH) Aide aux élèves en difficulté scolaire (DGH) PPRE (DHG + DIRED) PPRE (DHG + DIRED) Tutorat (DIRED) Tutorat (DIRED) Accueil des élèves de 6 e et de leur famille (EN) Accueil des élèves de 6 e et de leur famille (EN) Connaître et sapproprier la loi (EN) Connaître et sapproprier la loi (EN) Formation et conseil des délégués des élèves (EN) Formation et conseil des délégués des élèves (EN) L.A.T.I. (Etat + DIRED) L.A.T.I. (Etat + DIRED) EEDD (CG + EN) EEDD (CG + EN) Education à la sécurité routière (CG) Education à la sécurité routière (CG)

9 Programme dactions Projet arts et culture (EN + CG + DRAC + Mairie) Projet arts et culture (EN + CG + DRAC + Mairie) Atelier scientifique (EN + CG + DRAC) Atelier scientifique (EN + CG + DRAC) Atelier théâtre (EN + CG + DRAC) Atelier théâtre (EN + CG + DRAC) Atelier cinéma audio-visuel (EN + CG + DRAC + mairie) Atelier cinéma audio-visuel (EN + CG + DRAC + mairie)

10 Programme dactions Education à lorientation (CR) Education à lorientation (CR) Utilisation des TICE pour lévaluation, la remédiation et lorientation (EN) Utilisation des TICE pour lévaluation, la remédiation et lorientation (EN) Apprendre à gérer sa santé (CG) Apprendre à gérer sa santé (CG) Education à la vie et à la sexualité (CG) Education à la vie et à la sexualité (CG) Ecole ouverte (EN+ DIRED) Ecole ouverte (EN+ DIRED)


Télécharger ppt "CONTRAT DOBJECTIFS Collège Côte Rousse CHAMBERY. La contractualisation Pilotage par objectifs imposé par la LOLF et la loi dorientation pour lEcole Pilotage."

Présentations similaires


Annonces Google