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AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.

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Présentation au sujet: "AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre."— Transcription de la présentation:

1 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre du projet DROA

2 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Contexte de l enquête Monographie r é gionale sur les diff é rentes professionnalit é s des acteurs de l Orientation But : Esquisser une typologie des parcours de professionnalisation et des comp é tences associ é es aux m é tiers de l orientation. 57 questionnaires retournés

3 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Sommaire Profil des répondants et parcours de professionnalisation Compétences, professionnalités associées aux métiers de lorientation, actuelles et à venir

4 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Répartition par structures AFPA : Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes ANPE : Agence Nationale Pour lEmploi CIBC : Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences CIDF : Centre dInformation sur les Droits des Femmes CIO : Centre dInformation et dOrientation MIFE : Maison dInformation sur la Formation et lEmploi

5 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Répartition par fonctions

6 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Parcours professionnels Avez-vous toujours exercé une activité en lien avec lorientation professionnelle ?

7 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Secteur d origine quand les parcours nont pas été en lien avec lorientation

8 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Avez-vous suivi des actions de formation en vue de développer vos compétences ? Il semble ne pas exister de lien avec la formation initiale (niveau et nature), la structure, lancienneté, lâge.

9 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Nature des actions de formation

10 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Durée des actions de formation NB. Inf. ou égal à 1 an : DESS (Psychologie clinique, Métiers de l'emploi), médiation familiale. Supérieur à 1 an : ADVP, analyse de pratiques.

11 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Avez-vous la possibilité de participer à des groupes d'analyse de la pratique ?

12 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Loffre de formation répond-elle à vos besoins ?

13 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Besoins en formation non couverts par loffre Bénéficier d'un espace d'analyse de la pratique (7 occurrences) Développer des connaissances sur certains publics (travailleurs handicapés, primo-arrivants…) et/ou en psychologie (6 occurrences) Améliorer ses connaissances en économie, sur les métiers (en tension), sur lEntreprise (3 occurrences) Connaître les outils de l'orientation (1 occurrence) Développer ses connaissances sur Excel (1 occurrence)

14 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les connaissances, compétences, savoirs-faire nécessaires pour rendre un service dorientation aujourdhui et demain

15 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Connaissances « pratiques » des professionnels

16 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Savoir-faire liés aux techniques, outils, méthodologies

17 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Savoir-faire liés à l'accompagnement dans un projet

18 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Capacités personnelles en œuvre dans la relation avec autrui

19 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Favoriser laccès à linformation (11 occurrences) Améliorer laccès à linformation (sur les métiers par exemple) Mieux connaître le réseau et les partenaires Et favoriser une meilleure appropriation de ces informations … Évolution des compétences - 5

20 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Développer une approche « systémique » (14 occurrences) Prendre en compte les difficultés globales des personnes (pb de langues, pb financiers, pb de garde des enfants…) Et concilier avec les contraintes économiques … Évolution des compétences - 4

21 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Sadapter… (16 occurrences) Gérer les changements de lenvironnement Sadapter aux nouvelles caractéristiques des bénéficiaires Anticiper sur les métiers de demain Actualiser / compléter ses connaissances Concilier différents points de vue Gérer le stress … Évolution des compétences - 3

22 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Développer, approfondir ses connaissances (17 occurrences) En matière de Nouvelles Technologies dInformation et de Communication En psychologie clinique, dans le domaine de laccompagnement individuel et/ou lévaluation Dans les domaines commerciaux, juridiques, financiers, en Gestion des Ressources Humaines Dans le domaine administratif … Évolution des compétences – 2

23 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Développer les partenariats, les actions sur le terrain (23 occurrences) Travailler en réseau, en complémentarité Créer un observatoire de lorientation et de lemploi sur le bassin Collaborer avec les entreprises, notamment pour faciliter/négocier le retour à lemploi « Accompagner vers et dans lemploi » Développer la coopération avec lInternational … Évolution des compétences - 1

24 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Et maintenant, quelles recommandations pour améliorer les compétences ? Adapter les services offerts aux besoins du public : Importance davoir une approche globale des personnes accompagnées et de favoriser légalité daccès aux services et la confidentialité Nécessité de développer la participation active des usagers, leur capacité à gérer, planifier leur parcours et à prendre les décisions qui les concernent

25 AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Et vous ? Quelles compétences vous paraissent prioritaires pour développer la qualité du service rendu à lusager ? Comment les acquérir ? Est-ce possible de le faire ? Quelles difficultés rencontrez-vous dans ce domaine ?


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