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Knowledge Capitalisation et management des connaissances en entreprise DESS SITN - Projet - Knowledge Management - Session 2004/2005 Management.

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1 Knowledge Capitalisation et management des connaissances en entreprise DESS SITN - Projet - Knowledge Management - Session 2004/2005 Management

2 Ordre du jour Capitalisation et management des connaissances en entreprise DESS SITN - Projet - Knowledge Management - Session 2004/ Quest-ce que le Knowledge Management ? 2.Pourquoi promouvoir le KM ? 3.Comment lancer notre opération de KM ?

3 Définition de Knowledge Management Le Knowledge Management est un mode de gestion des savoir-faire et des connaissances dans les organisations dont la finalité est de leur permettre dobtenir un avantage compétitif. Capitalisation et management des connaissances en entreprise DESS SITN - Projet - Knowledge Management - Session 2004/2005Capitalisation de connaissances (finalité patrimoniale) Création de nouvelles Connaissances (innovation durable) Accumulation de connaissances Approche dynamique du KM :

4 Définition de Knowledge Management Capitalisation et management des connaissances en entreprise DESS SITN - Projet - Knowledge Management - Session 2004/2005 Quatre processus de transformation de connaissances Connaissances tacites Socialisation Connaissances explicites Intériorisation Combinaison Formalisation Le knowledge management doit partir dune approche volontariste et consciente propre à la situation dans laction et à lorganisation

5 Enjeux du Knowledge Management Capitalisation et management des connaissances en entreprise DESS SITN - Projet - Knowledge Management - Session 2004/2005 Symptômes trahissant une démarche de KM dans une entreprise : Erreurs répétées Tâches redondantes Relations difficiles avec la clientèle Pertes de bonnes idées Compétitivité basée sur le prix Inaptitude à rester en tête Dépendance à des individus clés Offre de services sous-évaluée

6 Axes damélioration visés par le KM Capitalisation et management des connaissances en entreprise DESS SITN - Projet - Knowledge Management - Session 2004/2005 Améliorer la gestion des compétences pour remédier aux pertes de compétences individuelles aux pertes de compétences collectives Améliorer la productivité : réduire la durée de traitement des tâches en accélérant le processus de prise de décision pour obtenir la réactivité et lefficacité Améliorer le processus de décision pour : obtenir linformation pertinente réutiliser de la connaissance Favoriser linnovation

7 Domaines dapplication Capitalisation et management des connaissances en entreprise DESS SITN - Projet - Knowledge Management - Session 2004/2005Entité Domaine dapplication BénéficesClient Gestion de la relation client Meilleure connaissance des clients Lancement de programmes de marketing plus efficaces Amélioration du service client Collaborateur Gestion des ressources humaines Mise en place de plans de formation adaptés Meilleure diffusion des compétences dans lentreprise Constitution de groupes de travail performants Marché Conception et développement de produits Réduction des cycles de développement Amélioration du travail déquipe Produits mieux adaptés aux attentes des clients Marché Planification de lactivité Connaissance approfondie des tendances et des cycles Meilleure gestion des crises Analyse plus fine de la concurrence Monde « extérieur » Veille Meilleure connaissance des concurrents Meilleure connaissance du marché Amélioration de la conception de nouveaux produits

8 Mise en œuvre Capitalisation et management des connaissances en entreprise DESS SITN - Projet - Knowledge Management - Session 2004/2005 Problème Amélioration des modes de travail en équipe des collaborateurs Amélioration des modes de travail en équipe des collaborateurs Existant : GED Actions Démarche positiviste Démarche positiviste Création : Portail Portail Communauté de pratique Communauté de pratique

9 Identification Collecte Structuration Dissémination Appropriation Partage Création Définition du Périmètre Mise en oeuvre du KM Capitalisation et management des connaissances en entreprise DESS SITN - Projet - Knowledge Management - Session 2004/2005


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