La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Instruments économiques et financiers de la GIRE Problèmes de gestion de leau et instruments pour lefficacité, léquité et la durabilité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Instruments économiques et financiers de la GIRE Problèmes de gestion de leau et instruments pour lefficacité, léquité et la durabilité"— Transcription de la présentation:

1 Instruments économiques et financiers de la GIRE Problèmes de gestion de leau et instruments pour lefficacité, léquité et la durabilité

2 Buts et objectifs de la session Sensibiliser les participants aux problèmes deau rencontrés par les populations. Savoir prendre en considération les aspects techniques, sociaux, culturels et économiques de ces problèmes. Sensibiliser les participants au fait que cela implique une approche différente de la gestion de leau. Comprendre la différence entre les instruments économiques et les instruments financiers. Clarifier la distinction entre lefficacité, léquité et la durabilité dans les décisions relatives à leau.

3 Sommaire Les problèmes : de la réalisation des OMD à limplication de linitiative privée. Bien économique et social : une utilisation plus rationnelle des ressources. Efficacité, équité et durabilité. Conclusions

4 Introduction Léconomie consiste à faire des choix quand les ressources sont rares. Cest le cas lorsque leau est polluée et a besoin dêtre consommée, ou lorsque les investissements sont nécessaires pour raccorder davantage de personnes. Les instruments économiques (et financiers) sont perçus comme des instruments facilitateurs, nécessaires, et opérationnels dans le processus de mise en œuvre de la GIRE et lamélioration de laccès à leau et à lassainissement pour tous.

5 Gestion du cycle de leau : coûts et revenus à toutes les étapes en eau Ressources de leau Captage de leau Traitement Distribution Usage et réutilisation - des eaux usées Collecte des eaux usées Traitement Gestion du cycle de leau

6 Problèmes majeurs dans la gestion de leau (1) 1.Atteindre les OMD. 2. Anticiper les conséquences du changement climatique. 3. Pollution des ressources. 4. Distribution inadéquate des ressources en eau. 5. Utiliser toutes les initiatives des acteurs et du secteur privé. 6. Leau nest pas suffisamment protégée. 7. Linfrastructure physique nexiste pas ou est mal entretenue.

7 Problèmes majeurs dans la gestion de leau (2) 8. Pas suffisamment de fonds disponibles pour la gestion de leau et les services EAH (Eau, Assainissement et Hygiène). 9. Les agences gouvernementales ne font pas ce quelles sont supposées faire. 10. Le rôle du gouvernement peut-il être limité à un environnement favorable et règlementé ? 11. Comment les droits deau sont-ils attribués ? 12. Inondations et sécheresses. 13. Quel est le meilleur niveau pour soccuper de ces problèmes ?

8 Facteurs majeurs à la base des problèmes (1) 1.Croissance économique. 2.Croissance démographique et augmentation de lurbanisation. 3.Inquiétudes pour la santé des personnes et pour lenvironnement. 4.Facteurs pour augmenter léchelle de production et léquipement moderne. 5.Gestion et développement non coordonnés

9 Facteurs majeurs à la base des problèmes (2) 6.Échec du gouvernement à soccuper de façon adéquate de ces problèmes. 7.Échec des marchés à relever les défis. 8.Critique grandissante des organisations de bassins versants et de la mauvaise gestion des installations. 9.Parvenir à la durabilité économique, environnementale et sociale. 10.Changement climatique.

10 Une augmentation de la demande en eau

11 Une utilisation plus rationnelle des ressources Leau en tant que bien économique ? 1.Coût du traitement et de la distribution ? 2. Usages concurrentiels de leau : industriel/agricole/consommateurs 3. Léconomie comme prise en compte de la rareté. Créer un environnement économique et utiliser les instruments économiques Loffre et la demande sont équilibrées à un certain prix

12 Limportance des institutions Normes et traditions. Cadres juridiques et politiques. Règles et procédures. Institutions plus efficaces à partir dun niveau inférieur. Besoins de contrainte sociale et de contrôle. Si besoin, procéder à une réforme des institutions ou à la création de nouvelles institutions.

13 Réforme des institutions : différents types 1. Introduire de nouvelles pratiques à travers les réformes juridiques, telles que la décentralisation, la participation des acteurs, un recouvrement des coûts plus rigoureux ou limplication du secteur privé. 2. Un nouvel objectif pour lorganisation. 3. Rationaliser le processus de production. 4. Redéfinir les tâches et les responsabilités. 5. Changer les différentes procédures.

14 En plus de léconomie, il y a les instruments financiers Si lexploitation et lentretien sont nécessaires. Si des investissements sont nécessaires. Sil est nécessaire dexploiter différentes sources de financement. Si une proposition financière doit être préparée. VOUS DEVEZ CONNAÎTRE LE LANGAGE DE LA BANQUE ! Pour utiliser les différents instruments financiers et les différentes conditions.

15 Éléments économiques et financiers de la gestion de leau Principes économiques : utilisation rationnelle des ressources, recouvrement des coûts et principe pollueur-payeur. Instruments économiques : taxes et subventions. La fixation dun tarif est basée sur le prix du marché et dautres considérations (sociales). Dautres critères utilisés sont : lefficacité, léquité et la durabilité

16 Lefficacité économique comprend lefficacité allocative et lefficacité technique Lefficacité allocative se refère à lutilisation des intrants dans le but de maximiser les revenus totaux nets des entreprises et le surplus de consommation des consommateurs. Lefficacité technique est liée à la production et se réfère aux entreprises qui produisent un maximum dextrants par unité dintrant ou qui utilisent un minimum dintrants pour produire un extrant donné. Lefficacité économique : lefficacité technique et allocative forment ensemble lefficacité économique.

17 Problèmes déquité Léquité dans le secteur de leau concerne la situation des groupes vulnérables de la société. Les femmes et les enfants ont-ils accès à une eau saine et à lassainissement ? Les villes sont-elles plus aisées que les zones rurales ? Quelles solutions préconisées ?

18 Les moyens daider les pauvres Afrique de lOuest : bornes fontaines ou marchands deau ambulants. Afrique du sud et Ghana : approche du minimum vital. Santiago du Chili : la municipalité rembourse une grande partie des factures deau aux 20 % les plus pauvres de la population. Le microcrédit pour payer les frais de raccordement à leau et à lassainissement. Les subventions transversales Autres ?

19 Que signifie la « durabilité » ? Un service est durable quand : Il fonctionne et est utilisé ; Il est capable de fournir un niveau approprié de bénéfices (qualité, quantité, disponibilité, continuité, santé) pour tous, y compris les femmes et les hommes les plus pauvres ; Il fonctionne pendant de longues périodes de temps ; La gestion est institutionnalisée ; Les coûts dexploitation, dentretien, dadministration et de remplacement sont couverts au niveau local ; Il peut être exploité et entretenu au niveau local avec un soutien externe limité mais réalisable ; et Il naffecte pas de façon négative lenvironnement

20 Vers une durabilité totale Durabilité économique : les bénéfices sont plus grands que les coûts impliqués. Durabilité financière : une activité peut se poursuivre sans financement supplémentaire extérieur. Durabilité environnementale : une activité qui nest pas menée au détriment de lenvironnement (Brundlandt: naffecte pas lenvironnement pour les générations futures). Durabilité sociale : une solution est socialement acceptable dans un contexte social et culturel donné.

21 Durabilité totale Durabilité totale : la combinaison des durabilités économique, financière, sociale et environnementale. Par ailleurs, vous devez pondérer les différents types de durabilité ! Autres indicateurs : efficacité opérationnelle, satisfaction du consommateur, etc.

22 Pensez-y ! Discutez des problèmes les plus importants relatifs à leau dans votre pays et dîtes pourquoi. Discutez des expériences dans votre pays avec une approche plus économique de leau, tout en respectant sa valeur culturelle, et en étant attentif aux problèmes sociaux dans votre société.

23 Fin Nous avons appris, dans ce chapitre, cinq idées clés : 1. Pour améliorer la gestion des ressources en eau, il est important de créer un environnement économique approprié. 2. Toutes sortes dinstruments économiques peuvent être utilisés pour atteindre les objectifs fixés pour la GIRE. 3. Si les investissements sont nécessaires, il est important de parler le langage du monde financier : coûts dinvestissement, taux dintérêts et périodes de remboursement. 4. Les projets présentés ramènent des cash-flow grâce aux redevances payées par les usagers, cest pourquoi les banquiers seront convaincus de fournir des capitaux. 5. Il existe plusieurs sources de financement avec des procédures et des conditions spécifiques à chacune. Le prochain chapitre présentera beaucoup plus en profondeur les instruments économiques, nous conduisant aux chapitres 4 et 5 qui traiteront de la mise en œuvre de ces instruments.


Télécharger ppt "Instruments économiques et financiers de la GIRE Problèmes de gestion de leau et instruments pour lefficacité, léquité et la durabilité"

Présentations similaires


Annonces Google