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Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.

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1 Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau

2 Buts et objectifs de la session Connaître les principales méthodes destimation de la valeur de leau afin de soutenir lutilisation des instruments économiques. Être en mesure dévaluer les avantages et les inconvénients de lutilisation spécifique dune méthode destimation de la valeur de leau dans différentes situations.

3 Sommaire Cadre de lanalyse coût-profit Offre et demande Principale approche : recouvrement total des coûts Description des principales méthodes destimation de la valeur de leau

4 Introduction Les instruments économiques sont importants dans la gestion de leau, en particulier lorsquil existe des déséquilibres notoires entre loffre et la demande et une mauvaise répartition des allocations. Comme les marchés sont rarement disposés à résoudre ces problèmes, les autorités de leau décideront des niveaux et des caractéristiques des tarifs de leau en vue dinfluencer les comportements et les allocations. Pour en décider, linformation est nécessaire sur la manière dont les usagers évaluent les différents services deau.

5 Usage multisectoriel et estimation de la valeur de leau

6 Importance de lanalyse coût-profit Pour réallouer leau entre les usages alternatifs ou types dusagers ; Pour développer les infrastructures de leau ; Pour améliorer la qualité de leau ; Pour développer les services deau en vue dinclure lassainissement et le traitement des eaux usées ; Pour inclure les actions de la gestion de leau au niveau du bassin versant (très important dans la GIRE) Ces décisions vont générer des bénéfices potentiels mais aussi des coûts pour les acteurs du secteur de leau Lobjectif principal de lanalyse coût-profit est de mesurer dune manière appropriée et dattribuer les bénéfices et les coûts.

7 Instruments économiques et estimation de la valeur de leau Même si le marché nest pas en place pour le service deau, la demande et le CAP existent et reflètent la manière dont les services deau sont évalués par les usagers. Les coûts sont la valeur des opportunités ou des ressources attendues dans le processus de génération des bénéfices. Le défi pour les méthodes dévaluation est de déterminer comment mesurer les bénéfices des services deau dans les situations pour lesquelles il nexiste pas de marchés observables ou de prix pour ces derniers. Sont également importants la bonne estimation des coûts et le niveau approprié des tarifs à imposer directement aux principaux bénéficiaires.

8 Fonction de la demande et usage domestique (1) Proche dun bien privé mais dans le cadre dun approvisionnement monopolistique La demande peut être estimée en fonction du comportement des usagers et des changements de tarifs : Qw = Qw(Pw,Pa,P;Y;Z) où Qw : niveau de consommation individuelle deau durant une période donnée ; Pw : prix de leau ; Pa : prix dune source alternative deau ; P : indice du prix moyen représentant tous les autres biens et services ; Y : revenu du consommateur, et Z : vecteur représentant dautres facteurs, tels que le climat et les préférences du consommateur

9 La demande est estimée en utilisant les méthodes économétriques appliquées aux données dusage de leau, aux tarifs et aux attributs des usagers locaux. Quand ce type de données nest pas disponible (ou pour de nouveaux projets), les méthodes de prix hédonistes et dévaluation contingente sont aussi utilisées Fonction de la demande et usage domestique (2)

10 Estimation des prix hédonistes Bien quil ny ait pas de marché pour évaluer le service deau, il existe dautres marchés dans lesquels ses bénéfices sont incorporés (par exemple, les transactions de biens immobiliers près dune zone deau à but esthétique vont incorporer dans une certaine mesure ses bénéfices, bien que confondus dans dautres attributs de la propriété). Cette méthode est basée sur lhypothèse que le prix dun bien marchand est une fonction de ses différents attributs, et quun prix implicite existe pour chacun dentre eux.

11 Méthode des coûts de transport La plupart des sites deau récréatifs et dagrément imposent des droits dentrée fixes pour les usagers ; il ny a pas de variation selon la demande pour ces services. Lestimation de la demande est problématique. Les coûts de transport encouru par les visiteurs sont une manière indirecte destimer cette demande vu quil existe une variation entre les visiteurs selon leurs frais de déplacement. Lorsque cela est possible (en utilisant des enquêtes spéciales par exemple), une demande peut être déduite tout en donnant une mesure du total des bénéfices générés par le site.

12 Méthodes dévaluation contingente Ces méthodes sont devenues populaires dans lestimation des valeurs des biens relatifs à leau pour lesquels il n y a pas de marché ou lorsquon doit créer un service deau. Vu que les consommateurs nont pas une idée claire quant à la nature du service, lenquêteur doit être en mesure de lexpliquer de façon très claire, et de poser des questions par rapport au consentement à payer pour ces services.

13 Estimation de la valeur de leau comme un bien intermédiaire Souvent, leau nest pas directement consommée, mais entre dans un processus de production, tel que lagriculture, lindustrie et lénergie hydroélectrique. Les producteurs demanderont un intrant en fonction de sa productivité marginale. Lorsquil nexiste pas de marché pour lintrant, comme pour leau, des méthodes particulières dévaluation sont nécessaires : Méthode du prix hédoniste (quand un marché de substitution peut donner des informations sur la valeur marginale (VMP) de leau ; Lapproche dimputation résiduelle ; et Lapproche du coût alternatif.

14 Méthode résiduelle destimation de la valeur de leau Cest une méthode fréquemment utilisée particulièrement dans lirrigation. Utilisation dune approche de la fonction de production. Une fonction de production totale est estimée et la contribution marginale de tous les intrants importants (y compris leau) est estimée avec des données de production et des prix pour les intrants autres que ceux de leau. Si ces prix reflètent correctement leur rareté (marchés en plein essor), le reste de la valeur totale est considéré comme la contribution de leau à la valeur totale

15 Pensez-y ! Quelle est lutilité des méthodes destimation de la valeur de leau dans lélaboration des politiques de prix de leau ? Avez-vous dans votre pays des ressources humaines et financières pour faire des études destimation de la valeur de leau ? Quelles études semblent plus utiles pour la mise en œuvre de ces politiques ? De quoi avons-nous besoin pour estimer la valeur de leau à la source à partir des valeurs de leau de chaque usage sectorielle ?

16 Fin Les chapitres 1 à 3 ont introduit la GIRE et le besoin dinstruments économiques et financiers. Pour quils soient effectifs, la contribution à la durabilité et lamélioration de laccès aux services de base doivent être mis en œuvre. Leur mise en œuvre sera examinée dans les deux prochains chapitres.


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