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PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.

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1 PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux

2 Apprendre comment identifier et catégoriser les parties prenantes Apprendre ce sur quoi penser quand on mobilise et organise les partie prenantes Obtenir des directives sur comment maintenir la participation des parties prenantes Les objectifs spécifiques Participation des parties prenantes

3 Seul lintérêt et lacceptation des parties prenantes de la gestion des ressources en eau rendent en réalité sa réalisation possible. Pourquoi avons-nous besoin de limplication des parties prenantes? La participation des parties prenantes

4 Où et comment les parties prenantes devraient-ils être associées? La participation des partie prenantes GRERôle des parties prenantes Planification du bassin Identification du problème, fixer les priorités, état des lieux, approbation. Attribution de leauConseil, surveillance et rapportage, prise de décisions. Lutte contre la pollution Surveillance, rapportage, attribution de permis

5 Une coopération effective entre les agences gouvernementales avec des responsabilités de gestion de leau et dutilisation de leau dans le bassin. La participation des parties prenantes est institutionnalisée dans la gestion du bassin fluvial. Les objectifs de la gestion des ressources en eau La participation des parties prenantes

6 Linventaire des parties prenantes Mobilisation des parties prenantes Organisation et structure des parties prenantes Maintenir la participation Les étapes pour linstitutionnalisation La participation des parties prenantes

7 Qui sont les bénéficiaires potentiels? Qui pourrait être touché? Est-ce que les groupes vulnérables qui peuvent être touchés ont été identifiés? Est-ce que les intérêts des hommes et des femmes ont été bien identifiés et représentés? Linventaire des parties prenantes La participation des parties prenantes

8 CATEGORISATION: Utilisateurs deau Les institutions gouvernementales La société civile et les ONG Inventaire des parties prenantes La participation des parties prenantes

9 Notez que pour beaucoup de parties prenantes cest avec linventaire quils entrent en contact la première fois avec lOBF. Devrait être fait avec soin Comprend une grande portion dinformations Inventaire des parties prenantes La participation des parties prenantes

10 Ce ne sont pas toutes les parties prenantes qui veulent participer et ils peuvent avoir des raisons tout à fait différentes de participer. Mobilisation des parties prenantes La participation des parties prenantes

11 Se focaliser sur linformation Décentraliser au niveau local Mobilisation des parties prenantes La participation des parties prenantes

12 Pas de plan détaillé! Les parties prenantes souvent diversifiées lOBF devrait prendre un rôle davant-gardiste Organisation et structure des parties prenantes La participation des parties prenantes

13 Participation des parties prenantes Les organismes gouvernementaux Les parties prenantes Autorité Nationale de lEau/Ministère des Eaux Organisme de Bassin Fluvial Les bureaux du sous- bassin de lOBF Comité du Bassin Les Comités du Sous- Bassin Comités Interministériels Les associations des utilisateurs deau

14 Les procédures doivent être clarifiées sur la façon dont différents groupes sont représentés et sur comment ces représentants sont sélectionnés. Coordination et liens intersectoriels Participation des parties prenantes

15 La coordination entre différents secteurs signifie souvent la coopération entre plusieurs ministères du gouvernement. Les organisations gouvernementales peuvent être à la fois des organes régulateurs et des parties prenantes. Coordination et liens intersectoriels Participation des parties prenantes

16 La coordination intersectorielle est dans plusieurs cas nécessaire en parallèle avec linteraction de lOBF avec les comités de bassin. Des liens existent souvent entre les parties prenantes et les ministères. Coordination et liens intersectoriels Participation des parties prenantes

17 Diffusion des informations Renforcement de capacité des partie prenantes Distribution des responsabilités et des rôles clairs Développement parallèle des ressources en eau Prestation de services Maintenir la participation Participation des parties prenantes

18 La participation des parties prenantes surtout dès les premières étapes, nécessite beaucoup de ressources Sans une pression politique active, la représentation des femmes devient faible dans le groupe des parties prenantes Les parties prenantes les plus nombreux dominent et établissent le programme Les besoins des parties prenantes rurales à petite échelle ne sont pas pris en compte dans la gestion du bassin fluvial à grande échelle Leçons apprises Participation des parties prenantes

19 Est-ce que les agences gouvernementales portant des intérêts sur leau consultent et collaborent sur la gestion de leau? Est-ce que les structures formelles des parties prenantes sont en place avec des rôles et des responsabilités claires en matière de gestion des ressources en eau? Est-ce que les parties prenantes sont représentées dans les organes de prise de décision à tous les niveaux? Comment procédons-nous? Participation des parties prenantes

20 Est une fonction très difficile à mettre en œuvre Nécessite davantages de ressources et de connaissances Est un processus continu Nécessite une action à différents niveaux de la société Conclusions Participation des parties prenantes


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