La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion Intégrée des Ressources en Eau Quest-ce que la GIRE? Pourquoi la GIRE? Les principes Les utilisateurs Le processus Politique Institutions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion Intégrée des Ressources en Eau Quest-ce que la GIRE? Pourquoi la GIRE? Les principes Les utilisateurs Le processus Politique Institutions."— Transcription de la présentation:

1 Gestion Intégrée des Ressources en Eau Quest-ce que la GIRE? Pourquoi la GIRE? Les principes Les utilisateurs Le processus Politique Institutions

2 1. Quest-ce que la GIRE? La base de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est que différentes utilisations de leau sont interdépendantes. Lobjectif est la gestion et le développement durables des ressources en eau. (1 of 3) La nécessité de considérer les différentes utilisations de leau toutes ensemble

3 NEXT BACK La gestion Intégrée veut dire que toutes les différentes utilisations des ressources en eau sont considérées ensemble. Les attributions d'eau et les décisions de gestion prennent en compte les impacts de chaque utilisation sur les autres. Elles peuvent tenir compte de lensemble des objectifs sociaux et économiques, y compris la réalisation du développement durable. La GIRE et la prise de décision participative Comme nous le verrons plus tard, le concept de base de la GIRE a été élargi pour inclure la prise de décision participative. 1. Quest-ce que la GIRE ? (2 de 3)

4 NEXT BACK Gestion. Gestion : souligne que nous ne devons pas seulement nous focaliser sur le développement des ressources en eau mais que nous devons de manière consciencieuse gérer le développement des ressources en eau de manière à assurer une utilisation durable et à long terme pour les générations futures.. … pour des générations futures… 1. Quest-ce que la GIRE ? (3 de 3)

5 NEXT BACK 2. Pourquoi la GIRE ? - Questions clés dans la gestion de l'eau Urgence de laction L'eau est indispensable à la survie de lhomme, la santé et la dignité et une ressource fondamentale pour le développement humain. Les ressources d'eau douce dans le monde sont sous une pression croissante. (1 de 4) Les faits Aujourd'hui plus de 2 milliards de personnes sont affectées par la pénurie d'eau dans plus de 40 pays. les 263 bassins fluviaux sont partagés par deux nations ou plus ; 2 millions de tonnes de déchets humains sont déversés dans des cours d'eau La moitié de la population des pays en voie de développement sont exposées aux sources deaux polluées qui augmentent l'incidence de maladie. 90% de catastrophes naturelles dans les années 90 étaient liées à l'eau. L'augmentation du nombre de la population de 6 milliards à 9 milliards sera le facteur principal de la gestion des ressources en eau pendant les 50 années à venir.

6 NEXT BACK Crise de gouvernance de l'eau Les approches sectorielles de la gestion des ressources en eau ont dominé dans le passé et dominent toujours. Ceci conduit à un développement et à une gestion fragmentaire et non coordonnée des ressources. Concurrence accrue… La concurrence accrue de la ressource limitée est aggravée par une gouvernance inefficace. 2. Pourquoi la GIRE ? - Questions clés dans la gestion de l'eau (2 de 4)

7 NEXT BACK Garantir leau pour la population Un cinquième de la population mondiale na pas accès à de l'eau potable saine et la moitié de la population na pas accès a une installation sanitaire convenable. Garantir leau pour la production alimentaire Pour les 25 années à venir on devra fournir de la nourriture pour 2 ou 3 milliards de personnes en plus. Protection des écosystèmes indispensables à la vie Les écosystèmes aquatiques dépendent des écoulements d'eaux, de la saison et des fluctuations de la nappe d'eau et sont menacés par la mauvaise qualité de l'eau. 2. Pourquoi la GIRE ? - Questions clés dans la gestion de l'eau (3 de 4)

8 NEXT BACK Disparités de genre La gestion de l'eau est dominée par les hommes. Bien que le nombre des femmes commence à croître, la représentation des femmes dans les institutions du secteur de l'eau est toujours très faible. Qui décide ? Les décisions sur les techniques dapprovisionnement de leau,dassainissement, lemplacement des points d'eau et les systèmes dexploitation et dentretien sont pour la plupart prises par les hommes. 2. Pourquoi la GIRE ? - Questions clés dans la gestion de l'eau (4 de 4)

9 NEXT BACK DOMAINES DE CHANGEMENT DE LA GRE La protection de lEnvironnement Léfficacité Economique Équité sociale DES CHANGEMENTS SONT EFFECTUÉS POUR CHERCHER POUR REALISER La DURABILITÉ

10 NEXT BACK 3. Principes de gestion de leau L'eau a une valeur économique dans toutes ses différentes utilisations concurrentes et devrait être reconnue en tant que bien économique. L'eau douce est une ressource finie et vulnérable, essentielle pour la vie, le développement et l'environnement. Le développement et la gestion des ressources en eau devraient être basés sur une approche participative, impliquer les utilisateurs, les planificateurs et les responsables politiques à tous les niveaux. Les femmes jouent un rôle central dans la fourniture, la gestion et la sauvegarde de l'eau. Les principes de Dublin ont servi de base à une grande partie de la réforme qui a suivi du secteur de l'eau. (1 de 5)

11 NEXT BACK Puisque l'eau maintien la vie, la gestion efficace des ressources en eau exige une approche holistique, liant le développement économique et social à la protection des écosystèmes naturels. Une gestion efficace lie les différentes utilisations du sol et de leau à travers toute la zone du bassin versant et de laquifère souterrain L'eau douce est une ressource finie et vulnérable, indispensable pour la vie, le développement et l'environnement. 3. Principes de gestion de leau (2 de 5) précédent

12 NEXT BACK Lapproche participative implique de faire prendre conscience de limportance de leau aux décideurs et au grand public. Cela signifie que les décisions sont prises au plus bas niveau approprié, avec une pleine consultation du public et limplication des utilisateurs dans la planification et la mise en œuvre des projets deau. Le développement et la gestion de leau devrait être basés sur une approche participative, impliquant les utilisateurs, les planificateurs et les décideurs à tous les niveaux. 3. Principes de gestion de leau (3 de 5) précédent

13 NEXT BACK Le rôle des femmes comme fournisseurs et utilisateurs de l'eau et gardiens de l'environnement devrait être ressorti dans les accords institutionnels. Politiques positives requises Les femmes jouent un rôle central dans lapprovisionnement, la gestion et la préservation de leau 3. Principes de gestion de leau (4 de 5)

14 NEXT BACK Droit fondamental de tous les êtres humains d'avoir accès à l'eau potable et à lassainissement à un prix abordable. Le fait de ne pas reconnaître la grande importance de leau a conduit à un gaspillage et sur le plan de lenvironnement à des utilisations nuisibles à leau. Le traitement de l'eau en tant que bien économique est un moyen important de prise de décision sur la distribution de l'eau. L'eau a une valeur économique dans toutes ses utilisations concurrentes et devrait être reconnue en tant que bien économique. 3. Principes de gestion de leau (5 de 5) précédent

15 NEXT BACK Chacune des utilisations de l'eau identifiées ci-dessus a des incidences positives. La plupart aussi a des incidences négatives qui peuvent sempirer par de mauvaises pratiques de gestion, le manque de règlementation ou de motivation dû aux régimes de gouvernance de l'eau en place. 4. Les utilisateurs de leau, les points positifs et négatifs Agriculture Approvisionnement de leau et eaux usées Exploitation minière, industrie Environnement Pêche Tourisme Énergie Transport Priorités Chaque pays a ses objectifs de développement et ses objectifs économiques prioritaires. (1 de 2)

16 NEXT BACK Les avantages sociaux et économiques des secteurs utilisateurs de l'eau. Ceux-ci sont généralement évidents en termes de production alimentaire, production énergétique, eau potable, emplois, récréation, etc., mais il est plus difficile dévaluer la valeur relative de ces avantages. Avantages de la GIRE pour ces secteurs ?² 4. Les utilisateurs de l'eau, les points positifs et les points négatifs, (2 de 2)

17 NEXT BACK La GIRE est surtout une philosophie. 5. Le processus :Mise en œuvre de la GIRE Le défi aux pratiques conventionnelles Le cas de la GIRE est sérieux. Le problème pour la plupart des pays est leur longue histoire du développement sectoriel. (1 de 3) Comme le Partenariat mondial de leau :« La GIRE est un défi aux pratiques, aux attitudes conventionnelles et aux certitudes professionnelles. Il confronte les intérêts sectoriels arrêtés et exige que la ressource en eau soit contrôlée dans son ensemble pour lavantages de tous. »

18 NEXT BACK Négociation des points de désaccords Toute celles-ci impliquent un changement qui crée des menaces aussi bien que des opportunités. Il y a des menaces aux pouvoir et à la position des gens; et des menaces quand à leur propre sens de professionnel. La GIRE exige que des plates- formes soient développées pour permettre aux différents intervenants, souvent ayant des différents apparemment inconciliables de travailler ensemble. 5. Le processus :Mise en œuvre de la GIRE (2 de 3)

19 NEXT BACK La GIRE exige une réforme En raison des cadres institutionnels et législatifs existants, la mise en œuvre de la GIRE risque d'exiger la réforme à les étapes dans la planification de l'eau et le cycle de gestion. Processus étape-par-étape I 5. Le processus : Mise en œuvre de la GIRE (3 de 3)

20 NEXT BACK 6. Cadre stratégique et juridique (1 de 2) Un plan global Un plan global est exigé -une nouvelle politique de l'eau. -une réforme de la législation sur leau et des institutions de l'eau. - des décisions fermes doivent être prises.

21 NEXT BACK La législation sur l'eau convertit la politique en loi et devrait : Clarifier le droit et les responsabilités des utilisateurs et des fournisseurs de l'eau ; Clarifier les rôles de l'état par rapport à d'autres parties prenantes Formaliser le système d'attribution d'eau ; Fournir le statut juridique aux institutions publiques de gestion de l'eau et aux groupes d'utilisateurs de l'eau ; Assurer une utilisation durable de leau 6. Cadre stratégique et juridique (2 de 2)

22 NEXT BACK 7. Cadre institutionnel (1 de 2) Rôle du gouvernement comme facilitateur et régulateur La planification et la gestion des ressources en eau est un élément central de responsabilité du gouvernement. Saccorder sur le niveau de participation du gouvernement Où sarrête la responsabilité du gouvernement ? Les organismes de gestion autonome des services de l'eau et/ou des organismes à caractère communautaires

23 NEXT BACK Organismes de bassin fluvial Le bassin fluvial comme unité géographique logique pour la mise en œuvre. 7. Cadre institutionnel (2 de 2) Conditions institutionnelles Intervenants impliqués dans la prise de décision ; Gestion de ressources en eau basée sur des frontières hydrologiques ; Structures d'organisation aux niveaux du bassin et du sous-bassin pour permettre la prise de décision au niveau le plus bas approprié ; Le gouvernement pour coordonner la gestion nationale des ressources en eau à travers les secteurs utilisateurs de l'eau.

24 NEXT BACK Quelles sont les barrières que vous voyez à la gestion améliorée des ressources en eau ? Est-ce possible de mettre en œuvre la GIRE? Pensez-y

25 Merci.


Télécharger ppt "Gestion Intégrée des Ressources en Eau Quest-ce que la GIRE? Pourquoi la GIRE? Les principes Les utilisateurs Le processus Politique Institutions."

Présentations similaires


Annonces Google