La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique"— Transcription de la présentation:

1 La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Instruments et mesures de l’adaptation La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique

2 Objectifs de la session
À la fin de cette session, les participants pourront : Comprendre le concept de l'adaptation au changement et à la variabilité climatique Expliquer la différence entre l'adaptation et l’atténuation et donner des preuves de la nécessité de l'adaptation au changement et à la variabilité climatique Distinguer les diverses typologies d’options d'adaptation Identifier les mesures d'adaptation possibles pour différents secteurs et les incidences du changement climatique.

3 La prémisse de base…. Le changement climatique est un phénomène global, mais les problèmes seront très locaux et nous devrons localement nous adapter et prévoir. Bien que le changement climatique puisse être un phénomène global, il est clair que les problèmes réels seront locaux et que d’une façon ou d‘une autre l'adaptation est nécessaire.

4 NOUS DEVONS FAIRE PLUS QUE SIMPLEMENT REGARDER FIXEMENT LE PROBLÈME !
Ainsi nous pourrions regarder fixement le problème .....

5 L’adaptation Prévenir Atténuer… … et s’adapter !
Mais on peut également travailler à la prévention, à l’atténuation et à l'adaptation ! Prévenir Atténuer… … et s’adapter !

6 Qu’est ce que l’adaptation ?
IPCC : « Ajustement dans les systèmes économiques, écologiques, sociaux en réponse aux stimuli climatiques réels ou prévus et à leurs effets ou impacts. » (IPCC 2001) Ce qui est diffèrent de l’atténuation, qui est : « une intervention anthropogène pour réduire les sources ou pour améliorer les trappes de gaz à effet de serre. » (IPCC 2001) Selon IPCC (2001), l'adaptation peut être définie comme un « ajustement dans les systèmes économiques, écologiques, ou sociaux en réponse aux stimuli climatiques réels ou prévus et à leurs effets ou impacts ». Ce terme se rapporte à des changements dans les processus, pratiques, ou structures pour modérer ou compenser des dommages potentiels ou de tirer profit des occasions liées aux changements du climat. Elle comprend des ajustements pour réduire la vulnérabilité des communautés, des régions, ou des activités au changement climatique et à sa variabilité. Elle diffère ainsi de l’atténuation qui peut être définie comme « intervention anthropogène pour réduire les sources ou pour améliorer les trappes des gaz à effet de serre ».

7 L'adaptation n’a rien de nouveau
Tant les organismes et les écosystèmes, y compris l'espèce humaine, se sont adaptés aux changements et à la variabilité du climat. Des phénomènes climatiques plus récents, tels qu'ENSO, affectent un nombre croissant de personnes en raison de : L’absence de planification L’augmentation des peuplements dans les zones à haut risque Une augmentation de la pauvreté Accès limité à l'éducation, à la santé, etc. L'adaptation n'est pas nouvelle. Les organismes et les écosystèmes, comme les humains et les sociétés s'adaptent continuellement aux circonstances changeantes. Ceci peut être considéré comme une forme adaptation autonome. Cependant, plus récemment il est clair que de plus en plus les gens et les systèmes normaux sont affectés par les incidences des phénomènes climatiques. Le fait que des sociétés sont frappées plus durement n'est pas nécessairement une conséquence de plus de variabilité du climat, mais est également une conséquence des changements dans les sociétés. Par exemple, une planification spatiale inappropriée, qui permet à des personnes de s'établir dans les zones inondables, ou très proche du bord de la mer, les rendra plus vulnérables aux inondations et aux orages. Les personnes pauvres ont moins d'occasions de se protéger, et manquent souvent de connaissance pour se préparer aux catastrophes. Également la dégradation environnementale peut augmenter les impacts des phénomènes normaux. Ainsi, les régions côtières où des palétuviers ont été enlevés ou diminués sont beaucoup plus vulnérables aux impacts des orages et des tsunamis que des secteurs avec une couverture dense normale de palétuviers.

8 Qu’est ce que l’adaptation ?
En plus de l'adaptation autonome, il y a également ce que nous appelons adaptation prévue. Dans ce système le changement climatique et la variabilité ont une incidence sur par exemple une communauté. Selon sa vulnérabilité, cette communauté sera affectée, mais pourra également répondre et s'adapter jusqu’à un certain degré. Toujours, quelques impacts pourraient demeurer, auxquels la communauté ne peut pas s'adapter. Pour faire face à ces impacts résiduels une réponse stratégique est nécessaire. Cette réponse pourrait résulter en des mesures d’atténuation, mais également comme conséquence de soi-disant mesures prévues d'adaptation pour traiter des impacts spécifiques du changement climatique. Source : Smitet Al (1999)/IPCC (2001)

9 Pourquoi est-il nécessaire ?
Pour traiter des impacts de changement climatique passé Pour traiter du futur changement climatique Pour réduire la vulnérabilité aux extrêmes. Changement climatique inévitable : L’atténuation est coûteuse Besoin de temps pour que les mesures d’atténuation soient effectives. Ainsi pourquoi devons-nous nous adapter ? D'abord, nous devons encore traiter des changements climatiques qui se sont déjà produits. Deuxièmement, nous devons nous préparer à de futurs changements, en particulier pour réduire la vulnérabilité dans les conditions extrêmes. Comme les incidences du changement climatique sont inévitables nous n'avons pas beaucoup de choix.

10 Intro : Le potentiel et les limites de l'adaptation
Source : IPCC 2007

11 Typologies générales des mesures d'adaptation
Autonome - planifiées Réactive - anticipée Systèmes naturels - systèmes humains Technologies dures - douces Technologies traditionnelles - modernes Mesures regret – sans regret Catégories : Politiques robustes Mesures structurelles et technologiques Partage et répartition des risques Comme discuté avant, une distinction peut être faite entre les adaptations autonomes et planifiées. Les adaptations autonomes ceux qui ne constituent pas une réponse consciente aux stimuli de climat, mais résultent plus ou moins spontanément de changements pour répondre à des demandes, à des objectifs et à des attentes. Ainsi, ils ne sont pas nécessairement conçus pour faire face au changement climatique, mais peuvent atténuer les conséquences de ce changement. Les adaptations planifiées sont le résultat de décisions stratégiques délibérées et tiennent compte spécifiquement du changement climatique et de la variabilité. L'adaptation réactive se produit après que les impacts du changement climatique soient devenus manifestes. Avec l'adaptation anticipée, la vulnérabilité aux impacts du futur changement climatique devrait être empêchée, ou être au moins réduite. L'adaptation peut être faite dans les systèmes naturels ou dans les systèmes humains Les technologies pour l'adaptation peuvent être dures, par exemple la construction d'une digue pour protéger contre l'inondation, ou doux, par exemple des systèmes d’alerte précoce. Elles peuvent se servir de la connaissance traditionnelle ou indigène, ou impliquer les technologies modernes. Une autre manière de voir les options d'adaptation est de distinguer entre les mesures avec regret et sans regret. Les mesures regret se rapportent à des mesures qui, même si le changement climatique prévu ne se produit pas, seront toujours salutaires. Enfin les mesures peuvent être groupées en instruments de politique, mesures technologiques, mécanismes de partager ou de répartition des risques et des mesures par lesquelles des utilisations, les endroits des activités sont changés. 11

12 Matrice de divers types d'adaptation
Anticipatoire Réactive Systèmes naturels Changements dans la durée de la saison de croissance Changements dans la composition des écosystèmes Migration dans les zones humides Systèmes humains privé Souscription d’assurance Construction de maisons sur pilotis Réaménagement des plateformes pétrolières Changements dans les pratiques agricoles Changements dans les primes d’assurance Achat de climatiseurs public Systèmes d’alerte précoce Nouveaux codes de construction, normes de construction Appui en cas de déplacement. Paiements compensatoires, subventions Application des lois en matière de construction Entretien des plages. Cette matrice combine une vue d'ensemble des mesures anticipatoires et réactives avec leur mise en œuvre dans les systèmes naturels et humains. Le système humain est encore divisé en secteur public et privé. 12

13 Politiques liées à l‘eau applicables au défi d'adaptation
Gestion Intégrée des ressources en eau Gestion Intégrée des inondations Gestion Intégrée de zones côtières Robuste : Pas entraînée par les événements, intégration intersectorielle des objectifs du politique de développement pour le besoins actuels et futurs Flexible : non basé sur un scénario seulement, le meilleur `brassage‘ des mesures Adaptatif : capable fonctionner sous l'incertitude et ajuster l'approche de gestion basée sur les résultats des stratégies mises en application et de tenir compte de nouvelles réalités En ce qui concerne des politiques, il est intéressant de noter que les concepts qui sont incorporés par exemple dans les plans de gestion intégrée de ressources en eau, les plans de gestion intégrée des inondation et dans les plans de gestion intégrée de zones côtières permet également aux mesures d'adaptation d’inclure les incidences du changement climatique. Ces sont par nature robustes, flexibles et adaptatifs. Ainsi le changement climatique devient un défi additionnel qui peut être incorporé dans le processus global. Changement climatique comme défi/pression additionnelle mais pas la seule  incorporation d'informations climatiques dans le processus global

14 D'autres politiques applicables au défi de l‘adaptation
International CCNUCC Politiques et règles régissant l'ODA Régional Plans d'action d'adaptation régionaux Plans d'action stratégiques régionaux pour la GIRE National Stratégies de réduction de la pauvreté NAPA et plans GIRE/politiques nationaux de l'eau Plans spatiaux et plans directeurs d‘urbains Plans de gestion des catastrophes Plans d'action d‘inondation ou de sécheresse. Dans le manuel, il y a une liste plus longue d'autres politiques appropriées qui s'appliquent à l'adaptation. Ces diapos montrent certains d'entre elles, divisé en politiques internationales, régionales et nationales. D'intérêt particulier est le CCNUCCC, la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, qui traite spécifiquement des impacts du changement climatique et des stratégies d'adaptation. Également quelques pays intègrent maintenant des aspects relatifs au climat dans leurs projets d'aide au développement.

15 Mesures structurelles et technologiques
Stockage et recyclage de l'eau Gestion d'inondation Systèmes d‘alerte précoce Améliorations du fonctionnement et du système. Quelques exemples de mesures structurelles et technologiques sont le stockage et recyclage de l'eau, la gestion des inondations, les systèmes d’alerte précoce et les améliorations aux systèmes et à leur fonctionnement.

16 Stockage et recyclage Développement de retenues
Développement des barrages de sable Améliorer l'entretien des systèmes Contrôle des fuites Collecte d'eau de pluie Réutilisation/recyclage de l'eau. Sous le stockage et le recyclage vous pouvez penser au développement de réservoirs de diverses tailles, développement des barrages de sable pour recueillir et stocker l'eau. Ces barrages de sable sont faciles à construire et entretenir par les communautés locales (voir le film qui accompagne ce cours). On gagne souvent beaucoup à améliorer l'entretien. En particulier, de grandes quantité d’eau peuvent être économisées en contrôlant les fuites dans les réseaux de canalisation. Un autre avantage peut être gagné à collecter l'eau de pluie. En outre, il y a beaucoup de techniques et d'approches disponibles qui permettent la réutilisation de l'eau. Par exemple la réutilisation de l’eau grise au niveau du ménage. 16

17 Gestion des inondations
Stratégie Options Réduire les inondations Réduire la susceptibilité aux dommages Atténuer les impacts des inondations Préservations des ressources naturelles des plaines inondables Barrages et retenues Digues, levadons, and endiguement des inondations Déviation de grands écoulements Gestion de bassin versant Amélioration des canaux Régulation de zones inondables Politiques d’aménagement et de réaménagement Conception localisation des infrastructures Code d’habitat et de construction Prévention - des inondations Alerte et prévision des inondations Information et éducation Préparation aux catastrophes Rétablissement post-inondations Assurance inondations Répartition en zones des plaines inondables et régulation Dans la gestion des inondations un certain nombre de stratégies peuvent être développées, chacune avec ses propres options atteignent vos objectifs. Ainsi vous pouvez viser à réduire l'inondation. Ceci peut être fait par exemple en construisant des digues, ou en améliorant la gestion de bassin versant. D'autres stratégies peuvent être de réduire la susceptibilité aux dommages ou d'atténuer les impacts quand l'inondation se produit. Les options ici sont l’amélioration des règlements dans les plaines inondables, l’élaboration de codes, les prévisions, l'assurance d'état de préparation. Un objectif peut également être de préserver l'état naturel d'une zone inondable. Ceci devrait avoir comme conséquence des règlements très stricts pour le développement des activités.

18 Systèmes d’observations, prévisions,
Alerte précoce, prévisions de climat et projections Non-structurel, c.-à-d. incidences sur l'environnement minimales ou aucunes Considéré sans-regret avec des rapports des coûts et rendements élevés. Projections de climat VIE CARACTÉRISTIQUE (SECONDES) Les prévisions et l’alerte précoce s’opèrent à des temps différents et échelles spatiales. Elles peuvent être considérées comme des mesures non-structurelles avec un rapport des coûts et rendements élevé. Adapté de J. Zillman TAILLE CARACTÉRISTIQUE (MÈTRES) 18

19 Surveillance de la sécheresse, alerte précoce et atténuation
Système de surveillance et d‘alerte précoce plus la planification d'état de préparation et de réponse Côté de l'offre : Développement de ressource en eau de surface et souterraines Transferts de l'eau Côté de la demande : Pratiques d'utilisation des terres améliorées (labourage etc.) Gestion de bassin versant Collecte d'eau de pluie/écoulement Recyclage de l’eau (par exemple utilisation des eaux urbaines résiduaires traitées pour l'irrigation) Développement des stratégies d'attribution de l'eau parmi des demandes concurrentes Réduction de gaspillage (irrigation par égouttement etc.) Améliorations de conservation de l'eau de sol Fixation de prix et subventions de l'eau. Les mesures de protection de sécheresse au niveau de l’offre incluent ce qui suit : • Des approvisionnements en eau devraient être augmentés en exploitant l'eau de surface et les eaux souterraines dans la zone. Cependant, les prélèvements intensifs d'eaux souterraines pour la gestion de la sécheresse n'est pas une solution durable. • Des transferts peuvent être faits à partir des sources d'eau de surface (des lacs et des fleuves) et à partir des eaux souterraines, si cela est acceptable sur le plan socio-économique et environnemental. • Le stockage de l'eau peut être augmenté. Réservoirs d'eaux souterraines (couches aquifères) qui stockent l'eau, si disponibles, peuvent être plus avantageux que le stockage d'eau de surface, en dépit des coûts de pompage, en raison de la réduction des pertes d'évaporation. Ces dernières années l’accent sur les plans d'action pour combattre la sécheresse a de plus en plus décalé de la gestion de côté de l'offre par la fourniture de ressources en eau en quantité requise vers la gestion efficace du côté de la demande de la ressource finie, et rare, d'eau douce. Les mesures possibles de côté de la demande incluent : • Pratiques d'utilisation des terres améliorées • Gestion de bassin versant • Collecte d'eau de pluie/écoulement • Recyclage de l'eau (par exemple utilisation des eaux urbaines résiduaires traitées pour l'irrigation) • Développement des stratégies d'attribution de l'eau parmi des demandes concurrentes • Réduction de gaspillage • Améliorations de conservation de l'eau par l'intermédiaire de la réduction de l'eau non comptabilisée • Fixation de prix et subventions de l'eau. 19

20 Amélioration de l’exploitation et du système
Règles d‘exploitation de réservoir Établissement du programme d'irrigation Gestion de besoins d'approvisionnement en eau Stratégies indigènes d’adaptation Augmentation de précipitation. Beaucoup d'améliorations peuvent être apportées aux systèmes actuels et aux pratiques d’exploitation. Par exemple la manière dont des réservoirs sont exploités pourrait être plus efficace, tout comme des pratiques en matière d'irrigation. Mais également du côté de la demande, des économies sont souvent possibles. Des pratiques indigènes peuvent parfois être adoptées. Même la précipitation peut être augmentée par l'ensemencement des nuages.

21 Partage et répartition du risque
Assurance Assureurs d'origine Réassurance Micro-assurance Finances Banques de développement Privé/micro-prêteurs Fonds de solidarité Solidarité communautaire Diversification de moyens d‘existence. L'assurance contre les catastrophes est une manière classique de diviser les risques et des pertes entre un plus grand nombre de personnes et sur une période de temps plus longue. En particulier avec des catastrophes naturelles, cependant, les déboursements peuvent être énormes. Ainsi les coûts pour des primes peuvent devenir très élevés. Les banques de développement, les micro-prêteurs et les fonds de solidarité sont une autre voie de répartition des coûts de catastrophes. Naturellement, les communautés peuvent également développer des mécanismes pour se soutenir. En conclusion, la diversification de moyens de subsistence pourrait aider à réduire les risques. Dans le document vous trouverez un certain nombre de mesures d'adaptation pour différentes questions : Développement et gestion intégrée des ressources en eau Gestion intégrée des inondations État de préparation et atténuation de la sécheresse L'information météorologique et climatologique Entretien de l’écosystème.

22 Pensez-y Où sont les nouvelles mesures d'adaptation ?
Ou bien nous n‘avons pas fait notre travail sur la variabilité climatique ? Est-ce principalement une question de renforcement de capacité (transfert de technologie, éducation et formation) ? Pouvons-nous faire face sans stockage additionnel sous plus de variabilité ? Quel est le rôle des infrastructures existantes de stockage ? Comment les évaluons nous évaluant en termes d'entretien et de sécurité de ces infrastructures? Où est le plus grand besoin d'innovation ?

23 Merci

24 Matières complémentaires

25 Adaptation aux extrêmes
On ne peut pas supposer qu’un régime hydro-climatique futur serait le même ou aurait les mêmes propriétés. Xpc Probabilité d’attribut climatique (ou effet) Adapted Autonomous adaptation Adapted Une plus forte probabilité d’évènements extrêmes existe. Adaptation au changement et variabilité climatiques, en fait signifie, adaptation aux extrêmes. Les futurs régimes hydro-climatiques seront différents de les ceux d’aujourd’hui. Ce graphique montre une distribution de probabilité des attributs ou des effets climatiques. Sans changement climatique, on peut plus ou moins compter sur une fourchette prévisible dans la variation, ayant pour résultat une combinaison de mesures d'adaptation autonome et de mesures d'adaptation planifiées. Cependant, nous faisons face maintenant à une probabilité plus élevée d’événements extrêmes. Valeur d’attribut climatique (X)

26 Décalage dans la probabilité: Plus d’extrêmes
Xpc Xcc Probabilité d’attribut (ou effet) climatique Adapted Autonomous adaptation Adapted Risk zone/extreme events Ainsi on s'attend à ce que notre courbe de probabilité change. Elle pourrait se déplacer, par exemple, vers la droite et/ou devient plus large. Dans cet exemple la zone de risque devient plus large et nous devons nous adapter à des conditions climatiques plus extrêmes. Valeur d’attribut climatique (X)

27 Décalage dans la probabilité: Plus d’extrêmes
Xpc Xcc Probabilité d’attribut (ou effet) Climatique Adapted Autonomous adaptation Adapted Risk zone/extreme events Adaptation au changement climatique Ces courbes de probabilité montrent une complication additionnelle. En raison de l'incertitude, il n’est naturellement pas clair comment la probabilité future sera exactement, et ceci rend bien plus difficile l'adaptation planifiée. Valeur d’attribut climatique (X)


Télécharger ppt "La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique"

Présentations similaires


Annonces Google