La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La GIRE: un outil dadaptation au changement climatique Instruments et mesures de ladaptation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La GIRE: un outil dadaptation au changement climatique Instruments et mesures de ladaptation."— Transcription de la présentation:

1 La GIRE: un outil dadaptation au changement climatique Instruments et mesures de ladaptation

2 Objectifs de la session À la fin de cette session, les participants pourront : Comprendre le concept de l'adaptation au changement et à la variabilité climatique Expliquer la différence entre l'adaptation et latténuation et donner des preuves de la nécessité de l'adaptation au changement et à la variabilité climatique Distinguer les diverses typologies doptions d'adaptation Identifier les mesures d'adaptation possibles pour différents secteurs et les incidences du changement climatique.

3 La prémisse de base…. Le changement climatique est un phénomène global, mais les problèmes seront très locaux et nous devrons localement nous adapter et prévoir.

4 NOUS DEVONS FAIRE PLUS QUE SIMPLEMENT REGARDER FIXEMENT LE PROBLÈME !

5 Ladaptation Atténuer…… et sadapter ! Prévenir

6 Quest ce que ladaptation ? IPCC : « Ajustement dans les systèmes économiques, écologiques, sociaux en réponse aux stimuli climatiques réels ou prévus et à leurs effets ou impacts. » (IPCC 2001) Ce qui est diffèrent de latténuation, qui est : « une intervention anthropogène pour réduire les sources ou pour améliorer les trappes de gaz à effet de serre. » (IPCC 2001)

7 L'adaptation na rien de nouveau Tant les organismes et les écosystèmes, y compris l'espèce humaine, se sont adaptés aux changements et à la variabilité du climat. Des phénomènes climatiques plus récents, tels qu'ENSO, affectent un nombre croissant de personnes en raison de : Labsence de planification Laugmentation des peuplements dans les zones à haut risque Une augmentation de la pauvreté Accès limité à l'éducation, à la santé, etc.

8 Quest ce que ladaptation ? Source : Smitet Al (1999)/IPCC (2001)

9 Pourquoi est-il nécessaire ? Pour traiter des impacts de changement climatique passé Pour traiter du futur changement climatique Pour réduire la vulnérabilité aux extrêmes. Changement climatique inévitable : Latténuation est coûteuse Besoin de temps pour que les mesures datténuation soient effectives.

10 Intro : Le potentiel et les limites de l'adaptation Source : IPCC 2007

11 Typologies générales des mesures d'adaptation Autonome - planifiées Réactive - anticipée Systèmes naturels - systèmes humains Technologies dures - douces Technologies traditionnelles - modernes Mesures regret – sans regret Catégories : Politiques robustes Mesures structurelles et technologiques Partage et répartition des risques

12 Matrice de divers types d'adaptation AnticipatoireRéactive Systèmes naturels Changements dans la durée de la saison de croissance Changements dans la composition des écosystèmes Migration dans les zones humides Systèmes humains privé Souscription dassurance Construction de maisons sur pilotis Réaménagement des plateformes pétrolières Changements dans les pratiques agricoles Changements dans les primes dassurance Achat de climatiseurs public Systèmes dalerte précoce Nouveaux codes de construction, normes de construction Appui en cas de déplacement. Paiements compensatoires, subventions Application des lois en matière de construction Entretien des plages.

13 Politiques liées à leau applicables au défi d'adaptation Gestion Intégrée des ressources en eau Gestion Intégrée des inondations Gestion Intégrée de zones côtières Robuste : Pas entraînée par les événements, intégration intersectorielle des objectifs du politique de développement pour le besoins actuels et futurs Flexible : non basé sur un scénario seulement, le meilleur `brassage des mesures Adaptatif : capable fonctionner sous l'incertitude et ajuster l'approche de gestion basée sur les résultats des stratégies mises en application et de tenir compte de nouvelles réalités Changement climatique comme défi/pression additionnelle mais pas la seule incorporation d'informations climatiques dans le processus global

14 D'autres politiques applicables au défi de ladaptation International CCNUCC Politiques et règles régissant l'ODA Régional Plans d'action d'adaptation régionaux Plans d'action stratégiques régionaux pour la GIRE National Stratégies de réduction de la pauvreté NAPA et plans GIRE/politiques nationaux de l'eau Plans spatiaux et plans directeurs durbains Plans de gestion des catastrophes Plans d'action dinondation ou de sécheresse.

15 Mesures structurelles et technologiques Stockage et recyclage de l'eau Gestion d'inondation Systèmes dalerte précoce Améliorations du fonctionnement et du système.

16 Stockage et recyclage Développement de retenues Développement des barrages de sable Améliorer l'entretien des systèmes Contrôle des fuites Collecte d'eau de pluie Réutilisation/recyclage de l'eau.

17 Gestion des inondations StratégieOptions Réduire les inondations Réduire la susceptibilité aux dommages Atténuer les impacts des inondations Préservations des ressources naturelles des plaines inondables Barrages et retenues Digues, levadons, and endiguement des inondations Déviation de grands écoulements Gestion de bassin versant Amélioration des canaux Régulation de zones inondables Politiques daménagement et de réaménagement Conception localisation des infrastructures Code dhabitat et de construction Prévention - des inondations Alerte et prévision des inondations Information et éducation Préparation aux catastrophes Rétablissement post-inondations Assurance inondations Répartition en zones des plaines inondables et régulation

18 Systèmes dobservations, prévisions, Alerte précoce, prévisions de climat et projections VIE CARACTÉRISTIQUE ( SECONDES ) TAILLE CARACTÉRISTIQUE ( MÈTRES ) Projections de climat Non-structurel, c.-à-d. incidences sur l'environnement minimales ou aucunes Considéré sans- regret avec des rapports des coûts et rendements élevés. Adapté de J. Zillman

19 Surveillance de la sécheresse, alerte précoce et atténuation Système de surveillance et dalerte précoce plus la planification d'état de préparation et de réponse Côté de l'offre : Développement de ressource en eau de surface et souterraines Transferts de l'eau Côté de la demande : Pratiques d'utilisation des terres améliorées (labourage etc.) Gestion de bassin versant Collecte d'eau de pluie/écoulement Recyclage de leau (par exemple utilisation des eaux urbaines résiduaires traitées pour l'irrigation) Développement des stratégies d'attribution de l'eau parmi des demandes concurrentes Réduction de gaspillage (irrigation par égouttement etc.) Améliorations de conservation de l'eau de sol Fixation de prix et subventions de l'eau.

20 Amélioration de lexploitation et du système Règles dexploitation de réservoir Établissement du programme d'irrigation Gestion de besoins d'approvisionnement en eau Stratégies indigènes dadaptation Augmentation de précipitation.

21 Partage et répartition du risque Assurance Assureurs d'origine Réassurance Micro-assurance Finances Banques de développement Privé/micro-prêteurs Fonds de solidarité Solidarité communautaire Diversification de moyens dexistence.

22 Pensez-y Où sont les nouvelles mesures d'adaptation ? Ou bien nous navons pas fait notre travail sur la variabilité climatique ? Est-ce principalement une question de renforcement de capacité (transfert de technologie, éducation et formation) ? Pouvons-nous faire face sans stockage additionnel sous plus de variabilité ? Quel est le rôle des infrastructures existantes de stockage ? Comment les évaluons nous évaluant en termes d'entretien et de sécurité de ces infrastructures? Où est le plus grand besoin d'innovation ?

23 Merci

24 Matières complémentaires

25 Adaptation aux extrêmes Valeur dattribut climatique (X) Probabilité dattribut climatique (ou effet) X pc Autonomous adaptation Adapted On ne peut pas supposer quun régime hydro- climatique futur serait le même ou aurait les mêmes propriétés. Une plus forte probabilité dévènements extrêmes existe.

26 Décalage dans la probabilité: Plus dextrêmes Valeur dattribut climatique (X) Probabilité dattribut (ou effet) climatique X pc X cc Autonomous adaptation Adapted Risk zone/extreme events

27 Décalage dans la probabilité: Plus dextrêmes Valeur dattribut climatique (X) Probabilité dattribut (ou effet) Climatique X pc X cc Autonomous adaptation Adapted Risk zone/extreme events Adaptation au changement climatique


Télécharger ppt "La GIRE: un outil dadaptation au changement climatique Instruments et mesures de ladaptation."

Présentations similaires


Annonces Google