La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NomDéfinitionExemple: FamilleExemple #2: École Fonctionnalisme culturel Lindividu est toujours le produit de sa culture. Impose un structure et un mode.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NomDéfinitionExemple: FamilleExemple #2: École Fonctionnalisme culturel Lindividu est toujours le produit de sa culture. Impose un structure et un mode."— Transcription de la présentation:

1 NomDéfinitionExemple: FamilleExemple #2: École Fonctionnalisme culturel Lindividu est toujours le produit de sa culture. Impose un structure et un mode de fonctionnement. Les individus sont le produit de la culture familiale. École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc. Interactionnisme culturel Cest lindividu qui créer la culture. À leurs besoins. Ce sont les individus qui créent la nouvelle culture familiale. Créer des cours selon les besoins des étudiants. InterdépendanceLindividu a en lui toute la société de son époque. La culture propose une ou des structures familiales aux individus. Lindividu incarne une de ces structures à sa façon. Les individus choisissent le modèle familial qui leur convient pour créer la culture familiale. Les étudiants choisissent les cours qui les conviennent.

2 Grandes perspectives théoriques de la culture Sociobiologie, matérialisme culturel et féminisme culturel

3 Sociobiologie Cette approche repose notamment sur lidée selon laquelle les comportements sociaux sont fondés sur des mécanismes dadaptation génétique résultant de la sélection naturelle. La sociobiologie insiste notamment sur limportance des phénomènes liés à la sexualité et à la reproduction. Il existe un « égoïsme du gène » qui permet de rendre compte notamment des comportements dalliance, des soins donnés aux enfants, etc.

4 Nos gènes jouent un rôle important en comment nous réagissent aux situations Traits tels quagressivité peuvent être expliquer biologiquement plutôt que sur notre environnement social.

5 Exemple: La famille La famille assure la continuité de lespèce donc la culture familiale propose un modèle qui facilite la reproduction. Par exemple, les personnes ont intérêt à se conformer au modèle culturel familial homme/femme afin dassurer la transmission de leurs gènes. Dans ce cas, les individus cherchent un partenaire qui se prête à la formation dune unité familiale.

6 Matérialisme culturel Théorie selon laquelle lenvironnement, les ressources, la technologie et dautres objets matériels sont les principaux agents de changement culturel.

7 Exemple: La famille La culture familiale se voit transformée avec lavènement de nouvelles technologies. Par exemple, certaines familles mangent souvent devant la télévision et communiquent moins quauparavant. Dans ce cas, la culture familiale évolue avec les changements de la culture matérielle.

8 Féminisme culturel Théorie selon laquelle il existe des différences fondamentales aux niveaux de la personnalité et de la psychologie entre les hommes et les femmes et que ces dernières sont non seulement uniques mais supérieures. Cette théorie tient compte des différences biologiques entre les hommes et les femmes (par exemple, la menstruation et laccouchement) et propose par extension lexistence dune « culture de femme » innée.

9 Exemple: La famille La culture traditionnelle attribue des rôles spécifiques aux pères (le gagne- pain, lautorité décisionnelle, la discipline, etc.) et aux mères (soins des enfants, ménage, cuisine, etc.) Le modèle familial féministe rejette cette division/discrimination basée sur le sexe. Par exemple, certaines mères travaillent à lextérieur de la maison et elles soccupent de leurs enfants. Dans ce cas, la culture familiale fait plus de place aux femmes.

10 Institutions culturelles Le gouvernement Le sport La politique Le système de santé Les arts Larmée La religion Le monde des affaires Les médias

11 Carte de sortie Sur ta carte de sortie, analyse une des institutions culturelles selon une des perspectives culturelles présentées. Le gouvernement Le sport La politique Le système de santé Les arts Larmée La religion Le monde des affaires Les médias Autres…


Télécharger ppt "NomDéfinitionExemple: FamilleExemple #2: École Fonctionnalisme culturel Lindividu est toujours le produit de sa culture. Impose un structure et un mode."

Présentations similaires


Annonces Google