La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lisa Denoncourt DENL 12537207 UQAM EDU 7492 # 60, Le 3 novemre 2001.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lisa Denoncourt DENL 12537207 UQAM EDU 7492 # 60, Le 3 novemre 2001."— Transcription de la présentation:

1

2 Lisa Denoncourt DENL UQAM EDU 7492 # 60, Le 3 novemre 2001

3 Vous êtes travailleuse sociale en milieu scolaire. On vous sollicite concernant un enfant considéré turbulent. Quelle est la bonne façon dintervenir? Intervenir sur: Le comportement de l enfant Le rapport famille/école La dynamique familiale Lorganisation du système scolaire prévue par le ministère de léducation Lidéologie de performance valorisée dans notre société

4 une bonne façon Il ny a pas une bonne façon dintervenir! Voyons les cibles dintervention proposées par l approche écologique. ERREUR!!! différentes façons Il existe plutôt différentes façons de le faire.

5 Lapproche écologique : modèle d analyse et dintervention qui s intéresse à linteraction entre lindividu et son environnement social immédiat et élargi.

6 Les 5 principales composantes (cibles d interventions) en interaction selon l approche écologique L ontosystème Le microsystème Le mésosystème L exosystème Le macrosystème

7 L ONTOSYSTÈME Ensemble des caractéristiques, des états, des compétences ou des déficits d un individu. Sa personnalité Ses perceptions Ses habiletés Ses comportements Exemples

8 LE MICROSYSTÈME Endroit assidûment fréquenté par la personne qui y expérimente des activités, des rôles, des interactions. Exemples La maisonnée L école Le voisinage Les ressources communautaires

9 LE MÉSOSYSTÈME Ensemble des relations intermicrosystémiques Exemples Famille / école Famille / garderie École / amis Ressources communautaires / École

10 L EXOSYSTÈME Exemples Lieux non fréquentés par le sujet, dont les activités et décisions influencent ses propres activités et rôles. Commission scolaire Ministères Conseil de ville Chambre des communes

11 LE MACROSYSTÈME Exemples Ensemble des croyances, des valeurs, des normes et des idéologies dune communauté Individualisme Hétérosexualité Néolibéralisme Droits et libertés Indépendance

12 Vous êtes travailleuse sociale en CLSC. Une mère monoparentales vous consulte se disant dépassée par son rôle de parent. DIFFÉRENTES CIBLES D INTERVENTION PEUVENT ÊTRE EXPLORÉES!!!

13 Dans cette situation, sur quelles cibles agissez-vous si vous intervenez sur: agissez-vous si vous intervenez sur: La dynamique familiale OntoMésoExo La relation famille/ressources communautaires Micro Les compétences parentales de la mère La mise en place dune politique de soutien aux familles OntoMicro Valorisation d une société pro-enfant et pro-famille OntoMicro Méso Exo Macro ExoMacro Méso MicroOnto Micro Macro ExoMacro ExoMacroMéso Onto

14 MAUVAISE RÉPONSE! Retour aux explications sur les cibles dintervention Essayer de nouveau

15 Retour à l exercice

16 Réalisé par Lisa Denoncourt dans le cadre du cours EDU 7492 # 60 Automne 2001 Réalisé par Lisa Denoncourt dans le cadre du cours EDU 7492 # 60 Automne 2001


Télécharger ppt "Lisa Denoncourt DENL 12537207 UQAM EDU 7492 # 60, Le 3 novemre 2001."

Présentations similaires


Annonces Google