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Difficultés d’ordre comportemental en milieu scolaire II

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Présentation au sujet: "Difficultés d’ordre comportemental en milieu scolaire II"— Transcription de la présentation:

1 Difficultés d’ordre comportemental en milieu scolaire II
Jean Bélanger Ph.D. Département des sciences de l’éducation Cours #2 : Notions de base sur l’intervention

2 Plan La promotion, la prévention et l’intervention : un continuum
Le modèle écologique Certaines caractéristiques pour réfléchir l’intervention auprès des élèves en trouble du comportement Les besoins des jeunes en trouble du comportement

3 La promotion, la prévention et l’intervention : un continuum
Elles ont souvent été opposées Elles sont indissociables Même si elles ne se combinent pas, elles peuvent être vues comme complémentaires

4 Promotion Vise l’accroissement du bien-être personnel et collectif en développant les facteurs de robustesse (de protection) et les conditions favorables à la santé Ne signifie pas nécessairement la réduction de problèmes spécifiques

5 Prévention Vise la réduction de l’incidence des problèmes de santé et du bien-être en s’attaquant aux facteurs de risque et aux conditions pathogènes. Donc n’implique pas nécessairement un fonctionnement positif

6 Prévention Primaire : Avant que la pathologie apparaisse
Secondaire : Au moment où elle apparaît (dépistage ou intervention précoce) Tertiaire : Lorsque la pathologie s’est installée (réduire les dommages ou prévenir la récidive)

7 Similarités Interventions orientées vers les collectivités (ex. l’école) Interventions proactives Stratégies d’interventions multiples et complémentaires Pouvoir d’action partagé par les intervenants, les communautés et les décideurs publics (empowerment, prise de pouvoir sur sa propre vie)

8 Différences Objectifs Moyens
Prévention : Réduire l’incidence des problèmes de santé Promotion : Accroître le bien-être personnel et collectif Moyens Prévention : Éliminer ou réduire les facteurs de risque et les conditions pathogènes Promotion : Développer des facteurs de protection et les conditions favorables à la santé

9 Différences Cibles Prévention : Population générale et sous groupes exposés à des facteurs de risque ou à des conditions pathogènes Promotion : Population générale et des sous-groupes particuliers

10 Différences Moment Modèles
Prévention : Avant l’apparition des symptômes Promotion : En tout temps Modèles Prévention : Épidémiologique et clinique Promotion : Psychologie du développement, écologique et socioculturel

11 Prévention ou promotion ?
Développement de saines habitudes alimentaires Promotion Développement de l’estime de soi Promotion Sensibilisation contre le tabagisme Prévention Promotion du port de la ceinture de sécurité Prévention

12 Prévention ou promotion ?
Promotion de port du condom Prévention Valorisation des conduites égalitaires Garçons - filles Promotion Réduction de la consommation de drogue Prévention Mise en place d’infrastructures sportives pour les jeunes ???????

13 Prévention ou promotion ?
Établissement et application d’un code de vie à l’école Prévention Développement des compétences parentales ??????? Mise en place d’un conseil de coopération Promotion

14 La promotion et la prévention
En fonction de la cibles Universelles (Promotion et prévention) Sélectives (Promotion et prévention) Indiquées (Traitement et réadaptation)

15 Stratégies d’intervention
Harmonisation des politiques publiques et l’amélioration des conditions de vie Le soutien des milieux de vie Le renforcement du potentiel des personnes La réorientation du système de santé et des services sociaux Le renforcement de l’action communautaire L’action auprès des groupes vulnérables

16 Méthodes d’intervention
L’éducation à la santé La communication Le marketing social L’action communautaire Le changement organisationnel L’action politique

17 Modèle écologique : Général (Bronfenbrenner)
Mésosystème Interaction entre les milieux École – famille Famile –communauté etc. Macrosystème Société Politiques Valeurs Médias Etc. Exosystème Milieux indirects Travail des parents Concertation du quartier Conseil d’établissement Microsystème Milieux proches Parent- enfant Enseignant - enfant Fraterie - enfant etc. Intrapersonnel - Attitudes QI Tempérament Etc.

18 Modèle écologique : TC Harmonisation des politiques
Renforcement du potentiel des personnes Harmonisation des politiques Contexte communautaire Soutien aux milieux de vie Politiques scolaires Ressources pour la famille et les parents Statut des minorités ethniques Paix / guerre L’emploie Ressources économiques Média Densité de la population Rituels culturels Lieux d’activités Travail Maison Quartier Parcs publiques Cour d’école Classe d’école Club de loisirs École Processus relationnel Pairs Parents Fratrie Famille élargie Adultes / superviseurs Action sur les groupes vulnérables Facteurs intrapersonnels Renforcement de l’action communautaire

19 Quelques principes Les pratiques qui fonctionnent bien avec des élèves « normaux » ne sont pas toujours adaptées Même si le comportement antisocial a été arrêté par une action, ceci ne veut pas dire qu’on ne l’a pas renforcé et qu’il ne reviendra pas

20 Quelques principes Toute intervention est étudiée une à la fois dans un ordre précis, soit de la moins à la plus restrictive Le type de service l’emporte sur l’endroit où il sera offert Chaque milieu est considéré comme pouvant subir des modifications

21 Faire attention Le besoin d’être en contrôle
Provoque des situations ou des réactions directes et immédiates qui peuvent confronter Le besoin d’établir son autorité Montrer qui est le « boss » Interventions à répétition auprès d’un même élève pour le calmer

22 Les questions à se poser
Qu’est-ce que je dois ou je peux faire pour que cet événement ne se reproduise pas à nouveau ? Quel(s) geste(s) ai-je posé(s) en réponse au comportement du jeune ? On est toujours en réaction car on est des êtres en interaction !

23 Se prémunir contre : Le combat oratoire
Tentative, par l’élève, de dominer et de donner la direction Réactions possibles Donner des directives confuses Se justifier énergiquement Tourmenter l’élève en l’accusant agressivement Le provoquer volontairement Entrer dans une lutte de pouvoir Dénigrer l’élève devant ses pairs Se laisser dominer par ses émotions

24 Se prémunir contre : La supplication ou l’indifférence de l’élève
Tentative d’influencer ou d’opposition passive Réaction possible Être décontenancé Craindre de déplaire et annuler la sanction Se sentir incapable de gérer le débordement émotif et renoncer à la mesure Négocier l’application de la mesure Donner une dernière chance à l’élève

25 Quelques attitudes Sur soi
Persévérer dans la création de liens avec les élèves Attitudes positives (verbales, non verbales) Expliquer ses écarts d’humeur Essayer de demeurer calme devant les comportements excessifs

26 Quelques attitudes Avec l’élève Je l’accepte
Points de vue Idées Sentiments Identifier les élèves qui ont besoins d’attention Prendre le temps d’observer avant d’intervenir Permet de s’exprimer brièvement et clairement (être factuel)


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