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Difficultés dordre comportemental en milieu scolaire II Jean Bélanger Ph.D. Département des sciences de léducation Cours #2 : Notions de base sur lintervention.

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1 Difficultés dordre comportemental en milieu scolaire II Jean Bélanger Ph.D. Département des sciences de léducation Cours #2 : Notions de base sur lintervention

2 Plan La promotion, la prévention et lintervention : un continuum Le modèle écologique Certaines caractéristiques pour réfléchir lintervention auprès des élèves en trouble du comportement Les besoins des jeunes en trouble du comportement

3 La promotion, la prévention et lintervention : un continuum Elles ont souvent été opposées Elles sont indissociables Même si elles ne se combinent pas, elles peuvent être vues comme complémentaires

4 Promotion Vise laccroissement du bien-être personnel et collectif en développant les facteurs de robustesse (de protection) et les conditions favorables à la santé Ne signifie pas nécessairement la réduction de problèmes spécifiques

5 Prévention Vise la réduction de lincidence des problèmes de santé et du bien-être en sattaquant aux facteurs de risque et aux conditions pathogènes. Donc nimplique pas nécessairement un fonctionnement positif

6 Prévention Primaire : Avant que la pathologie apparaisse Secondaire : Au moment où elle apparaît (dépistage ou intervention précoce) Tertiaire : Lorsque la pathologie sest installée (réduire les dommages ou prévenir la récidive)

7 Similarités Interventions orientées vers les collectivités (ex. lécole) Interventions proactives Stratégies dinterventions multiples et complémentaires Pouvoir daction partagé par les intervenants, les communautés et les décideurs publics (empowerment, prise de pouvoir sur sa propre vie)

8 Différences Objectifs Prévention : Réduire lincidence des problèmes de santé Promotion : Accroître le bien-être personnel et collectif Moyens Prévention : Éliminer ou réduire les facteurs de risque et les conditions pathogènes Promotion : Développer des facteurs de protection et les conditions favorables à la santé

9 Différences Cibles Prévention : Population générale et sous groupes exposés à des facteurs de risque ou à des conditions pathogènes Promotion : Population générale et des sous-groupes particuliers

10 Différences Moment Prévention : Avant lapparition des symptômes Promotion : En tout temps Modèles Prévention : Épidémiologique et clinique Promotion : Psychologie du développement, écologique et socioculturel

11 Prévention ou promotion ? Prévention Promotion du port de la ceinture de sécurité Prévention Sensibilisation contre le tabagisme Promotion Développement de lestime de soi Promotion Développement de saines habitudes alimentaires

12 Prévention ou promotion ? ??????? Mise en place dinfrastructures sportives pour les jeunes Prévention Réduction de la consommation de drogue Promotion Valorisation des conduites égalitaires Garçons - filles Prévention Promotion de port du condom

13 Prévention ou promotion ? Promotion Mise en place dun conseil de coopération ??????? Développement des compétences parentales Prévention Établissement et application dun code de vie à lécole

14 Universelles (Promotion et prévention) La promotion et la prévention En fonction de la cibles Sélectives (Promotion et prévention) Indiquées (Traitement et réadaptation)

15 Stratégies dintervention Harmonisation des politiques publiques et lamélioration des conditions de vie Le soutien des milieux de vie Le renforcement du potentiel des personnes La réorientation du système de santé et des services sociaux Le renforcement de laction communautaire Laction auprès des groupes vulnérables

16 Méthodes dintervention Léducation à la santé La communication Le marketing social Laction communautaire Le changement organisationnel Laction politique

17 Macrosystème Société - Politiques - Valeurs - Médias - Etc. Exosystème Milieux indirects -Travail des parents - Concertation du quartier - Conseil détablissement Mésosystème Interaction entre les milieux - École – famille - Famile –communauté - etc. Modèle écologique : Général (Bronfenbrenner) Microsystème Milieux proches - Parent- enfant - Enseignant - enfant - Fraterie - enfant - etc. Intrapersonnel - Attitudes - QI - Tempérament - Etc.

18 Contexte communautaire Politiques scolaires Ressources pour la famille et les parents Statut des minorités ethniques Paix / guerreLemploie Ressources économiques Média Densité de la population Rituels culturels Lieux dactivités Travail Maison QuartierParcs publiques Cour décole Classe décole Club de loisirs École Processus relationnel Pairs Parents Fratrie Famille élargie Adultes / superviseurs Modèle écologique : TC Facteurs intrapersonnels Renforcement du potentiel des personnes Harmonisation des politiques Soutien aux milieux de vie Action sur les groupes vulnérables Renforcement de laction communautaire

19 Quelques principes Les pratiques qui fonctionnent bien avec des élèves « normaux » ne sont pas toujours adaptées Même si le comportement antisocial a été arrêté par une action, ceci ne veut pas dire quon ne la pas renforcé et quil ne reviendra pas

20 Quelques principes Toute intervention est étudiée une à la fois dans un ordre précis, soit de la moins à la plus restrictive Le type de service lemporte sur lendroit où il sera offert Chaque milieu est considéré comme pouvant subir des modifications

21 Faire attention Le besoin dêtre en contrôle Provoque des situations ou des réactions directes et immédiates qui peuvent confronter Le besoin détablir son autorité Montrer qui est le « boss » Interventions à répétition auprès dun même élève pour le calmer

22 Les questions à se poser Quest-ce que je dois ou je peux faire pour que cet événement ne se reproduise pas à nouveau ? Quel(s) geste(s) ai-je posé(s) en réponse au comportement du jeune ? On est toujours en réaction car on est des êtres en interaction !

23 Se prémunir contre : Le combat oratoire Tentative, par lélève, de dominer et de donner la direction Réactions possibles Donner des directives confuses Se justifier énergiquement Tourmenter lélève en laccusant agressivement Le provoquer volontairement Entrer dans une lutte de pouvoir Dénigrer lélève devant ses pairs Se laisser dominer par ses émotions

24 Se prémunir contre : La supplication ou lindifférence de lélève Tentative dinfluencer ou dopposition passive Réaction possible Être décontenancé Craindre de déplaire et annuler la sanction Se sentir incapable de gérer le débordement émotif et renoncer à la mesure Négocier lapplication de la mesure Donner une dernière chance à lélève

25 Quelques attitudes Sur soi Persévérer dans la création de liens avec les élèves Attitudes positives (verbales, non verbales) Expliquer ses écarts dhumeur Essayer de demeurer calme devant les comportements excessifs

26 Quelques attitudes Avec lélève Je laccepte Points de vue Idées Sentiments Identifier les élèves qui ont besoins dattention Prendre le temps dobserver avant dintervenir Permet de sexprimer brièvement et clairement (être factuel)


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