La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Créé par Lisa Denoncourt, hiver 2004 à lintention des étudiants(es)du cours « Décrire le comportement lenfant de 3 à 12 ans » (350 ESG 04)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Créé par Lisa Denoncourt, hiver 2004 à lintention des étudiants(es)du cours « Décrire le comportement lenfant de 3 à 12 ans » (350 ESG 04)"— Transcription de la présentation:

1

2 Créé par Lisa Denoncourt, hiver 2004 à lintention des étudiants(es)du cours « Décrire le comportement lenfant de 3 à 12 ans » (350 ESG 04)

3 Vous êtes éducatrice en milieu scolaire. Un enfant du service de garde est turbulent. Quel facteur explique son comportement ? Le tempérament de lenfant Le rapport famille/école La dynamique familiale Lorganisation du système scolaire prévue par le ministère de léducation Lidéologie de performance valorisée dans notre société

4 Il y a rarement un seul facteur qui explique un comportement. Voyons les facteurs que nous permet de cibler par lapproche écologique. ERREUR!!! Il en existe souvent plusieurs qui interagissent entre eux.

5 Lapproche écologique : modèle danalyse et dintervention qui sintéresse à linteraction entre lindividu et son environnement social immédiat et élargi.

6 Les 5 principaux systèmes en interaction selon lapproche écologique Lontosystème Le microsystème Le mésosystème Lexosystème Le macrosystème

7 L ONTOSYSTÈME Ensemble des caractéristiques, des états, des compétences ou des déficits dun individu. Sa personnalité Ses perceptions Ses habiletés Ses comportements Exemples

8 LE MICROSYSTÈME Endroit assidûment fréquenté par la personne qui y expérimente des activités, des rôles, des interactions. Exemples La maisonnée Lécole Le voisinage Les ressources communautaires

9 LE MÉSOSYSTÈME Ensemble des relations intermicrosystémiques Exemples Famille / école Famille / garderie École / amis Ressources communautaires / École

10 L EXOSYSTÈME Exemples Lieux non fréquentés par le sujet, dont les activités et décisions influencent ses propres activités et rôles. Commission scolaire Ministères Conseil de ville Chambre des communes

11 LE MACROSYSTÈME Exemples Ensemble des croyances, des valeurs, des normes et des idéologies dune communauté Individualisme Rôles sexuels Néolibéralisme Droits et libertés Indépendance

12 Amel, une fillette de 6 ans récemment immigrée dAfrique, arrive à un service de garde. Joanie (9 ans) sapproche delle et se met à rire de la couleur de la peau de Amel. Comment expliquez-vous le comportement de Joanie ? Différents facteurs peuvent expliquer ce comportement selon lapproche écologique.

13 À quel système de lapproche écologique associez-vous ces facteurs explicatifs potentiels du comportement de Joanie? Différence de valeurs entre le milieu familial de Joanie et le service de garde quant à la diversité des personnes. La personnalité de Joanie. Présence moins importante dincitatifs à limmigration internationale dans certaines régions du Québec. Présence de racisme dans la société en général OntoMicro Méso Exo MacroMicroOnto MésoExo Micro Macro OntoMicroMésoExoMacro ExoMacroMéso MicroExoMacro Méso Onto Absence de valorisation des différences culturelles dans la famille de Joanie.

14 MAUVAISE RÉPONSE! Retour aux explications sur les systèmes de lapproche écologique Essayer de nouveau

15 Retour à lexercice

16 Réalisé par Lisa Denoncourt Département de psychologie Collège Montmorency À lintention des étudiants(es) du cours Décrire le comportement de lenfant de 3 à 12 ans (350 ESG 04) Hiver 2004 Réalisé par Lisa Denoncourt Département de psychologie Collège Montmorency À lintention des étudiants(es) du cours Décrire le comportement de lenfant de 3 à 12 ans (350 ESG 04) Hiver 2004


Télécharger ppt "Créé par Lisa Denoncourt, hiver 2004 à lintention des étudiants(es)du cours « Décrire le comportement lenfant de 3 à 12 ans » (350 ESG 04)"

Présentations similaires


Annonces Google