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Quelques notions de psychologie environnementale Modèle bioécologique J. AGRAPART IEN maternelle.

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1 Quelques notions de psychologie environnementale Modèle bioécologique J. AGRAPART IEN maternelle

2 Urie BRONFENBRENNER Théorie des systèmes écologiques: comment lenvironnement de lenfant affecte la façon dont il grandit et se développe Différents niveaux ou systèmes environnementaux influencent le développement de lenfant

3 Le microsystème Environnement immédiat de lenfant: lieux, personnes, temps… Les relations immédiates avec sa famille ou les aidants naturels, la crèche, lécole, la garderie ont des effets sur la façon dont lenfant grandit Ces organisations interagissent; plus elles sont encourageantes plus lenfant grandit Inversement la façon dont lenfant agit ou réagit avec ces personnes aura une incidence sur la façon dont il sera traité en retour. Le tempérament de lenfant influence les relations. Lensemble peut modifier son tempérament, son caractère.

4 Le mesosystème Comment agissent, travaillent ensemble les personnes qui soccupent de lenfant Exemple des 2 parents qui donnent des leçons ou des recommandations contradictoires à lenfant entraînent un frein à la croissance de lenfant

5 Exosystème Comprend les autres personnes et les lieux avec lesquels lenfant ne peut pas interagir mais qui ont un grand effet sur lui Exemples: parents au chômage, lieu de vie à lhôtel, difficulté pour se nourrir

6 Macrosystème Environnement plus éloigné de lenfant Exemples: valeurs culturelles, système économique

7 Alain LEGENDRE Chercheur CNRS université de Rennes Effets des relations de lenfant et son environnement (effets immédiats mais aussi différé comme par exemple un déficit sur la lecture à 11 ans Stimuli sonores, environnement sonore saturé: effet sur le développement cognitif entre 2 et 3 ans ; plus sur les garçons que sur les filles; des périodes plus sensibles: plus vers mois que vers mois Odeurs et saveurs : une partie du gout sest formé durant la période post-natale; le goût va se formater très jeune Nombre dindividus dans un espace donné: la densité spatiale, la configuration spatiale la taille et la composition du groupe auront une forte influence sur les conflits ou provoquer un retrait social.

8 Effets de lagencement social sur les interactions entre enfants Modèle bioécologique de U. Bronfenbrenner Étude sur lontosystème : dans une salle de crèche ou de classe, vers 18 mois, 2 ans observation des comportements et des échanges des enfants les échanges sont généralement non verbaux, sans parole. Ils se font le plus souvent par des supports matériels. La relation est immédiate et réciproque. De par la difficulté pour comprendre ce que veut lautre quand on ne peut pas sexprimer les échanges sont difficiles, fragiles. Lenvironnement doit donner la possibilité déchanges entre enfants Doù limportance de laménagement matériel et lagencement spatial

9 Laménagement de la salle Une règle: le cloisonnement sans obstacle visuel pour lenfant qui peut à tout moment situer ladulte pour se rassurer, se sentir en sécurité Contrôle visuel de lenfant sur lensemble de la salle afin de pouvoir faire appel à ladulte en cas de difficulté (surtout relationnelle avec les pairs) Libre choix des enfants pour se placer et faire une activité (différents espaces dédiés : motricité, dessin, livres, jeux…) Les lieux où il y a une frontière visuelle avec ladulte sont moins fréquentés et les comportements dans ce coin sont auto centré (pouce, cheveux… marques danxiété) Les inter actions entre enfants : sans frontière: plus amicale avec frontière: conflictuelles Attitude de compensation face à la frontière physique et visuelle: rapprochement dun espace intermédiaire mais pas proche de ladulte, il y a plus de mouvement (ex du coin dinette), déplacement pour vérifier la présence de ladulte Durée des interactions entre enfants sans interruption temps médian 30 secondes, conflictuel 15 secondes. Sans frontière visuelle les interactions sont plus longues, avec : moins de 30 sapprennent.econdes. Cest dans les échanges de plus de 30 secondes que les enfants Bouger les meubles a de limportance pas couper de ladulte par le regard, créer des endroits de repli proche de ladulte mais à distance pour le réconfort, la sécurité

10 La répartition des adultes dans la salle La proximité de ladulte à plus ou moins de 2 mètres influe sur le comportement Pour lenfant léchange est une prise de risque Pour lui la position à plus ou moins 2 mètres est sécurisante. Moins est la plus favorable à léchange. (80% du temps) Les enfants ont besoin de prendre des distances vis-à-vis de ladulte pour mettre en œuvre des échanges entre eux Attitude contradictoire :prendre des risque en étant à proximité de l adulte mais pas trop déloignement pour des raisons de sécurité notamment lors des interactions avec les autres Ex intervention de ladulte « vous jouez bien » = rupture du contrat interactif 2 facteurs de régression: la taille de lespace sans adulte et la mobilité de ladulte. Sils changent tout le temps de place ce nest pas bon pour la représentation social de lespace par lenfant; il a des difficultés a stabiliser son comportement, son repérage… Il est nécessaire de laisser 25 m2 pour laisser se développer les interactions

11 Conclusion Influence des adultes: - Effet inhibiteur à proximité - Facilitateur de la base de sécurité quils apportent Influence modulée par lagencement socio spatial - Possibilité pour les enfants dutiliser les zones proches ou distanciées des adultes - Pas de frontière physique visuelle Aménagement : cloisonnement sans frontière visuelle, pas trop de tables source conflictuelle, peu de coopération, petit matériel de jeu efficace (savoir ce quon veut faire dans la journée), gros appareils de jeu meilleurs en particulier zone motrice…


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