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Présentation dun modèle daide à la réalisation dun jeu : BatSim Nicolas Dumoulin Stage réalisé au LISC Encadrant : Frédéric Amblard.

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1 Présentation dun modèle daide à la réalisation dun jeu : BatSim Nicolas Dumoulin Stage réalisé au LISC Encadrant : Frédéric Amblard

2 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Sommaire Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle Linterface Homme-Machine Démonstration Perspectives

3 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Introduction : Le contexte Exposition sur la coopération animale au Muséum National dHistoire Naturelle Coopération chez les vampires : échanges de nourriture (sang) Application informatique dans lexposition sur des bornes interactives

4 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Introduction : Le sujet But : Créer un jeu qui met en évidence limportance de la coopération chez les chauve-souris vampires Problème : le jeu doit être proche de la réalité mais le visiteur doit être amené à coopérer

5 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Introduction : la méthode utilisée 1 3 2

6 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle Linterface Homme-Machine Démonstration Perspectives

7 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Le desmodus rotundus Poids : g Colonie de individus répartis en sous-groupes Se nourrit de sang doit consommer 2 à 60 mL/60 h chasse une fois par nuit chasses pas toujours fructueuses : jeunes de 3 mois : 70% adultes de plus de 2 ans : 97%

8 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Naissances & morts Maturité sexuelle à 10 mois Période de gestation dure 8 mois Une portée par an Espérance de vie : 14 ans 2 chasses infructueuses de suite mort

9 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Structuration de la colonie Les femelles changent régulièrement de sous- groupes, si elles nont pas de petit à charge Les mâles ne bougent pas, ils défendent leur place dans la niche

10 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Coopération Après deux chasses sans succès Le receveur est plus avantagé que le donneur nest gêné 3h 18h

11 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle Linterface Homme-Machine Démonstration Perspectives

12 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Le dilemme du prisonnier itéré Un classique de la théorie des jeux Lorsquil est itéré, cest le « donnant-donnant » qui est la meilleure stratégie [Axelrod, 1984]

13 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Environnement Les systèmes multi-agents Agent entité informatique autonome Perception Structuration Action

14 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Le choix des SMA Modèle centré sur lindividu Analyse comportementale Un joueur un individu

15 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle Linterface Homme-Machine Démonstration Perspectives

16 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Classification des vampires

17 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Mémoire des relations

18 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Les stratégies de coopération La stratégie détermine le comportement Détection des profiteurs Possibilité de profiter du système

19 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Les 5 phases dune journée Phases déclenchées successivement à chaque itération Création Chasse Croissanc e Requêtes Migration

20 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Le modèle complet

21 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle Linterface Homme-Machine Démonstration Perspectives

22 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

23 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Edition des paramètres

24 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle Linterface Homme-Machine Démonstration Perspectives

25 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle Linterface Homme-Machine Démonstration Perspectives

26 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Perspectives Exploiter le modèle Détecter la stratégie adoptée par un joueur humain Développement doutils dédiés à une modification aisée du contenu

27 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Questions Spécifications du jeu: Scénario (déroulement du jeu) format du contenu (vidéo, images, Flash) Place de la simulation dans le jeu Les à-cotés du jeu (analyse stats, simulation) Site Web, Applet ? Spécifications idéales/minimales… Informations sur le support dexécution (matériel)

28 Présentation dun modèle daide à la réalisation dun jeu : BatSim Nicolas Dumoulin Stage réalisé au LISC Encadrant : Frédéric Amblard

29 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Graphe des relations : diagramme UML

30 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Graphe des relations

31 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Optimisation du graphe : algorithme pour chaque nœud node du graphe faire si node nest pas une feuille alors optimiser(node) fin pour pour chaque couple (nodei,nodej), nodei nodej, du graphe, les nœuds étant triés par leur degré (nombre de liens) faire // on calcule la somme des distances avec les nœuds // auxquels un sommet est lié, et on soustrait la somme des // distances en cas déchange des deux nœuds. gain_i = 0 ; gain_j = 0 ; pour chaque liens de nodei avec linked_nodei faire gain_i = gain_i + distance(node,linked_nodei) ; gain_j = gainj – distance(node,linked_nodei) ; fin pour pour chaque liens de nodej avec linked_nodej faire gain_j = gain_j + distance(node,linked_nodej) ; gain_i = gaini – distance(node,linked_nodej) ; fin pour // analyse des résultats si gain_i + gain_j > 0 alors si (gain_i>0 OU nodei nest pas marqué) ET (gain_j>0 OU nodej nest pas marqué) alors échanger les deux sommets marquer les sommets qui ont un gain strictement positif fin si fin si fin pour

32 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin Optimisation du graphe : exemple


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