La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IFIVF - EXIL 2007 BT Ressources communautaires Facteurs contextuelles Compétences parentales Besoins des enfants Résilience LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IFIVF - EXIL 2007 BT Ressources communautaires Facteurs contextuelles Compétences parentales Besoins des enfants Résilience LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS."— Transcription de la présentation:

1 IFIVF - EXIL 2007 BT Ressources communautaires Facteurs contextuelles Compétences parentales Besoins des enfants Résilience LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS La bientraitance dun enfant nest jamais un cadeau ou leffet de la chance ou de la malchance. Au contraire, elle est une production humaine, jamais purement individuelle, ni uniquement familiale, mais bien le résultat de leffort de lensemble dune société. BARUDY J.

2 IFIVF - EXIL 2007 PARENTALITÉ BIOLOGIQUE, PARENTALITÉ SOCIALE, COMPÉTENCES PARENTALES 1.La parentalité biologique fait référence à la capacité de procréer et de donner la vie 2.La "parentalité sociale" se réfère aux capacités acquis des parents à prendre soin de leurs enfants, à les protéger, a les socialiser et à les éduquer, en leurs assurant un développement sain. 3.Les compétences parentales font partie de la parentalité sociale. BARUDY J.

3 IFIVF - EXIL 2007 INCOMPÉTENCES PARENTALES ET MALTRAITANCE Il existe des parents qui en ayant eu la capacité biologique de s'accoupler, d'engendrer et, pour les mères, d'accoucher un enfant, ne possèdent pas les compétences pour exercer une parentalité sociale adéquate. Les causes de ces incompétences parentales se retrouvent dans l'histoire familiale et sociale des parents, les conséquences sont différents types de maltraitance infantile BARUDY J.

4 IFIVF - EXIL 2007 Les trois finalités fondamentales de la parentalite social I)Apporter les soins nécessaires aux enfants principalement sa nourriture affective II)Assurer leur protectión III)Assurer leur éducation IV) Faciliter leur socialisation. BARUDY J.

5 IFIVF - EXIL 2007 LES COMPOSANTES DUNE PARENTALITÉ BIENTRAITANTE 1) Lattachement. 2) Lempathie. 3) Lintelligence émotionnelle. 4) Les croyances adéquates respectant lenfant comme sujet. 5) Les modèles de soin adéquats. 6) La participation aux dynamiques de réseau communautaire. BARUDY J.

6 IFIVF - EXIL 2007 LES DIFFÉRENTS TYPES DE PARENTALITE SOCIALE 1)LA PARENTALITE SAINE, COMPÉTENTE ET BIENTRAITANTE 2)LA PARENTALITÉ DYSFONCTIONNELLE, INCOMPÉTENTE ET MALTRAITANTE la parentalité minimale la parentalité partielle la parentalité dysfonctionnelle sévère et chronique la parentalité toxique BARUDY J.

7 IFIVF - EXIL 2007 LES OBJECTIVES DE UN PROGRAMME POUR SOUTENIR ET PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE PARENTALE 1) OFFRIR AU PARENTS DE LA BIENTRAITANCE RELATIONNELLE ET SOCIALE Activation des ressources biologiques des mères et de pères Production de Hormones de la bientraitance Locytocine, La vasopressine Les endorphines. Faciliter la réorganisation du cerveau Barudy J.

8 IFIVF - EXIL 2007 LES OBJECTIVES DE UN PROGRAMME POUR SOUTENIR ET PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE PARENTALE 2) Faciliter les changements des représentations -¨Nettoyer¨ les représentations des contenus traumatiques des histoires de vie des parents. - Faciliter de nouvelles connaissances à propos des enfants et de leurs ressources. - Apporter des modèles de soins adéquats pour les enfants. BARUDY J.

9 IFIVF - EXIL 2007 Promouvoir lattachement sécure Faciliter le développement de lintelligence émotionnelle Favoriser la conaissance et lintériorisation des éléments bien traitants de la culture Apporter du Soutien Social à travers des pratiques de réseau et dentraide Favoriser les Expériences de résilience Développer des pratiques de « co-parentalisation » ou des « parentalisation » communautaires. 3)Soutenir les sources de la bientraitance parentale LES OBJECTIVES DE UN PROGRAMME POUR SOUTENIR ET PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE PARENTALE BARUDY J.

10 IFIVF - EXIL 2007 LE PROCESUS DE RÉSILIENCE CHEZ LES ENFANTS RÉSILIENCE: La capacité et/ou les ressources pour se développer « sainement » malgré les conditions de vie difficiles. Bientraitance = Résilience primaire BARUDY J.

11 IFIVF - EXIL 2007 Lattachement « sécurisant ». Une base familiale de sécurité La possibilité de prendre conscience de la réalité individuelle, familiale et sociale, même si elle est terrible. Le soutien social: « les tuteurs du développement et de résilience » Un niveau socio-économique satisfaisant. Le soutien affectif et éducatif dans des systèmes extrafamiliaux: école, voisinage, etc. Lengagement social, politique, religieux qui peuvent faciliter: Une participation à une dynamique altruiste. Une meilleure connaissance de soi. Des expériences dentraide et solidarité Des modèles explicatifs de la souffrance,des violences, des abus de pouvoirs. De lespoir. Lappartenance à une culture avec une vision positive. De l HUMOUR. LES SOURCES DE LA RÉSILIENCE BARUDY J.

12 IFIVF - EXIL 2007 LE SOUTIEN SOCIAL ET LES RESSOURCES COMMUNAUTAIRES Les ressources communautaires correspondent à lobligation que toute société ou communauté a, doffrir les meilleures conditions de vie possibles aux familles, et spécialement aux enfants. Cela implique des politiques de protection de lenfance adéquates. Dautant plus que les mauvais traitements émergent souvent de contextes communautaires ou sociétaires tellement nocifs que même des compétences familiales saines ne sont plus capables doffrir une réponse adéquate aux besoins de lenfant. BARUDY.J

13 IFIVF - EXIL 2007 Ressources thérapeutiques des thérapeutes Capacité de sattacher Attachement. Intelligence émotionelleEmpathie. Capacidad de réfléchir Pensée Crítique. Réciprocité conductuelle Donner et recevoir. Tendresse AgressiveProtéger le vivant. Engagement Ethique – polítique. RÉSEAU DES GOUTTES DEAU RÉSEAU DE SEMENCES ET/OU DE SPORES RÉSEAU DE SEMENCES ET/OU DE SPORES. Pratique basée dans la bientraitance et lémotion de lamour AGIR BARUDY J


Télécharger ppt "IFIVF - EXIL 2007 BT Ressources communautaires Facteurs contextuelles Compétences parentales Besoins des enfants Résilience LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS."

Présentations similaires


Annonces Google