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«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, 10-11 mai 2012.

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1 «Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012

2 2 1.Chaque enfant est unique et a droit a une approche individuelle, avec dignité et respect 2.Chaque enfant est acteur de sa propre vie et a le droit à lécoute et à la participation sur tous les sujets qui le concernent 3.Chaque enfant a droit à une vie denfant et à un encadrement adapté à son âge et à sa maturité 4.Chaque enfant a des compétences et des ressources et il a le droit de se construire 5. Chaque enfant a le droit daller à lécole et dapprendre un métier basé sur ses intérêts et ses compétences 6. Chaque enfant a droit à une personne de référence, si possible dans sa propre famille ou sinon avec une personne avec laquelle il crée une relation empathique et de confiance Un monde digne des enfants

3 Mercator | 17. April 2008 | 3 3 Sécurité 4 conditions cadres de base pour accompagner des enfants vulnérables Respect de lenfant et de ses valeurs Environnement émotionnel stable Perspectives davenir

4 4 Pour réaliser un renforcement des capacités parentales, il faut collaborer à 4 niveaux : 1) au niveau des enfants, 2) au niveau des familles 3) au niveau des professionnels (autorités et la société civile) 4) au niveau de la communauté

5 5 A.Niveau de renforcement 1.psycho-social - Parent – enfant 2.éducatif - Ecole – Profession 3. Appartenance à un réseau social - de lenfant (école, amis, groupe de base etc.) - la famille élargie B. Support socio-économique a) Appui financier b) Soutien pour créer une AGR etc. et accompagnement Renforcement des capacités parentales

6 Mercator | 17. April 2008 | 6 6 Le renforcement de la famille pour leur donner les resources dassumer leurs capacités parentaless

7 Mercator | 17. April 2008 | 7 7 « Créer un village autour de lenfant » Les conditions du placement en dehors de la famille Le placement extrafamilial est seulement justifié si lenfant est en danger dans la famille ou rejeté par celle-ci. Dans tous les autres cas, il faut maintenir dans la mesure du possible lenfant dans sa famille : Chaque enfant est unique et a droit quon évalue avec lui ses besoins, ses craintes, ses perspectives Ecoute et participation de lenfant pour les raisons guidant le choix du placement extrafamilial Créer un projet de vie à long terme et relier son passé avec son présent et son futur Cadre juridique pour assurer le placement extra-familial Assurer que lenfant peux maintenir les relations importantes pour lui dans son cadre social actuel (amis, parenté etc…)

8 Il faut toujours accueillir lenfant avec son passé, son parcours de vie, ses origines, sa famille dorigine...

9 1. A court terme Différentes formes de placement La famille élargie, des voisins (personnes connus par lenfant) Centre daccueil de premier urgence (max. 6 – 8 semaines) Famille daccueil/hôte (bien accompagnée) voir programme TdH évt. famille choisie par lenfant 2. A long terme Membres de la communauté Confiage familiale Famille daccueil (bien accompagnée) Small group home (4 – 6 enfants) avec éducateurs Internat dans une école professionnelle Orphelinat (dernier ressort) etc.

10 La famille daccueil ou léducateur ne peut pas agir sur le passé de lenfant, mais peut laccompagner dans la construction de son futur

11 Mercator | 17. April 2008 | Accompagnement de lenfant dans le contexte extrafamilial IMPORTANT : Accompagnement régulier de lenfant dans son lieu de vie et faire le lien avec son milieu dorigine Lenfant nest pas responsable de son passé, mais il peut simpliquer dans la construction de son propre avenir Soutenir lenfant pour quil maintienne les contacts qui lui sont importants Veiller à ce que lenfant ait une personne de confiance Etre en contact régulier avec lenfant et la structure de placement extrafamiliale Découvrir les points positifs sur lesquels construire Apprendre par les erreurs, par les expériences négatives

12 Traiter lenfant en tant que personne à part entière Créer une relation affective privilégiée et significative avec lenfant Observer et surveiller létat psychologique et physique de lenfant et prendre les mesures appropriées Accompagner lenfant dans lexpression de ses besoins, de ses attentes et de ses émotions Aider la famille dorigine et/ou daccueil à se positionner par rapport à lenfant Soutenir les familles (dorigine et/ou daccueil) Attitude des personnes autour de lenfant

13 Mercator | 17. April 2008 | Il est important de maintenir le contact avec le milieu dorigine Il faut être transparent avec la famille et lenfant sur les changements souhaités au niveau de lenfant et de la famille pour quune réintégration dans sa famille soit possible Ne jamais forcer lenfant de contacter les parents - Maintien du contact avec la famille dorigine uiu I

14 Mercator | 17. April 2008 | Questions -Comment est-ce que les communautés peuvent être soutenues pour renforcer les familles ? -Quelles sont les raisons qui amènent à prévoir des solutions alternatives à la familles ? - Comment sassurer que lenfant est écouté et participe à tous ce qui le concerne ?

15 Mercator | 17. April 2008 | Merci de votre attention Contacts : Rolf Widmer Olivier Geissler SERVICE SOCIAL INTERNATIONAL Fondation suisse 10, rue Alfred-Vincent Case postale 1469 CH Genève 1 Tél Fax


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