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« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.

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1 « Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats 5 écoles aménagées en accessibilité et 6 écoles équipées 60 élèves formés 157 PEI élaborés Guide daccueil des EH développé et validé par le ministère fiches de leçons inclusives élaborées Module EI validé par le ministère: reste son intégration dans la formation initiale des enseignants 887 EH scolarisés dans les écoles ordinaires sur 600 ciblés Etude quantitative et qualitative sur la situation des EH dans les 2 provinces pilotes dintervention 60 parents denfants handicapés formés et appuyés 32 enseignants formateurs formés et accompagnés Titre Approche multi-scalaire (double approche: agir sur les niveaux local et national) agir au niveau local: en créant les conditions et en procurant les moyens pour la mise en œuvre dune éducation inclusive à léchelle de zones pilotes ; au niveau national: en menant des activités de sensibilisation, de communication et de plaidoyer auprès du gouvernement et de lensemble des acteurs de léducation, y compris les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) Finalité : Les enfants handicapés sont intégrés dans la politique nationale de léducation au Burundi et sont inclus au sein des écoles et des communautés dans les zones pilotes. Le projet est mis en œuvre en partenariat avec le ministère de lenseignement de bas et secondaire et lUnion des personnes handicapés du Burundi (UPHB): 6 écoles pilotes 30 écoles primaires satellites 15 écoles secondaires satellites Collaboration étroite avec 7centres spécialisés Photo ou dessin Le projet vise à promouvoir léducation inclusive, c'est-à-dire une éducation accessible à tous les enfants et répondant aux besoins de chacun, correspondant aux objectifs du Plan Sectoriel de Développement de lEducation et de la Formation Professionnelle (PSDEF). Le projet est centré avant tout sur les enfants handicapés comme bénéficiaires directs. Conclusion La phase pilote du projet vient de démontrer que léducation inclusive est possible au Burundi, et elle profite à tous: autant aux élèves handicapés quà tous les autres enfants. Elle requiert la synergie daction des différents acteurs éducatifs (parents, enfants, enseignants, directeurs, autorités scolaires et politiques) Photo ou dessin Auteurs : Elie Sabuwanka 1, 1 Handicap International 2 Références : 1 référence bibliographique Rapports projet Crédits photos : © Cécile Maout, Les parents dEH sont devenus amis de notre école : avant le projet, ils ne savaient pas où donner de la tête pour scolariser leurs enfants. Actuellement, ils nous rendent régulièrement visite pour senquérir des progrès de leurs enfants en discutant avec moi ou avec mes enseignants. Ils ne nous cachent pas leurs attentes : lécole devrait les aider à accéder aux fauteuils roulants pour faciliter le déplacement des EH physiques à lécole. Ce que nous ne pouvons malheureusement honorer (Marcelline, Directrice école primaire Kanyosha 3) Objectif 1.Les familles et communautés des 2 provinces cibles ont une meilleure compréhension du handicap et participent à la promotion de linclusion des enfants handicapés 2. Les écoles primaires pilotes des provinces cibles accueillent des enfants handicapés dans des conditions qui répondent aux besoins individuels de lenfant. 3. Les autorités nationales et locales, les OPH et les autres acteurs participent activement à lintégration du handicap dans la politique nationale déducation. 4. Un ensemble d'outils de gestion des connaissances et de capitalisation sur la thématique éducation inclusive au Burundi est accessible à l'ensemble des acteurs au niveau national.


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