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BIENVENUE AU BURKINA FASO Noëlie Gansoré : ; tel. (226) 76 68 45

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Présentation au sujet: "BIENVENUE AU BURKINA FASO Noëlie Gansoré : ; tel. (226) 76 68 45"— Transcription de la présentation:

1 BIENVENUE AU BURKINA FASO Noëlie Gansoré : ; tel. (226)

2 Programme Burkina Faso 01 BP 541 Ouagadougou 01 Tél : (226) (226) Projet Education Inclusive LExpérience des Classes Transitoires dInclusion Scolaire au Burkina Faso

3 Objectif de lexposé : partager lexpérience de la mise en oeuvre des classes transitoires au Burkina Faso Contenu de lexposé : Contexte dimplantation des classes transitoires (le Burkina Faso, le programme Handicap international, le projet EI) Les classes transitoires (nombre, lieu dimplantation, mise en oeuvre, acquis, difficultés)

4 Contexte de limplantation des CTIS Le Burkina Faso et ses indicateurs éducatifs : Situation géographique : Afrique de lOuest 12 millions dhabitants Langue de lécole : français Taux de scolarisation : 60% Taux dalphabétisation : 28% Nombre moyen délèves par classe : 60 Voir le site internet : http//www.primature.gov.bf

5 Le programme Handicap International et le projet EI au Burkina Faso Le programme : 4 projets dont celui de lEI Le projet EI : - 3 phases - Principales activités : - ESH scolarisés : 23 en 2001, 54 en 2004, 338 en fin 2006

6 Ouverture et inauguration par la Ministre en décembre 2005

7 La mise en oeuvre des CTIS Identification – consultations – analyse des regroupements possibles; Aménagement et équipement des salles de classes; Formation spéciale des 3 enseignants;

8 La mise en œuvre des CTIS(suite) Appui-suivi des enseignants et des élèves en CTIS Sensibilisation des parents, des autres enseignants et élèves ; Plaidoyer auprès des autorités éducatives

9 Les acquis des CTIS 32 ESH scolarisés ; acquis scolaires ; socialisation ; Plus grande flexibilité du système scolaire ; Leçons tirées de lexpérience (nécessaire complémentarité entre les différents acteurs, synergie daction). action multi-partenariale et multisectorielle.

10 Les difficultés liées à la mise en œuvre des CTIS Difficultés générales liées a la scolarisation de tout ESH : - Les handicaps sont mal connus - Il ny a pas de structures spécialisées en zone rurale - Lécole ordinaire nest pas prête à accueillir les ESH Difficultés spécifiques liées a la scolarisation des enfants sourds : - Non disponibilité des salles - Lenteur dans les apprentissages de nombreux enfants sourds - La prise en charge des fournitures scolaires - Grande mobilité géographique et professionnelle des enseignants - Peu de cours en commun a cause du contexte scolaire - Manque dune évaluation objective de laction en ce moment.

11 Conclusion: Les grands questionnements liés aux CTIS La légitimité des CTIS : classes dinclusion scolaire ou classes spéciales dans des écoles ordinaires? Quelles activités pour assurer des cours communs aux ESH et aux autres élèves?

12 Conclusion (suite) Quelle formation donc aux enseignants? Quelles stratégies pour la disponibilité des locaux pour les CTIS? Quelles mesures pour réussir linclusion en classe ordinaire ?

13 Ils veulent aussi apprendre, les élèves sourds de Ouansoa !


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