La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La participation des acteurs, un moyen de connaître le territoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La participation des acteurs, un moyen de connaître le territoire"— Transcription de la présentation:

1 La participation des acteurs, un moyen de connaître le territoire
Par Graziella Sciuto Coordinatrice des projets en santé de l’école Saint Martin

2 Présentation générale
Double constat : Problèmes récurrents  exclusion sociale des enfants Contexte socio-économique  situation familiale et environnementale (quartier) La problématique rencontrée par l’équipe éducative s’appuie sur un double constat : Tout d’abord des problèmes récurrents en matière d’hygiène, d’alimentation, de violence, de communication et d’échec scolaire. Le blocage du dialogue entre les familles et l’école entraine l’exclusion sociale des enfants. La prise en charge de cette problèmatique exige de nombreuses compétences. La situation de l’enfant dépend de sa situation familiale et de son environnement. Les observations réalisées par l’asbl nous montre que le contexte socio-économique de l’école et du quartier est précaire.

3 Epanouissement des enfants
Objectif général Epanouissement des enfants partenariat inédit entre la famille, l’école et son quartier

4 Phasage 1ère phase : adhésion de l’équipe éducative

5 Phasage 1ère phase : adhésion de l’équipe éducative
2ème phase : constitution du groupe parents

6 Phasage 1ère phase : adhésion de l’équipe éducative
2ème phase : constitution du groupe parents 3ème phase : évaluation du projet –> ajustement

7 Phasage 1ère phase : adhésion de l’équipe éducative
2ème phase : constitution du groupe parents 3ème phase : évaluation du projet –> ajustement dernière phase : plan d’actions en lien avec quartier

8 Réalisations concrètes
déjeuner de Nöel

9 Réalisations concrètes
déjeuner de Nöel spaghettis, souper classes vertes

10

11 Réalisations concrètes
déjeuner de Nöel spaghettis, souper classes vertes projet multiculturel

12

13 Réalisations concrètes
déjeuner de Nöel spaghettis, souper classes vertes projet multiculturel « Nid des parents »

14

15

16 Réalisations concrètes
déjeuner de Nöel spaghettis, souper classes vertes projet multiculturel « Nid des parents » déjeuner de rentrée

17 Réalisations concrètes
déjeuner de Nöel spaghettis, souper classes vertes projet multiculturel « Nid des parents » déjeuner de rentrée expo « Diabolo-Manques »

18

19

20 Réalisations concrètes
déjeuner de Nöel spaghettis, souper classes vertes projet multiculturel « Nid des parents » déjeuner de rentrée expo « Diabolo-Manques » pièce de théâtre

21 Prise en compte de la relation parents-école Approche globale
Conclusions Prise en compte de la relation parents-école Approche globale mobilisation des parents partenariats avec les acteurs du quartier enseignants et intervenants extérieurs Empowerment : mobilisation des parents Nécessité d’une interface familles / école


Télécharger ppt "La participation des acteurs, un moyen de connaître le territoire"

Présentations similaires


Annonces Google