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PEDIBUS Méthodologie de mise en place à lécole BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)

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Présentation au sujet: "PEDIBUS Méthodologie de mise en place à lécole BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)"— Transcription de la présentation:

1 PEDIBUS Méthodologie de mise en place à lécole BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)

2 Le contexte - Une école de centre ville - - Un projet lié aux programmes de lécole (sécurité routière, développement durable) - - Une équipe enseignante motivée

3 Les principales phases du projet Un groupe de pilotage (école, parents, mairie, inspection académique) Un groupe de pilotage (école, parents, mairie, inspection académique) Un diagnostic de lenvironnement de lécole par une enquête auprès des parents Un diagnostic de lenvironnement de lécole par une enquête auprès des parents Une implication des élèves chaque fois que possible (étude de plans, cheminement jusquà lécole, horaires, éducation routière, observation de lenvironnement piétonnier, affiches, cahier de doléances auprès de la municipalité…) Une implication des élèves chaque fois que possible (étude de plans, cheminement jusquà lécole, horaires, éducation routière, observation de lenvironnement piétonnier, affiches, cahier de doléances auprès de la municipalité…)

4 La mise en place de laction Elle est liée : - à la présence de parents volontaires (trois ou quatre par ligne au début, quatorze aujourdhui) - à un cadre juridique (lUSEP) - à une expérimentation organisée et évaluée sur un temps donné (trois jours) - à une communication auprès des partenaires incontournables

5 Pourquoi lUSEP? Pour son cadre juridique (tous les enfants de lécole sont titulaires de la licence, les 14 parents animateurs également) Pour son cadre juridique (tous les enfants de lécole sont titulaires de la licence, les 14 parents animateurs également) Pour laspect associatif quelle développe dans lécole Pour laspect associatif quelle développe dans lécole Pour la relance des activités périscolaires Pour la relance des activités périscolaires Pour le lien que laction créé entre les familles,lécole et le quartier Pour le lien que laction créé entre les familles,lécole et le quartier Pour la bonne humeur, la convivialité Pour la bonne humeur, la convivialité

6 Les effets observés… Les parents se parlent… et en parlent Les parents se parlent… et en parlent Les enfants refusent de venir à lécole en voiture (quils soient ou non inscrits au pédibus…) Les enfants refusent de venir à lécole en voiture (quils soient ou non inscrits au pédibus…) La gestion des disponibilités des adultes entraîne un dialogue dans le quartier La gestion des disponibilités des adultes entraîne un dialogue dans le quartier Ça marche tout le temps… et par tous les temps !! Ça marche tout le temps… et par tous les temps !!

7 Et la suite? Elargir et partager lexpérience avec les autres écoles Elargir et partager lexpérience avec les autres écoles Organiser la formation des adultes animateurs (USEP) Organiser la formation des adultes animateurs (USEP) Communiquer par internet (création dun blog) Communiquer par internet (création dun blog) Mettre en place un groupe de travail départemental Mettre en place un groupe de travail départemental


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