La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL - Inspection Académique de lAisne – www.ac-amiens.fr www.education.gouv.fr/cel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL - Inspection Académique de lAisne – www.ac-amiens.fr www.education.gouv.fr/cel."— Transcription de la présentation:

1 DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL - Inspection Académique de lAisne –

2 GUIDE DACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE POUR LELABORATION ET LE SUIVI DU PROJET

3 Un engagement interministériel Le Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative le Ministre de la Culture et de la Communication Le Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale Circulaire interministérielle du 9/07/1998 n° Circulaire du 22/11/2000 n°

4 La deuxième circulaire sur les CEL du 25 octobre 2000 précise : « LEtat affirme sa conviction que léducation est une mission partagée… » « les ministères signataires de la circulaire décident de faire du CEL le contrat fédérateur des politiques éducatives. » « La réussite de la mise en œuvre dune politique cohérente passe par la mutualisation de tous les moyens et la simplification des dispositifs actuels.»

5 TROIS NIVEAUX Le développement éducatif local Le développement éducatif local Le Projet Educatif Local Le Projet Educatif Local Le Contrat Educatif Local Le Contrat Educatif Local TROIS ENTREES Les publics Les publics Les temps Les temps Les dispositifs Les dispositifs

6 Premier niveau Sur un territoire, il existe toujours des activités pour les enfants et les jeunes. Ces activités sont : programmées ou non concertées ou non coordonnées ou non Il existe un Développement éducatif local

7 Un ensemble dacteurs locaux institutionnels et associatifs se mobilisent et sorganisent sur la base dun diagnostic commun Deuxième niveau Pour élaborer une plate-forme dorientations éducatives Formuler des propositions dactions en faveur des enfants et des jeunes On parle alors du projet éducatif local global

8 Si ces différents acteurs sengagent au regard du projet éducatif local global et formalisent cet engagement Troisième niveau Cest le Contrat Educatif Local

9 PROJET EDUCATIF LOCAL Projet associatif Projet municipal Projet intercommunal Projet détablissement Projet décole Projets familiaux

10 Nécessité délaborer des politiques en direction de lenfance et de la jeunesse Première entrée Les publics Le CEL vise prioritairement les 6-16 ans, mais peut aller en deçà (maternelle) et au-delà (jusquà 25 ans)

11 Nécessité de prendre en compte les différents temps de vie de lenfant ou du jeune(journée, semaine, année) Deuxième entrée Les temps Le CEL sorganise sur les temps péri et extrascolaires

12 Sur un même territoire, on retrouve souvent plusieurs dispositifs Troisième entrée Les dispositifs Le CEL est loutil fédérateur des politiques éducatives sur un territoire

13 CEL Contrat de ville Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance Ville Vie Vacances Ecole ouverte Contrat local daccompagnement à la scolarité Contrat enfance Caisse dallocations Familiales Contrat Temps libre


Télécharger ppt "DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL - Inspection Académique de lAisne – www.ac-amiens.fr www.education.gouv.fr/cel."

Présentations similaires


Annonces Google