La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La diversité culturelle dans les organisations: analyse critique des fondements théoriques du management interculturel Sid Ahmed Soussi Professeur, Département.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La diversité culturelle dans les organisations: analyse critique des fondements théoriques du management interculturel Sid Ahmed Soussi Professeur, Département."— Transcription de la présentation:

1 La diversité culturelle dans les organisations: analyse critique des fondements théoriques du management interculturel Sid Ahmed Soussi Professeur, Département de sociologie, UQAM & Annie Côté NECHMI Wafa HENCHIRI Jamila Matière : Management Interculturel Responsable du Cours : Mme F. HENDAOUI Travail fait par :

2 Introduction Une synthèse critique des trois principaux études antérieures portant sur le management interculturel : le modèle des références nationales le modèle des références sociétales le nouveau modèle émergeant.

3 Critiques générales Sur le plan théorique : Lintêret principal des études portent sur lélément exogène en élaborant des modèles instrumentaux ayant pour seul objectif la performance de lentreprise Sur le plan empirique : Il ny a pas de formalisation de la diversité culturelle dans les entreprises. Les études portent sur lintégration professionnelle et non pas sociale Sur le plan méthodologique : La question de diversité culturelle est très souvent faite par des études quantitatives

4 le modèle des références nationales Hall, Hofstede et Trompenaars et Hampden turner apportsLimites Porter épistémologique fonctionnaliste traditionnelle. déterminisme des cultures en matière de stratégies des organisations fondé sur des critères nationaux. Contradiction dans les travaux de hall et la discrimination ente les hommes (monochrome) et les femmes ( polychrome) Les résultats issues des recherches de Hofstede ne sont pas généralisable ( portent sur un seul type de travail et une seule entreprise) Les dimensions duelles de Trompenaars sont faciles à opérationnaliser pour les entreprises. logique universelle

5 le modèle des références sociétales DIribane apportsLimites Modèle construit autour des identités locales et de leurs impacts sur certaines fonctions des organisations - gestion des relations du travail notamment- dans des sociétés culturellement distinctes Problème de généralisation due à linstabilité terminologique qui mène à des confusions entre plusieurs paradigmes. Incohérence théorique. Négligence de laspect inconscient collectif dans le comportement des individus.

6 Company Name Etudes théoriques qui ont négligé limportance dintroduire des nouvelles pratiques dintégration culturelles dans la fonction RH La recherche du gain de productivité Problème dintégration sociale des individus

7 le modèle des références émergeant Dupuis, Côté et Soussi apportsLimites souligne la nécessité d'une approche anthropologique de la diversité culturelle au travail. Méthodologie qualitative Vocation exogène et endogène Ce modèle se pose en alternative aux courants théoriques nationaux et sociétaux Pas dinnovation, lindividu dans lespace de travail il nest pas étudié en profondeur. Pas de définition unifiée Parler de frontières géographique sera dépassé par la mondialisation.

8 Pour la GRH deux défis : Développer un processus qui permet a al fonction RH de gérer et planifier ses stratégies Adopter et promouvoir la pensée stratégique. Conclusion Il faut adopter lorganisation a son environnement externe ( flux migratoire, économie de savoir, mondialisation) et encourager lintégration sociale des individus dans un milieu interculturel pour faciliter le partage de connaissances Élaborer une épistémologie commune : Associer lanthropologie à la science de gestion Difficulté daccée aux entreprises qui cherchent un intérêt en terme defficacité et de performance économique.


Télécharger ppt "La diversité culturelle dans les organisations: analyse critique des fondements théoriques du management interculturel Sid Ahmed Soussi Professeur, Département."

Présentations similaires


Annonces Google