La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2. La question des programmes Des textes à interpréter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2. La question des programmes Des textes à interpréter."— Transcription de la présentation:

1 2. La question des programmes Des textes à interpréter

2 A la recherche dune définition du programme Un texte prescriptif qui reconnaît la liberté pédagogique de lenseignant. Apprentissage de savoirs ou de savoir- faire ? Culture générale ou culture scientifique? Programme destiné aux enseignants ou aux élèves ?

3 Le détour productif de linterprétation Acquisition personnelle des savoirs Cohérence et adaptation de lenseignement Réflexion critique sur les programmes

4 Lévolution de lécriture des programmes Du rôle central de linspection générale à celui des groupes dexperts. De la finalité culturelle à linflexion académique. Entre science économique et sciences sociales. Harmonisation contre liberté pédagogique ?

5 Lévolution des manuels Entre prescription et interprétation. Des convergences pas seulement formelles. Le maintien de divergences théoriques et pédagogiques : lexemple de la socialisation en première.

6 Les professeurs face aux programmes Les résultats denquêtes de lINRP. Un expert face aux programmes : lecture personnelle. (a) Lintégration des trois niveaux de classe. (b) Deux interprétations possibles dun thème de première.

7 Le thème du marché en 1994: Progression du simple au complexe (1) Etapes de la progression Contenu présentéEléments - clés 1) Etudier le marché dun bien dans le cadre du modèle de la CPP a) Léquilibre O/D sur un marché type b) lentreprise subit la loi du marché a) Définition de la concurrence pure et parfaite b) Calcul économique de lentrepreneur 2) Montrer linterdépendance entre les marchés Les modalités de régulation de léconomie de marché dans le modèle de la CPP Rôle des prix dans léconomie de marché 3) Etudier les limites de la régulation par le marché a) Laction des entreprises sur le marché b) Les activités non régulées par le marché a) Concurrence imparfaite, stratégies des entreprises b) Les biens collectifs et léconomie non marchande 4) Replacer léconomie de marché dans une société de marché a) Pas de marché sans marchandise: notion de marchandise b) Pas de marché sans organisation de marché a) « Marchandises » et extension des échanges marchands b) Institutions et institutionnalisation

8 Le thème du marché en 1994: Progression du particulier au général (2) Etapes de la progression Contenu présentéEléments - clés 1) Etudier le marché dun bien réel situé dans lespace et le temps historique a) Les déterminants économiques et sociaux de la demande b) Les stratégies des entreprises a) La société de consommation b) Concurrence monopolistique, concurrence imparfaite 2) Généraliser: du marché à léconomie de marché c) Emergence et modalités de la régulation marchande d) Les limites de la régulation marchande a) Institution et institutionnalisation du marché b) Les biens collectifs et léconomie non marchande 3) La (re)construction du marché par les économistes e) Léquilibre partiel et le modèle de CPP f) Les interdépendances entre marchés: notion déquilibre général a) Définition de la CPP, courbes doffre et demande b) Rôle des prix dans léconomie de marché

9 La possibilité dune double lecture des thèmes au programme Etude dun objet théorique abstrait Observation comparative de lobjet réel complexe Observation dun objet réel complexe Abstraction de lobjet théorique


Télécharger ppt "2. La question des programmes Des textes à interpréter."

Présentations similaires


Annonces Google