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Léconomie expérimentale comme outil pédagogique Stéphane Robin GATE (Laboratoire CNRS et Lyon 2)

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Présentation au sujet: "Léconomie expérimentale comme outil pédagogique Stéphane Robin GATE (Laboratoire CNRS et Lyon 2)"— Transcription de la présentation:

1 Léconomie expérimentale comme outil pédagogique Stéphane Robin GATE (Laboratoire CNRS et Lyon 2)

2 La réalité économique est complexe Les situations économiques sont complexes dans la réalité. Lobservation directe des faits économiques est difficile. Lexpérience personnelle des élèves en matière déconomie est souvent limitée. Au total, il est difficile denseigner léconomie en se référant à la réalité.

3 La théorie économiques est abstraite Les modèles économiques sont considérés comme trop abstraits par les élèves. Lusage de la formalisation rebutent les élèves alors quelle est utile. Il est souvent difficile, de relier un modèle économique nécessairement simple à la complexité des situations économiques réelles. Au total, un enseignement difficile à appréhender pour lélève et considéré comme déconnecté de la réalité.

4 Une solution… … enseigner léconomie comme on enseigne dautres disciplines : Faire des expériences pédagogiques

5 Une illustration : le marché et les lois de loffre et de la demande

6 La théorie : le modèle de léquilibre partiel Considérons le marché du produit A La demande globale pour le produit A est donnée par la fonction suivante : Loffre globale pour le produit A est donnée par la fonction suivante :

7 La théorie : le modèle de léquilibre partiel On détermine le prix déquilibre concurrentiel Tel que : Soit : On en déduit la quantité échangée à léquilibre :

8 Une expérience de marché Au cours de cette expérience vous serez un vendeur sur le marché du produit A. Vous pouvez vendre plusieurs unités sur le marché. Pour vous, les coûts de production des unités vendues sont les suivants. Première unité : 90 Seconde unité : 210 Troisième unité : 330 Quatrième unité : 450 Cinquième unité : 570… Vos profits en tant que vendeur sera la différence entre vos prix de vente et vos coûts de production. Au cours de cette expérience vous serez un acheteur sur le marché du produit A. Vous pouvez acheter plusieurs unités sur le marché. Pour vous, les valeurs des unités achetées sont les suivantes Première unité : 1450 Seconde unité : 1360 Troisième unité : 1210 Quatrième unité : 1120 Cinquième unité : 970… Vos profits en tant que vendeur sera la différence entre vos prix de vente et vos coûts de production. Il y a 4 vendeurs et 4 acheteurs sur le marché

9 Lexpérience : ambiance salle de marché

10 Un marché en cours déconomie Le prix de marché converge vers un prix de 785, soit le prix déquilibre concurrentiel 25 unités sont échangées à chaque période soit les quantités échangées à léquilibre concurrentiel

11 Une autre illustration dexpérience de marché la loi de loffre et de la demande Source : Holt, Charles A., Classroom Games: Trading in a Pit Market. Journal of Economic Perspectives, 10(1),

12 Utilisation pédagogique de lexpérience de marché Apprentissage sur le fonctionnement dun marché Négociation Loi de loffre et de la demande Formation des prix Introduction des notions économiques Surplus dans léchange, surplus du vendeur, de lacheteur Fonction doffre et de demande Institution de marché Introduction au modèle de léquilibre partiel Fonction doffre Fonction de demande Prix déquilibre

13 Plan dune séance type 1. Discussion introductive sur les notions abordées avec les élèves 2. Explication des règles du jeu par lenseignant 3. Jeu entre les élèves encadré par lenseignant 4. Commentaires et échanges sur les résultats observés et sur les stratégies mises en œuvre par les joueurs 5. Retour sur lenseignement (définition des notions et concepts et analyse théorique)

14 Pourquoi faire des expériences en classe ? Pour lélève + Meilleure compréhension conduisant à de meilleurs résultats aux évaluations + Moins de temps passé en travail personnel pour comprendre le cours - Peu dincitation à jouer « sérieusement » les jeux pédagogiques Pour lenseignant + Lexpérience casse les routines + Cours plus vivant, plus interactifs + Des élèves plus intéressés + Meilleure image de lenseignement de léconomie - Temps passé à préparer et à mettre en œuvre les expériences

15 Les expériences en classe : ça marche ! Amélioration des résultats aux évaluations Comparaison des résultats entre deux groupes détudiants Le groupe 1 suit un enseignement classique Le groupe 2 suit un enseignement incluant des expérience Résultats : de meilleurs résultats pour le groupe 2 Plus grande satisfaction des étudiants Etude à partir des évaluations du cours par les étudiants Résultats, une amélioration significative du niveau de satisfaction

16 Domaine dapplication : a priori tous Microéconomie Théorie du producteur, du consommateur Marché, concurrence parfaite et concurrence imparfaite Economie de linformation et de lincertain Economie publique Economie internationale Théorie des jeux Finance Macroéconomie Fonction de consommation Fonction de demande agrégée Chômage, marché du travail Monnaie et politique monétaire Choix intertemporel entre consommation et épargne Contrôle des changes

17 Où trouver des expériences à réaliser en classe ? Charles Holt Games Economists Play: Non-Computerized Classroom-Games for College Economics par Greg Delemeester et Jurgen Brauer Classroom Expernomics BERGSTROM T. et MILLER J. [1997], Experiments with Economic Principles, McGraw-Hill.

18 Pour en savoir plus… Holt C. [1999], Teaching Economics with Classroom Experiments: A Symposium, Southern Economic Journal, 65, p Eber N. [2003], Jeux pédagogiques : Vers un nouvel enseignement de la science économique Revue dEconomie Politique, vol. 113, n° 4.


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