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VIII- Identités & Cultures M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr.

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1 VIII- Identités & Cultures M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

2 Lidentité: une définition… « Lidentité nest autre que le résultat à la fois stable et provisoire, individuel et collectif, subjectif et objectif, biographique et structurel, de divers processus de socialisation qui, conjointement, construisent les individus et définissent les institutions. » (Dubar, La socialisation, 1991) Lémergence de la notion didentité: Lémergence de la notion didentité: Liée à la désagrégation de « létat social » : à mesure où lindividu est détaché de ses communautés dappartenance, lindividu est sommé de se constituer en sujet : la recherche de laccomplissement personnel remplace la socialisation disciplinaire. M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

3 Identité et « travail sur autrui » (Dubet, Le déclin des institutions, 2002 Le « travail sur autrui » confère une identité à autrui en ce sens quil permet le passage : dun « programme institutionnel » (Dubet) qui intègre les données suivantes: les valeurs et les principes « hors du monde » – les valeurs et les principes « hors du monde » – la « vocation » des professionnels – la « socialisation » et l« individualisation » allant de pair à une « industrie de service » : décomposition du «programme institutionnel» en 3 logiques en tension: M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr ESPACE DE LEXPÉRIENCE DU TRAVAIL SUR AUTRUI RELATION « RELATION « Personne » - Reconnaissance du sujet SERVICE SERVICE Expert - Mérite de lusager CONTRÖLE CONTRÖLE Agent – Egalité des chances

4 M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr Identité pour soi Identité pour autrui Identité visée Identité héritée Transaction subjective Transaction objective « La double transaction » de lidentité de soi (C. Dubar)

5 C. Dubar, et les 4 processus identitaires typiques M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr Identité pour soi Identité pour autrui Transaction objective ReconnaissanceNon Reconnaissance Transactionsubjective Continuité PROMOTION (interne) IDENTITÉ DENTREPRISE BLOCAGE (interne) IDENTITÉ DE MÉTIER RuptureCONVERSION (Externe) IDENTITÉ DE RÉSEAU EXCLUSION (Externe) IDENTITÉ DE HORS TRAVAIL

6 Identité & culture des organisations Construction des identités au travail & « mondes sociaux » de lentreprise: Identités professionnelles = formes identitaires (Dubar) : des manières socialement reconnues, pour les individus, de sidentifier les uns les autres dans le champ du travail et de lemploi Identités au travail (Sainsaulieu) : des modèles culturels ou des logiques dacteurs en organisation, des formes de relations dans un système. Lorganisation est un espace de rencontre et de formation de collectivités, mais elle permet aussi aux valeurs identifiées par lorganisation de se confronter aux autres : il y a production et transmission de la culture dans la société. Dans chaque contexte particulier, lexpérience de la vie en organisation va engendrer un processus dapprentissage culturel : les valeurs évoluent sous limpulsion des acteurs. M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

7 Socialisations et trajectoires des acteurs, selon Sainsaulieu Daprès Sainsaulieu (Lidentité au travail, 1977) : « relations sociales » Lorganisation contribue à structurer les « relations sociales » cest un lieu de socialisation. Les individus y projettent une dimension affective, des idéologies ou tout simplement des possibilités de gains ou de pertes. C/C C/C Lorganisation subit la logique des acteurs qui la composent, ce qui fonde une identité collective Et les acteurs se reconnaissent dans cette identité commune » Sainsaulieu distingue 4 types didentité au travail : M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

8 Identité fusionnelle: Identité fusionnelle: tâches répétitives et travaux peu qualifiés. Les acteurs nont pas beaucoup de ressources stratégiques, lindividu doit se fondre dans le collectif Modèle négociatoire: Modèle négociatoire: travailleurs qualifiés dans des groupes de travail Les acteurs utilisent le conflit et la négociation pour définir leur communauté. Identité affinitaire: Identité affinitaire: travailleurs spécialistes avec forte mobilité professionnelle Les acteurs raisonnent en termes de carrière avec une logique individualiste de conquête professionnelle; ils ne se situent que par rapport au chef. Identité de retrait: Identité de retrait: dépendance par rapport au chef et manque dintégration dans le groupe. Le travail nest quune nécessité économique, ce nest pas une valeur Les acteurs sont faiblement investis dans lorganisation. NB: NB: Lorganisation nest que le regroupement des valeurs des membres qui en font partie.


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