La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UE 3- 3-S3 « rôle infirmier,organisation du travail Et interprofessionnalité » VS –21/11/11.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UE 3- 3-S3 « rôle infirmier,organisation du travail Et interprofessionnalité » VS –21/11/11."— Transcription de la présentation:

1 UE 3- 3-S3 « rôle infirmier,organisation du travail Et interprofessionnalité » VS –21/11/11

2 Travail Effort Activité orientée vers un même but Sous la contrainte

3 LES ACTEURS : les différentes identités professionnelles LE SYSTÈME : linstitution, le décor LA COLLABORATION : bâtit la relation interprofessionnelle

4 De nombreux professionnels Dactivités différentes De formation variées Personnes issues de domaines dexpertises différentes = interprofessionnalité

5 Tout professionnel est considéré comme un partenaire à part entière dans une équipe de soins Le terme interprofessionnalité sapplique aux questions qui requièrent une collaboration entre IDE et autres partenaires de santé

6 Établissement de soins Structure Unité, service Inter action entre les acteurs et le « système » qui conditionne les stratégies des acteurs Qui est conditionnée par les stratégies des acteurs

7 Organisation : utilisation de professionnels multiples avec des logiques différentes Antagonismes de logiques recouverts par une culture globale « culture dentreprise » sentiment dappartenance à une institution où les individus se reconnaissent et sont reconnus

8 Etymologie : « cum » avec « labor» travail Travailler avec Travailler ensemble, coopérer un même travail ensemble Définition : travailler avec une ou plusieurs personnes à une œuvre commune

9 Concept multidimensionnel: Juridique Psychologique Fonctionnel Organisationnel pédagogique

10 Concept multidimensionnel: Juridique Pour lIDE renvoie au code de la santé publique ART.R « lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement … Linfirmier peut sous sa responsabilité les assurer avec la collaboration daides soignants … quil encadre et dans les limites de la qualification reconnue du fait de leur formation

11 Texte parle de collaboration Mais pas de DELEGATION Donc utilisation impropre du terme Pas de fondement juridique Définition: groupe de personnes mandatées ou représentant un collectif En droit public une délégation de signature ou de signature

12 DELEGUER Envoyer qqun comme représentant dune collectivité Déléguer un représentant à une assemblée Transmettre ou déléguer des pouvoirs Donc IDE ne délègue pas mais collabore avec les AS

13 Concept multidimensionnel: Juridique Psychologique Collaboration entre partenaires de santé La collaboration dépend de la conscience des acteurs de leur dépendance mutuelle de leur capacité à coordonner leur stratégie de la représentation quils se font des autres de la tache en commun quils ont à effectuer

14 Concept multidimensionnel: Juridique Psychologique Fonctionnel la fonctionnalité est dépendante de la cohésion dune équipe En lien avec la culture dentreprise Et avec le style de management

15 Concept multidimensionnel: Juridique Psychologique Fonctionnel Organisationnel Lorganisation est révélatrice du fonctionnel En pratique sorganise lors de la répartition des taches

16 Concept multidimensionnel: Juridique Psychologique Fonctionnel Organisationnel Pédagogique Apprendre travailler ensemble Renvoie à la formation qui vise la COMPETENCE professionnelle

17 Individuelle : Prise dinitiative Sens des responsabilité Apprentissage individuel Renouvellement des connaissances Le travailleur va adopter des comportements adaptés à sa professionnelle en mobilisant des compétences en les transformant en capacités dactions ou dactivités La compétence individuelle sévalue par lobservation

18 Différence entre la compétence réelle et la compétence requise Construite par la personne Disposition à agir Propre à chaque individu Sénonce en terme de capacités dans fiches de poste

19 La compétence individuelle se rejoint dans la dimension collective Chaque individu travaille en inter action avec les autres et / ou pour les autres : collègues La compétence collective dépasse la somme des compétences individuelles

20 La compétence collective : Cest linter action des différents acteurs Elle est dépendante des situations de travail Suppose de savoir inter agir avec les connaissances et les compétences des différents partenaires On parle de compétences « combinatoires » La compétence collective sévalue à travers lautonomie de léquipe qui augmentera son niveau de performance et sa fiabilité

21 Etymologie « autos » et « nomos » qui se régit par ses propres lois Définition : capacité à se gérer seul et de fonctionner par ses propres règles Valeur du fonctionnement professionnel Responsabilité, confiance, complémentarité, respect

22

23 Travail collectif du travail Nécessité de travailler ensemble

24 Co-activité Coopération Collaboration entraide

25 Équipe On appelle équipe réelle ou équipe « construite » le résultat dune action de construction : Ensemble dacteurs agissant individuellement sur un même lieu Groupe dacteurs agissant en inter action pour un projet commun

26 Toutes les équipes sont des groupes Mais Tous les groupes ne sont pas des équipes Groupe : système dinterdépendance entre les membres du groupe et les éléments du champ Explique Le fonctionnement et la conduite

27 Constitution dun espace interne : Se développe un sentiment dappartenance au groupe Fonctionnement fait de règlements et de normes Construction de sa propre histoire intégrant le passé et la projection du futur

28 Système de forces qui permette dAgir ou empêche dagir 2 forces : 1 tournée vers lextérieur: Cest le « vouloir ensemble » = COHERENCE Dimension technique, organisationnelle, efficacité, compétence, expertise de lactivité 1 tournée vers lintérieur Cest le « sentir ensemble »= COHESION Dimension affective de lactivité humaine solidarité, esprit déquipe, confiance, solidarité, entraide

29 La finalité dune équipe construite Capacités à se comporter en référence à des projets ou objectifs Résultats / objectifs Ressources /résultats EFFECTIVITE EFFICACITE EFFICIENCE

30 Les 3 facteurs nécessaires à la fondation de léquipe COLLABORATION COMPETENCE CONFIANCE

31 5 caractéristiques influencent des groupes: Les buts La taille Le temps La durée La structure

32 Cohésion IncohérenceCohérence Défaut de cohésion Groupe fusionnel Equipe construite experts « boite à outils »

33 MERCI BON TRAVAIL EN EQUIPE


Télécharger ppt "UE 3- 3-S3 « rôle infirmier,organisation du travail Et interprofessionnalité » VS –21/11/11."

Présentations similaires


Annonces Google