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Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.

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1 Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers

2 Référence et signature du document 2 Un niveau de stress significatif - Daprès les enquêtes sur le stress, lévaluation du niveau de stress ressenti par les salariés du secteur de la santé hospitalière indique une exposition supérieure à celle des autres secteurs dactivité (entreprises de production ou de service, service public). - Le personnel témoignant significativement le plus dun état de stress sont le personnel de soin. - Dautres facteurs dexposition au stress sont liées aux horaires de travail (en particulier le personnel travaillant de nuit ou ayant des horaires variables).

3 Référence et signature du document 3 Principaux facteurs de stress 1) Contraintes temporelles et charge de travail - Les salariés sont significativement soumis à davantage de contraintes liées au temps et à la charge de travail que dans les autres secteurs dactivité. - Le personnel de soin et (dans une moindre mesure) médical se dit particulièrement confronté à des contraintes de gestion du temps, et spécifiquement les salariés les plus jeunes (- de 25 à 35 ans). - Les principaux facteurs de stress en cause sont dans ce domaine : - les cadences de travail et la difficulté dadapter son rythme aux contraintes, - la tension entre les effort fournis et les possibilités limitées de récupération au cours du temps de travail, - la difficile compatibilité des horaires de travail avec la vie familiale, - linterdépendance entre les rythmes de travail des soignants dans la réalisation du travail quotidien, en tension avec lhétérogénéité des rythmes individuels, - la simultanéité des tâches à effectuer et limpression de débordement qui laccompagne, - la frustration de ne pas pouvoir réaliser un travail de qualité du fait de la surcharge.

4 Référence et signature du document 4 Principaux facteurs de stress 2) Planification et organisation du travail - Les salariés sont significativement soumis à davantage de difficultés de planification et dorganisation dans leur travail. - Le personnel de soin (infirmier et AS) se dit particulièrement confronté à des difficultés à planifier et organiser le travail. - Les principaux facteurs de stress en cause dans ce domaine sont : - le fait de ne pas pouvoir quitter sans inconvénient et momentanément sa tâche de travail, - la difficulté ou lincertitude à prévoir le déroulement dune journée de travail - la difficulté de coordination au sein des équipes à légard des objectifs et des missions - les marges de manœuvre ou ressources insuffisantes pour gérer les imprévus - la faible autonomie de décision sur la planification des congés

5 Référence et signature du document 5 Principaux facteurs de stress 3) Perception de lavenir - Les salariés hospitaliers ont une perception de lavenir plutôt dégradée. - Le personnel de soin, le personnel de catégorie C (la plus faible), le personnel administratif semblent particulièrement sensibles à cette perception. La modalité « horaires de travail » (variable ou de nuit) influencent également ce ressenti. - Les principaux facteurs de stress en cause dans ce domaine sont : - le ressenti personnel dune dégradation du travail et de ses conditions, - une difficulté à se sentir capable de résoudre les problèmes rencontrés dans le travail, le sentiment dêtre « le jouet des circonstances » - une perception pessimiste concernant lavenir des générations futures et lévolution de la société.

6 Référence et signature du document 6 Principaux facteurs de stress 4) Les exigences et la prescription du travail - la nécessité de respecter les exigences et les missions ou actes prescrits, peut générer des difficultés, en particulier pour le personnel de soin ou chez les salariés travaillant en horaires variables ou de nuit. - Les principaux facteurs de stress en cause dans ce domaine sont : - la difficulté à pouvoir appliquer la procédure de travail normale dans la plupart des circonstances (tension travail prescrit / travail réel), - une gêne dans le bon accomplissement des tâches souvent liées à des relations tendues entre collègues - lobligation deffectuer des tâches ne relevant pas de sa fonction (conflit de rôles, surcharge ou sous-charge qualitative), - le manque de connaissance du travail réalisé par autrui, - laccord parfois limité avec les opinions et principes généraux de lorganisation où lon travaille, la perception dun manque de cohérence de certains ordres reçus. - le faible niveau de concertation sur le travail (sur le « comment » il doit être effectué),

7 Référence et signature du document 7 Principaux facteurs de stress 5) Risques - Lexposition de certains salariés à des risques particuliers peut être plus importante que dans dautres secteurs dactivité. Lexposition à certains risques peut être dautant plus mal vécue quelle nest pas identifiée comme faisant à priori partie des « risques du métier ». - Les facteurs de stress en cause sur le plan des « risques » sont : - exposition aux risques dagression : personnel de soin et certains services administratifs (accueil, admission) - les conséquences derreur dans le travail sur la santé ou la vie des patients liées aux dysfonctionnement de lorganisation : personnel de soin, médico-technique et médical - le risque daccident du travail jugé comme étant important : personnel de soin - risque dexposition à des radiations dangereuses pour la santé : personnel médico- technique

8 Référence et signature du document 8 Les constats encourageants - des salariés qui aiment leur métier - un sentiment de valeur personnelle et dutilité publique chez le personnel de soin et le personnel médical. - la reconnaissance de compétences et dune expertise permettant une autonomie dans les décisions liées aux tâches individuelles pour le personnel de soin et administratif, - la reconnaissance dune possibilité de pouvoir développer ses compétences et connaissances particulières chez le personnel de soin et administratif, - la possibilité deffectuer une césure claire entre la vie personnelle et la vie professionnelle malgré des horaires de travail peu compatibles avec la vie familiale (pas de travail exporté) pour le personnel de soin - peu de plaintes liées aux conditions de travail (peu dexposition au bruit, humidité, poussière, changements de température…)

9 Référence et signature du document 9 MERCI DE VOTRE ECOUTE


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