La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION."— Transcription de la présentation:

1 1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION

2 2 DEFINITION DES MOTS CLES Agents de lÉtat : Agents de lÉtat : Personnes travaillant pour des services publics ou d'utilité générale Personnes travaillant pour des services publics ou d'utilité générale Carrière : Carrière : Le parcours personnel d'une personne dans sa vie professionnelle Le parcours personnel d'une personne dans sa vie professionnelle

3 3 INTRODUCTION Le statut des agents de létat conduise à un certain nombre de blocage notamment en ce qui concerne lévolution de carrière Des comportements néfastes AbsentéismeComportement mal-être de retraitpsychologique

4 4 PROBLEMATIQUE Malgré les pratique de gestion des ressources humaines des agents de lÉtat pourquoi restent-ils insatisfaits à légard de la carrière?

5 5 PLAN I. La GRH des Agents de létat a) La notation et évaluation du personnel a) La notation et évaluation du personnel b) Formation initiale / formation continue b) Formation initiale / formation continue c) Mobilité du personnel c) Mobilité du personnel II. La carrière des agents de létat a) Linsatisfaction à légard de la carrière a) Linsatisfaction à légard de la carrière b) Les solutions apportées b) Les solutions apportées

6 6 Catégorie des fonctionnaires Catégorie D: Ce sont des fonctionnaires qui ont des tâches sans qualification. Catégorie D: Ce sont des fonctionnaires qui ont des tâches sans qualification. Catégorie C : Ce sont des agents dexécution Catégorie C : Ce sont des agents dexécution Catégorie B : ce sont des agents qui exercent des fonctions dapplication Catégorie B : ce sont des agents qui exercent des fonctions dapplication Catégorie A : la minorité, ce sont ceux qui exercent des fonctions de conception et dencadrement Catégorie A : la minorité, ce sont ceux qui exercent des fonctions de conception et dencadrement

7 7 3 types de fonction publique De lEtat De lEtat Territoriale Territoriale hospitalière hospitalière

8 8 a) Notation et évaluation des fonctionnaires Elle permet datteindre léchelon supérieur plus rapidement Elle permet datteindre léchelon supérieur plus rapidement Passage au choix: concours interne/externe, changer de grade ou changer de corps Passage au choix: concours interne/externe, changer de grade ou changer de corps La notation est un élément dappréciation important pour pouvoir être promu. Le document de notation est fondé sur des comportements.

9 9 Evaluation Lévaluation mesure les résultas Lévaluation mesure les résultas Description des fonctions Description des fonctions Description des activités de lagent Description des activités de lagent Degrés dautonomie (1-2-3) Degrés dautonomie (1-2-3)

10 10 Solutions proposées à lemployé Proposition damélioration Proposition damélioration Objectifs de lannée à venir avec Objectifs de lannée à venir avec délais de réalisation à respecter Partie Ressources Humaines Partie Ressources Humaines

11 11 B) Formation initiale / formation continue B) Formation initiale / formation continue

12 12 Formation continue Ladministration forme ses agents à lentrée et essaye de les former tout au long de leur carrière, cest la formation continue. Ladministration forme ses agents à lentrée et essaye de les former tout au long de leur carrière, cest la formation continue.

13 13 Formation initiale Ladministration utilise les grandes écoles (ENA) mais aussi des écoles polytechniques cest à travers ces grandes écoles quelle puise ses hauts fonctionnaires. Ladministration utilise les grandes écoles (ENA) mais aussi des écoles polytechniques cest à travers ces grandes écoles quelle puise ses hauts fonctionnaires.

14 14 Droit à la formation décret types de formation continue: 3 types de formation continue: Formation dadaptation à lemploi Formation dadaptation à lemploi Formation de perfectionnement Formation de perfectionnement Formation promotionnelle Formation promotionnelle

15 15 Accord 1996: Congé de formation professionnel Congé den général 1 an qui peut être pris de façon fractionnée. Congé den général 1 an qui peut être pris de façon fractionnée. Conditions pour y accéder Conditions pour y accéder

16 16 c) Mobilité des personnels On considère que cest un signe de dynamisme, que cest un souhait dévoluer. Cest un événement important dans la gestion des entreprises. Lencouragement à la mobilité est donc important On considère que cest un signe de dynamisme, que cest un souhait dévoluer. Cest un événement important dans la gestion des entreprises. Lencouragement à la mobilité est donc important

17 17 Les différents types de mobilité Mobilité fonctionnelle Mobilité fonctionnelle Mobilité liée à une promotion Mobilité liée à une promotion Mobilité liée à la suppression dun poste Mobilité liée à la suppression dun poste Mobilité liée à la délocalisation de service Mobilité liée à la délocalisation de service

18 18 Organisation de la mobilité Prise de poste pour 3 ans minimum Prise de poste pour 3 ans minimum Pour faciliter la mobilité on va faire apparaître les fiches de poste Pour faciliter la mobilité on va faire apparaître les fiches de poste Conseil de mobilité Conseil de mobilité Tests Tests Bilans de compétence Bilans de compétence

19 19 a) Linsatisfaction à légard de la carrière Une enquête mené par la Direction Générale des Impôts montre que 69% des agents de létats considèrent leur évolution de carrière limitée Une enquête mené par la Direction Générale des Impôts montre que 69% des agents de létats considèrent leur évolution de carrière limitée Suite à ces différentes origines dinsatisfaction, nous avons pu constater 3 classes différentes de stratégies de carrière Suite à ces différentes origines dinsatisfaction, nous avons pu constater 3 classes différentes de stratégies de carrière Perception individuels Faible valorisation Manque dengagement du supérieur

20 20 CLASSESENTIMENTSEXPLICATIONS CLASSE 1 Ancienneté : ans Sexe : Plûtot féminin Satisfaction modérée au travail Forte insatisfaction à légard de la carrière Très rares demandes de mobilité Faible soutien du supérieur Faible enrichissement du travail Fort sentiment de plafonnement CLASSE 2 Ancienneté : 15 ans Sexe : Mixte Satisfaction assez forte au travail Satisfaction modérée à légard de la carièrre Fortes demandes de mobilité Fort soutien du supérieur Fort enrichissement du travail Faible sentiment de plafonnement CLASSE 3 : Ancienneté : 20 Ans Sexe: Plûtot féminin Forte satisfaction au travail Insatisfaction modérée à légard de la carièrre Demandes régulières de mobilité Soutien modéré du supérieurl Fort enrichissement du travail Assez fort sentiment de plafonnement

21 21 b) Les solutions apportées Les cadres de la fonction publique devrait reconnaître plus les résultats individuel et en encourageant lévolution personnelle Les cadres de la fonction publique devrait reconnaître plus les résultats individuel et en encourageant lévolution personnelle Ne pas se basée sur lancienneté mais sur le mérite individuel pour la promotion Ne pas se basée sur lancienneté mais sur le mérite individuel pour la promotion Mettre en place un environnement de travail riche et évolutif afin de réduire les plafonnement Mettre en place un environnement de travail riche et évolutif afin de réduire les plafonnement En créant des outils d invidualisation En créant des outils d invidualisation En mettant des formations de management pour les cadres

22 22 CONCLUSION La fonction publique française repose sur le système de la carrière. Le service public étant considéré, dans notre pays, comme fondamentalement différent du secteur privé, il a paru logique que celles et ceux qui ont fait le choix dy contribuer y consacrent lintégralité de leur vie professionnelle. En contrepartie de cet engagement, lemployeur public assure normalement au fonctionnaire un emploi pour lensemble de sa vie. La gestion de carrière se fait en interne. Les pratiques de gestion inadaptées sont la cause de comportement néfaste des agents de lÉtat. Cest pourquoi la carrière a un rôle majeur dans linsatisfaction des fonctionnaires.


Télécharger ppt "1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION."

Présentations similaires


Annonces Google