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1 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX MODÈLES ET PRATIQUES ÉCOLE DE LA GRH 24 novembre 2011 Patrick RAILLARD Directeur et.

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1 1 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX MODÈLES ET PRATIQUES ÉCOLE DE LA GRH 24 novembre 2011 Patrick RAILLARD Directeur et Délégué régional de l'ANACT

2 2 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR Qu'est-ce que l'ARACT ? L'ANACT ? Une gestion paritaire : CA ANACT + 26 ARACTS ANACT sous tutelle ministère en charge du Travail paritaire Un réseau national de proximité sur lensemble du territoire Des financements publics (Etat, Régions) et privés

3 3 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR Les facteurs du stress au travail Enquête Stress SQVT 2009

4 4 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR Des obligations de prévention Obligation de lévaluation des risques pour la sécurité et la santé de tous les salariés : elle doit porter sur les risques pour la santé physique et mentale => Document unique et plan dactions (art. L C.Tr.) Juillet 2008 : Accord national sur le stress, étendu en avril 2009, issu dun accord européen doctobre 2004 : une base enssentielle pour les négociations dentreprises Octobre 2009 : Plan Darcos – Entreprises > 1000 salariés : incitation à négocier sur le stress – Entreprises en cours de restructuration: prise en compte de la prévention des RPS dans le processus de restructuration Une évolution de la jurisprudence de plus en plus exigeante et qui reconnaît des problèmes de santé mentale comme AT ou MP

5 5 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR Des obligations de prévention Au niveau micro : enjeux de performance Au niveau de la sécurité – Liens étroits entre stress et conditions de lactivité influence sur les autres risques et pathologies : ex. risque routier, conduite dinstallations, liens RPS/TMS…

6 6 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR Au-delà des enjeux de prévention Une opportunité dapproche cohérente de la santé globale au travail dans les organisations et les contextes de travail daujourdhui Par la multiplicité des causes possibles, la prévention du stress ou des RPS nest pas seulement une question médicale ou de santé… mais bien une question en relation avec la stratégie dentreprise, la politique RH, le management, les relations sociales, la gestion du changement cest une opportunité de renouvellement du dialogue social, de lactivité des CHSCT, de coopération entre acteurs davantage à partir du vécu au travail des salariés.

7 7 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR Des grands enjeux identifiés Collectif de travail et Management Autonomie et marges de manoeuvre Charge de travail et exigences du travail Reconnaissance Satisfaction au travail Santé Engagement Performance Sens du travail Conflits de valeurs Soutien social Conditions physiques de travail Sécurité emploi et parcours/changement

8 8 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR La démarche de préventions des RPS

9 9 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR Elle pourrait correspondre à la question : « dans quelle situation, ressentez- vous (ou vos collègues) « beaucoup » de stress, de tensions, de mal être ?des situations de débordement, dimpasse ? » Elle permet de se centrer sur le travail et ses conditions de réalisation Elle permet de faire exprimer plus facilement les difficultés à travers des situations précises et concrètes Intérêt dun travail collectif de repérage, description et de choix Intérêt dun travail de hiérarchisation, aide à lélaboration des pistes de solutions Toujours des outils à mobiliser : entretiens individuels ou collectifs, observations… Le modèle d'analyse de l'ANACT Analyse situation problème

10 10 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR Objectifs et exigences de lorganisation Objectifs et exigences des salariés Contexte socio-éco et des changements Contexte des relations professionnelles et relations à loccasion du travail Le modèle d'analyse de l'ANACT

11 11 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR Objectifs et exigences de lorganisation Objectifs et exigences des salariés Exemples d'actions possibles

12 12 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR Réduire les facteurs de contraintes Favoriser les processus de régulation Les 3 niveaux de prévention Type de prévention Prévention tertiaire Prendre en charge les salariés en souffrance Prévention secondaire Renforcer la capacité dagir des personnes Prévention primaire Combattre le risque à la source Exemples Cellule découte active Orientation vers une prise en charge médicale ou psychologique Formation à la gestion des conflits ou à la détection de situations de stress ou dagression Techniques de développement personnel permettant de relativiser les situations difficiles Redéfinir les rôles et responsabilités de chacun Nouvelle organisation du travail Démarche participative pour la répartition des tâches Anticipation des compétences en vue de lévolution des métiers AtoutsRéponse immédiate à un problème urgent qui évite que létat de santé ne se dégrade Efficaces à court terme pour les professionnels exposés à des situations de tension Amélioration durable des conditions de travail et de lorganisation

13 13 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR Les différents acteurs à impliquer

14 14 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR Des conditions de réussite : Dans le processus de mise en place de la démarche : olengagement de la direction ole lien avec les enjeux stratégiques pour lorganisation o limplication de lencadrement o un accord social sur la démarche oune participation des salariés à la démarche o une phase de diagnostic partagé permettant dobjectiver la situation Dans le plan dactions à mettre en oeuvre oune priorité aux actions dans le domaine organisationnel : Organisation du travail : charge de travail, rôle et fonctions, équipe de travail… Management Formation, parcours professionnel Évaluation du travail, reconnaissance, etc… o combiner des actions des 3 niveaux de prévention o combiner des actions à long terme et des actions à court terme o communiquer sur laction o évaluer laction et développer des dispositifs de veille Repères pour une prévention durable

15 15 ÉCOLE DE LA GRH - 24 novembre 2011 / PR Repères pour une prévention durable Les RPS obligent à penser autrement la prévention Pas de solution ou doutil tout fait.. le processus aussi important que le contenu des actions A partir dune approche concrète, dans le travail, des situations de travail qui posent problème Du subjectif à une certaine objectivité : combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives : entretiens, observations du travail… indicateurs et signaux faibles Une approche qui combine les compétences dune pluralité dacteurs et de compétences ; et implication nécessaire de lencadrement En lien avec les processus de décision et de prévention existants La prévention des RPS : des sorties larges du côté du management, des parcours professionnel, de lenvironnement de travail, des relations professionnelles, de la conduite du changement. Des solutions locales et dessolutions plus globales …


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