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LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT

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Présentation au sujet: "LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT"— Transcription de la présentation:

1 LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
MODÈLES ET PRATIQUES ÉCOLE DE LA GRH 24 novembre 2011 Patrick RAILLARD Directeur et Délégué régional de l'ANACT

2 Qu'est-ce que l'ARACT ? L'ANACT ?
Une gestion paritaire : CA ANACT ARACTS ANACT sous tutelle ministère en charge du Travail paritaire Un réseau national de proximité sur l’ensemble du territoire Des financements publics (Etat, Régions) et privés

3 Les facteurs du stress au travail
Enquête Stress SQVT 2009 Proposition de déroulé : Revenir sur l’origine des demandes qui nous parviennent Balayer deux questions : Les étapes clés d’une démarche de prévention La prévention des RPS est elle une démarche comme les autres ?

4 Des obligations de prévention
Obligation de l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé de tous les salariés : elle doit porter sur les risques pour la “santé physique et mentale” => Document unique et plan d’actions (art. L C.Tr.) Juillet 2008 : Accord national sur le stress, étendu en avril 2009, issu d’un accord européen d’octobre 2004 : une base enssentielle pour les négociations d’entreprises Octobre 2009 : Plan Darcos Entreprises > 1000 salariés : incitation à négocier sur le stress Entreprises en cours de restructuration: prise en compte de la prévention des RPS dans le processus de restructuration Une évolution de la jurisprudence de plus en plus exigeante et qui reconnaît des problèmes de santé mentale comme AT ou MP Proposition de déroulé : Revenir sur l’origine des demandes qui nous parviennent Balayer deux questions : Les étapes clés d’une démarche de prévention La prévention des RPS est elle une démarche comme les autres ? 4

5 Des obligations de prévention
Au niveau micro : enjeux de performance Au niveau de la sécurité Liens étroits entre stress et conditions de l’activité influence sur les autres risques et pathologies : ex. risque routier, conduite d’installations, liens RPS/TMS… Proposition de déroulé : Revenir sur l’origine des demandes qui nous parviennent Balayer deux questions : Les étapes clés d’une démarche de prévention La prévention des RPS est elle une démarche comme les autres ? 5

6 Au-delà des enjeux de prévention
Une opportunité d’approche cohérente de la santé globale au travail dans les organisations et les contextes de travail d’aujourd’hui Par la multiplicité des causes possibles, la prévention du stress ou des RPS n’est pas seulement une question médicale ou de santé… mais bien une question en relation avec la stratégie d’entreprise, la politique RH, le management, les relations sociales, la gestion du changement c’est une opportunité de renouvellement du dialogue social, de l’activité des CHSCT, de coopération entre acteurs davantage à partir du vécu au travail des salariés. Proposition de déroulé : Revenir sur l’origine des demandes qui nous parviennent Balayer deux questions : Les étapes clés d’une démarche de prévention La prévention des RPS est elle une démarche comme les autres ? 6

7 et exigences du travail et parcours/changement
Des grands enjeux identifiés Charge de travail et exigences du travail Conditions physiques de travail Reconnaissance Sens du travail Conflits de valeurs Autonomie et marges de manoeuvre Proposition de déroulé : Revenir sur l’origine des demandes qui nous parviennent Balayer deux questions : Les étapes clés d’une démarche de prévention La prévention des RPS est elle une démarche comme les autres ? Sécurité emploi et parcours/changement Soutien social Satisfaction au travail Santé Engagement Performance Collectif de travail et Management 7

8 La démarche de préventions des RPS
Proposition de déroulé : Revenir sur l’origine des demandes qui nous parviennent Balayer deux questions : Les étapes clés d’une démarche de prévention La prévention des RPS est elle une démarche comme les autres ? 8

9 Le modèle d'analyse de l'ANACT Analyse situation problème
Elle pourrait correspondre à la question : « dans quelle situation, ressentez- vous (ou vos collègues) « beaucoup » de stress, de tensions, de mal être ?des situations de débordement, d’impasse ? » Elle permet de se centrer sur le travail et ses conditions de réalisation Elle permet de faire exprimer plus facilement les difficultés à travers des situations précises et concrètes Intérêt d’un travail collectif de repérage, description et de choix Intérêt d’un travail de hiérarchisation, aide à l’élaboration des pistes de solutions Toujours des outils à mobiliser : entretiens individuels ou collectifs, observations…

10 Contexte des relations relations à l’occasion
Le modèle d'analyse de l'ANACT Contexte socio-éco et des changements Objectifs et exigences de l’organisation Objectifs et exigences des salariés Contexte des relations professionnelles et relations à l’occasion du travail

11 Exemples d'actions possibles
Objectifs et exigences de l’organisation Objectifs et exigences des salariés

12 Amélioration durable des conditions de travail et de l’organisation
Les 3 niveaux de prévention Favoriser les processus de régulation Type de prévention Prévention tertiaire Prendre en charge les salariés en souffrance Prévention secondaire Renforcer la capacité d’agir des personnes Prévention primaire Combattre le risque à la source Exemples Cellule d’écoute active Orientation vers une prise en charge médicale ou psychologique Formation à la gestion des conflits ou à la détection de situations de stress ou d’agression Techniques de développement personnel permettant de relativiser les situations difficiles Redéfinir les rôles et responsabilités de chacun Nouvelle organisation du travail Démarche participative pour la répartition des tâches Anticipation des compétences en vue de l’évolution des métiers Atouts Réponse immédiate à un problème urgent qui évite que l’état de santé ne se dégrade Efficaces à court terme pour les professionnels exposés à des situations de tension Amélioration durable des conditions de travail et de l’organisation Réduire les facteurs de contraintes 12

13 Les différents acteurs à impliquer
13 13

14 Des conditions de réussite :
Repères pour une prévention durable Des conditions de réussite : Dans le processus de mise en place de la démarche : l’engagement de la direction le lien avec les enjeux stratégiques pour l’organisation l’implication de l’encadrement un accord social sur la démarche une participation des salariés à la démarche une phase de diagnostic partagé permettant d’objectiver la situation Dans le plan d’actions à mettre en oeuvre une priorité aux actions dans le domaine organisationnel : Organisation du travail : charge de travail, rôle et fonctions, équipe de travail… Management Formation, parcours professionnel Évaluation du travail, reconnaissance, etc… combiner des actions des 3 niveaux de prévention combiner des actions à long terme et des actions à court terme communiquer sur l’action évaluer l’action et développer des dispositifs de veille

15 Les RPS obligent à penser autrement la prévention
Repères pour une prévention durable Les RPS obligent à penser autrement la prévention Pas de solution ou d’outil tout fait.. le processus aussi important que le contenu des actions A partir d’une approche concrète, dans le travail, des situations de travail qui posent problème Du subjectif à une certaine objectivité : combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives : entretiens, observations du travail… indicateurs et signaux faibles Une approche qui combine les compétences d’une pluralité d’acteurs et de compétences ; et implication nécessaire de l’encadrement En lien avec les processus de décision et de prévention existants La prévention des RPS : des sorties larges du côté du management, des parcours professionnel, de l’environnement de travail, des relations professionnelles, de la conduite du changement. Des solutions locales et des solutions plus globales


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