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Christian Michelot 1. Repères 2 3 Les RPS, cest une question qui apparaît en France à partir du livre de MF Irrigoyen (1998). 1/3 des salariés européens.

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1 Christian Michelot 1

2 Repères 2

3 3 Les RPS, cest une question qui apparaît en France à partir du livre de MF Irrigoyen (1998). 1/3 des salariés européens souffrent de problèmes de santé liés au stress lié à leur situation de travail (Preventing psychosocial risks at work osha.europa.eu) 10% des salariés européens se disent victimes de violence, de harcèlement sur leur lieu de travail (source : Inrs.fr)

4 4 « Lemployeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » Art L Code du travail Conventionnelle: accords de branche et accords dentreprise Juriprudence: « obligation de résultat de lemployeur » La construction du droit se fait à partir de plusieurs sources juridiques

5 5 Estimation du coût social du stress professionnel en France, en 2007 : 2 à 3 milliards deuros ( Source: Inrs Arts & Métiers )

6 6 Stress: déséquilibre entre la perception quune personne a des contraintes imposées par son environnement de travail et la perception quelle a de ses propres ressources Agressions et violences physiques ou verbales, internes ou externes, inhérente ou non à lactivité Epuisement professionnel, « burn out »: dépréciation de ses propres résultats, isolement Harcèlement : quil soit ou non intentionnel, la responsabilité de lentreprise est engagée ; il est toujours vécu comme une violence Mal-être et souffrance au travail: lassitude, fatigue intense, sentiment de perte dintérêt pour lactivité, incompréhension, manque de reconnaissance, peur…en lien avec des conflits de valeurs Suicides

7 7 Les RPS ne relèvent pas de la recherche du coupable et de la victime Les RPS e relèvent pas des bonnes ou des mauvaises intentions des personnes Les RPS ne renvoient pas à un rapport de causalité simple et linéaire.

8 8 Lindividu : ce dont il investit lentreprise Lentreprise : ses aspects objectifs (organisation du travail, politique management et RH, changements) et du climat ou de lambiance. Le collectif : comment il régule le rapport de lindividu et de lentreprise

9 9 agit sur les facteurs de stress Prévention primaire Agit sur la détection, objectivation, réduction des difficultés Prévention secondaire Agit sur la prise en charge des personnes Prévention tertiaire

10 Les risques psychosociaux Retour dexpérience 10

11 11

12 Retour dexpérience Dans les dynamiques compétition/coopération, ce sont les personnes les plus impliquées dans les rapports de coopération et/ou les plus investis qui sont exposées aux facteurs de stress et de mise en solitude. Ce sont les personnes engagées dans le versant coopératif des liens de travail qui sont les plus exposées

13 Un modèle en trois niveaux Premier niveau: laltération de la communication Deuxième niveau: laltération du lien Troisième niveau: laltération de la santé

14 Les risques psychosociaux Christian Michelot 14


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