La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le stress des professionnels de la santé et du social en France Enquête en ligne réalisée du 28 novembre 2012 au 1 er janvier 2013 auprès de 910 professionnels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le stress des professionnels de la santé et du social en France Enquête en ligne réalisée du 28 novembre 2012 au 1 er janvier 2013 auprès de 910 professionnels."— Transcription de la présentation:

1 Le stress des professionnels de la santé et du social en France Enquête en ligne réalisée du 28 novembre 2012 au 1 er janvier 2013 auprès de 910 professionnels de la santé et du social

2 Profil des répondants Profil des répondants : principalement des femmes de tous âges Sexe Age n=783 n=267n=146n=246 n=218n=300

3 Profil des répondants Métier Infirmier36% Aide-soignant15% Cadre de santé4% Personnel médical4% Accompagnement à la personne4% Secrétariat médical4% Administration / gestion4% Médico-technique4% Socio-éducatif / Animation4% Action sociale conseil et médiation3% Rééducation / Appareillage3% Psychologie3% Autres métiers < 3%12% Secteur : une majorité de soignants en hôpital (n=315) (n=65) (n=119) (n=98) (n=304)

4 A combien estimez-vous votre stress ressenti sur votre lieu de travail ? Donnez une note de 1 à 10, 10 signifiant le stress ressenti le plus fort. Stress global ressenti sur le lieu de travail 0 (stress minimum) 10 (stress maximum) 6,8 Charge de travail trop importante 6,5 Rapports hiérarchiques conflictuels 4,4 4,9 Horaires contraignants Tensions dans l'équipe 4,9 Salaire insuffisant 6,7 Contexte difficile à gérer émotionnellement 5,9 Stress personnel (soucis d'ordre privé) 3,2 Quels sont les facteurs de ce stress ? Estimez votre stress en lui donnant une valeur sur 10. n=910

5 Étude de corrélations Le contexte émotionnel et la charge de travail sont les principaux facteurs de stress. Le salaire insuffisant est souvent cité mais en réalité, il influe peu sur le stress. Les rapports hiérarchiques peuvent avoir un impact négatif sur le stress, mais les professionnels interrogés ne sestiment pas stressés par leur hiérarchie. Les horaires contraignants et les tensions dans l'équipe influent peu sur le stress. Le stress personnel n'a pas d'impact sur le sentiment de stress professionnel. n=910

6 Stress en fonction du sexe Les hommes et les femmes ont un niveau de stress ressenti similaire Les femmes souffrent plus d'un contexte de travail difficile à gérer émotionnellement que les hommes. Stress global ressenti sur le lieu de travail Charge de travail trop importante Rapports hiérar- chiques conflictuels Horaires contrai- gnants Tensions dans l'équipe Salaire insuffisant Contexte difficile à gérer émotionnel lement Stress personnel (soucis d'ordre privé) Stress ressenti moyen et facteurs de ce stress sur 10, 10 signifiant un stress maximum

7 Stress en fonction de l'âge Stress global ressenti sur le lieu de travail Charge de travail trop importante Rapports hiérar- chiques conflictuels Horaires contrai- gnants Tensions dans l'équipe Salaire insuffisant Contexte difficile à gérer émotionnel lement Stress personnel (soucis d'ordre privé) Les ans se sentent moins stressés que la moyenne des répondants. Ils sont moins sensibles au stress dû aux rapports hiérarchiques, aux tensions dans l'équipe, au contexte émotionnel et au stress personnel. Les plus de 45 ans sont plus sensibles aux tensions dans l'équipe. Stress ressenti moyen et facteurs de ce stress sur 10, 10 signifiant un stress maximum (n=134) (n=234) (n=205) (n=275)

8 Stress en fonction de la région Stress global ressenti sur le lieu de travail Charge de travail trop importante Rapports hiérar- chiques conflictuels Horaires contrai- gnants Tensions dans l'équipe Salaire insuffisant Contexte difficile à gérer émotionnel lement Stress personnel (soucis d'ordre privé) Les franciliens se sentent un peu plus stressés que les provinciaux. Ils sont plus sensibles au stress dû aux rapports hiérarchiques et aux tensions dans l'équipe. Stress ressenti moyen et facteurs de ce stress sur 10, 10 signifiant un stress maximum (n=173) (n=649)

9 Stress en fonction du secteur Stress global ressenti moyen sur 10, 10 signifiant un stress maximum Hôpitaux ou cliniques privés Hôpitaux privés à but non lucratif Hôpitaux publics Secteur privé hors hôpitaux et cliniques Secteur public hors hôpitaux Les répondants qui travaillent en hôpital public se sentent plus stressés que la moyenne. Ils se déclarent plus stressés que la moyenne par leur charge de travail, leurs horaires, leur salaire et le contexte émotionnel dans lequel ils travaillent. Dans le secteur public hors hôpitaux, au contraire, les répondants se sentent moins stressés. (n=115) (n=66) (n=299) (n=282) (n=86) Stress global ressenti moyen sur 10, 10 signifiant un stress maximum

10 Stress en fonction de la catégorie de métier Stress global ressenti moyen sur 10, 10 signifiant un stress maximum Psychologie (n=25) Rééducation / appareillage (n=25) Pharmacie (n=19) Aide-soignant (n=126) Accompagnement à la personne (n=33) Médico-technique (n=28) Formation enseignement (n=13) Direction d 'établissement social ou médico-social (n=16) Action sociale conseil et médiation (n=26) Secrétariat médical (n=31) Petite enfance (n=14) Administration / gestion (n=34) Médecine (n=34) Infirmier (n=319) Direction et encadrement d'établissement sanitaire (n=44) Socio-éducatif / animation (n=32) Attention : effectifs faibles sur certains métiers. Les différences ne sont pas toutes significatives.

11 Stress en fonction du type de contrat Stress global ressenti moyen sur 10, 10 signifiant un stress maximum Les répondants fonctionnaires se déclarent plus stressés que la moyenne. Les répondants en CDD ou libéraux, au contraire, se sentent moins stressés. (n=169) (n=378) (n=186)(n=31)(n=47) (n=30)

12 Stress en fonction de l'ancienneté Stress ressenti moyen et facteurs de ce stress sur 10, 10 signifiant un stress maximum Stress global ressenti sur le lieu de travail Charge de travail trop importante Rapports hiérar- chiques conflictuels Horaires contrai- gnants Tensions dans l'équipe Salaire insuffisant Contexte difficile à gérer émotionnel lement Stress personnel (soucis d'ordre privé) Les répondants en poste depuis moins d'un an se sentent moins stressés que la moyenne. Ils sont particulièrement moins stressés par les rapports hiérarchiques, les tensions dans l'équipe et le contexte émotionnel. Les répondants en poste depuis plus de 10 ans se sentent plus stressés par les horaires contraignants et les tensions dans l'équipe. (n=217) (n=207) (n=258) (n=142)

13 Stress en fonction du temps de travail Stress ressenti moyen et facteurs de ce stress sur 10, 10 signifiant un stress maximum Stress global ressenti sur le lieu de travail Charge de travail trop importante Rapports hiérar- chiques conflictuels Horaires contrai- gnants Tensions dans l'équipe Salaire insuffisant Contexte difficile à gérer émotionnel lement Stress personnel (soucis d'ordre privé) Les répondants à temps partiel se sentent moins stressés que ceux à temps complet. Ils sont particulièrement moins stressés par la charge de travail et les horaires. (n=169) (n=679)

14 Stress en fonction du travail de jour ou de nuit Stress ressenti moyen et facteurs de ce stress sur 10, 10 signifiant un stress maximum Il n'y a pas de différence significative entre le stress global des répondants travaillant de jour et ceux travaillant de nuit. Les répondants qui travaillent de nuit se sentent moins moins stressés par leur charge de travail. Mais cela est contrebalancé par le fait qu'ils se sentent plus stressés par leurs horaires, leur salaire et le contexte émotionnel. Stress global ressenti sur le lieu de travail Charge de travail trop importante Rapports hiérar- chiques conflictuels Horaires contrai- gnants Tensions dans l'équipe Salaire insuffisant Contexte difficile à gérer émotionnel lement Stress personnel (soucis d'ordre privé) (n=783) (n=65)

15 Conclusion Chez les professionnels de la santé et du social, le niveau de stress ressenti est en moyenne assez élevé (6,7 sur 10). Les principaux facteurs de ce stress sont : - Une charge de travail jugée trop importante - Un contexte difficile à gérer émotionnellement Beaucoup de répondants jugent leur salaire insuffisant mais cela influe peu sur leur stress ressenti. Les rapports hiérarchiques peuvent avoir un impact négatif sur le stress, mais les professionnels interrogés ne sestiment pas stressés par leur hiérarchie. Les moins de 25 ans se déclarent moins stressés que leurs aînés (6,5 contre 6,9 sur 10). Les franciliens se sentent plus stressés que les répondants habitant en province (7,1 contre 6,8 sur 10). Les répondants des hôpitaux publics sont nettement plus stressés que ceux des autres secteurs (7,2 contre 6,6 sur 10). Les infirmiers ont un sentiment de stress plus fort que les aides soignants (7,2 contre 6,4 sur 10). Les professionnels travaillant à temps partiel se déclarent moins stressés que ceux travaillant à temps plein (6,5 contre 6,9 sur 10).

16 Staffsante.fr et Staffsocial.fr, les experts du recrutement santé et social sur Internet Pour obtenir plus d'informations à propos de cette étude, contactez : Sylvain Cheynier


Télécharger ppt "Le stress des professionnels de la santé et du social en France Enquête en ligne réalisée du 28 novembre 2012 au 1 er janvier 2013 auprès de 910 professionnels."

Présentations similaires


Annonces Google