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Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent Quels temps de travail, quel bien-être ? Marion Leturcq Marie Wierink MAR - DARES.

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1 Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent Quels temps de travail, quel bien-être ? Marion Leturcq Marie Wierink MAR - DARES

2 Introduction (1) Une activité moindre chez les mères de trois enfants (ou plus) Dans quelles conditions celles qui sont en emploi travaillent-elles ? Ont-elles des temps de travail et un ressenti de leur conditions de vie différents de ceux des autres femmes ayant moins ou pas denfants ?

3 Quelques définitions Couples de trois enfants ou plus : enfants présents dans le ménage. Mères qui travaillent : activité à temps plein ou partiel Bien-être : questions subjectives sur le ressenti, fatigue, charge mentale, relation entre vie privée et professionnelle

4 Qui sont les mères de trois enfants ou plus ? (1) Dans léchantillon : 17% des couples (pondérés) = 542 ménages. Relation au travail :

5 Qui sont les mères de trois enfants ou plus ? (2) Diplôme : les mères de trois enfants sont moins diplômées que lensemble de la population. (même constat quavec les actives) Parmi elles, les femmes actives sont plus diplômées que les inactives. Lorsquelle est active, la femme est plus souvent plus diplômée que son conjoint. CSP : les mères de trois enfants actives sont plus souvent employées, agricultrices ou ACCE que lensemble Revenu de lactivité principale : soit bas revenu (<625) ou hauts revenus.

6 Qui sont les mères de trois enfants ou plus ? (3) TU : plus petites agglomérations Au moment de la mise en couple : 46% des mères de trois enfants inactives aujourdhui létaient déjà au moment de la mc. (26% pour celles qui sont actives aujourdhui) Activité des parents durant la jeunesse : les mères et belles-mères des femmes actives étaient elles-mêmes plus souvent actives. Age du dernier enfant : quelque soit lâge du dernier enfant, les mères de trois enfants ou plus sont plus souvent inactives.

7 Quelle méthode ? Classification : 2 CAH sur lensemble de la population. 1. Les horaires : information objectivable 2. Le bien-être : information subjective CAH effectuée sur lensemble des actifs en emploi qui appartiennent à nos 2859 couples. (soit 4774 individus)

8 Typologie des horaires (1) Variables considérées – Horaires quotidiens : variabilité, durée, contrôle, pauses – Horaires hebdomadaires : variabilité, durée, jour atypiques – Flexibilité : fixation des horaires, imprévus… Résultats de la CAH et robustesse des classes

9 Typologie des horaires (2) Classe 1 : les horaires longs (29,8%) – Temps de travail extensif (durée quotidienne > 10h : 69%) – Existence dhoraires atypiques (57%) – Horaires variables dun jour à lautre (42%) – Horaires variables dune semaine à lautre (23%) Classe 2 : les horaires réguliers (54%) – Horaires identiques tous les jours (78%) – Jamais atypiques (51%) – Durée quotidienne : 8 à 10 heures (76%) – Durée hebdomadaire : 5 jours (82%)

10 Typologie des horaires (3) Classe 3 : les horaires variables et imposés (13,6%) – Horaires alternés : 65% – Durée quotidienne variable : 45% – Horaires fixés par lemployeur, contrôlés, difficilement modifiables Classe 4 : les petits temps de travail (2,6%) – Tous les temps partiels inférieurs au mi-temps – Très peu flexibles

11 Typologie des horaires (4) Remarque : – Les temps partiels courts se distinguent des autres types dhoraires – Les temps partiels longs (supérieurs ou égaux au mi-temps) ne constituent pas de catégorie à part entière.

12 Typologie du bien-être (1) Variables considérées – Possibilité deffectuer des démarches personnelles sur le lieu de travail – Penser au travail/travailler/être contacté chez soi – Fatigue Résultats de la CAH et robustesse des classes

13 Typologie du bien-être (2) Classe 1 : « chaque chose en son temps » (20,2%) – Ne travaillent jamais à domicile : 78% – Ne pensent jamais à leur travail en dehors des heures de travail : 42% – Peuvent être contactés en dehors du travail – Pas de fatigue

14 Typologie du bien-être (3) Classe 2 : « je fais face » (38,4%) – Travailler/ penser au travail chez soi : pas une habitude – Refusent dêtre contactés chez eux – Fatigue rattachée à une seule cause Classe 3 : « jai du mal » (41,4%) – Travaillent souvent à domicile – Pensent au travail (pesant) : 20% – Nombre de causes de fatigue supérieur ou égal à 2 : 93%

15 Les mères de trois enfants ou plus : les horaires Horaires réguliers moins courants Horaires longs ou variables plus courants.

16 Les mères de trois enfants ou plus : le bien-être Différence nette entre 1 ou 2 enfants et 3 enfants et plus Mères de trois enfants : plus souvent « jai du mal »

17 Les mères de trois enfants et plus Horaires longs et « variables et imposés » sont plus difficiles à vivre

18 Les horaires des couples : qui se ressemble sassemble ? (1) Quelques soient les horaires du conjoint, les horaires réguliers sont les plus courants chez les mères de trois enfants Proximité entre les types dhoraires

19 Les horaires des couples : qui se ressemble sassemble ? (2) Quelques soient les horaires du conjoint, les petits temps partiel sont plus fréquents chez les mères de trois enfants ou plus que chez les autres mères.

20 La désynchronisation Définition dun indice de désynchronisation : permet dappréhender la similitude des journées de travail des conjoints Couple ACouple B Horaires homme9h-19h10h-22h Horaires femme10h-14h7h-16h Désynchronisation (D)69 Durée journée du couple (T)1015 Indice de désynchronisation (D/T) 6/10 = 3/59/15 = 3/5

21 Les horaires des couples (2) : La désynchronisation Les deux profils dorganisation : – Désynchronisation importante et absence courte (possibilité de présence plus longue auprès des enfants) – Désynchronisation faible et absence importante Aide à la lecture : les chiffres en gras sont les indices de désynchronisation. Le nombre den dessous donnent le nombre dheure où les deux conjoints sont absents. Un couple composé dune femme effectuant des horaires longs et dun homme effectuant des horaires réguliers ne partagent pas un quart de la journée de travail du couple et sont tous les deux absents du domicile pendant 9,2 heures.

22 Les couples et le bien-être déclaré Une proximité entre les niveaux de bien- être déclarés par les deux membres du couple. Quand les niveaux de bien-être ne sont pas les mêmes, ils ne sont pas pour autant opposés.

23 Conclusion Travailler avec trois enfants (ou plus), les conditions les moins défavorables : – Moins d horaires variables et imposés – Plus de souplesse (décalage) – Possibilité d accès au temps partiel si souhaité. Une étude à compléter : – Considérer les ressources extérieures au ménage (notamment pour les horaires longs) – Affiner les typologies

24 Conclusion Travailler avec trois enfants (ou plus), les conditions les moins défavorables : – Moins d horaires variables et imposés – Plus de souplesse (décalage) – Possibilité d accès au temps partiel si souhaité. Une étude à compléter : – Considérer les ressources extérieures au ménage (notamment pour les horaires longs) – Affiner les typologies

25 Contacts


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