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Les services à la personne

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Présentation au sujet: "Les services à la personne"— Transcription de la présentation:

1 Les services à la personne
Des conditions de travail à améliorer pour un secteur à fort potentiel d’emploi Date

2 Contexte et définitions
un secteur en plein essor % de ménages utilisateurs en France entre 1996 et 2005 la loi du 26 juillet 2005, dite loi Borloo, relative au développement des services à la personne - Services à la famille - Services à la vie quotidienne - Services aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées 26 septembre 2011

3 Un secteur complexe à étudier
Des sources différentes selon la modalité de l’emploi L’offre directe : particulier-employeur Chèque emploi service universel Déclaration nominative simplifiée Le mode prestataire : organisme agréé DADS (Déclarations annuelles de données sociales)  Grâce à l’expertise de ces deux sources, un état des lieux complet du secteur peut être produit, en évitant les doubles-comptes 26 septembre 2011

4 Un taux de recours plus élevé dans la région
Taux de recours régional : 11,8 % (10,9 % en France) 26 septembre 2011

5 Le taux de recours varie fortement selon les zones d’emploi
26 septembre 2011

6 Des besoins croissants d’ici 2020
Hausse de 11 % du nombre de ménages utilisateurs selon le scénario central et une stabilité du taux de recours 26 septembre 2011

7 Nombre de ménages utilisateurs en 2020 par département
26 septembre 2011

8 Des services aux personnes âgées à développer
Selon le scénario central, les évolutions en 2020 seraient : - 2 % pour les services à la famille + 13 % pour les services à la vie quotidienne + 15 % pour les services aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées Un recours sur deux sera effectué par des personnes de 75 ans et plus 26 septembre 2011

9 Une hausse prévisible de l’emploi
En 2006, salariés travaillent dans les services à la personne, soit 5 % de l’emploi salarié de la région (4,6 % en France) En ETP (équivalent temps-plein), le nombre de salariés équivaut seulement à La hausse prévue du nombre de ménages devant recourir aux SAP n’entrainera pas forcément une hausse identique du nombre d’emplois 26 septembre 2011

10 Un recours privilégié à l’emploi direct
83 % salariés travaillent pour un particulier employeur 26 septembre 2011

11 Un volume d’horaire plus élevé dans les organismes
Nombre moyen d’heures travaillées par semaine 12h dans l’ensemble du secteur, soit 1/3 d’ETP 6h chez les salariés des particuliers employeurs, soit 1/6 d’ETP 18h chez les salariés des OASP, soit ½ d’ETP 26 septembre 2011

12 Un secteur fortement féminisé
Près de 90 % de femmes parmi les salariées des services à la personne 26 septembre 2011

13 Un secteur attirant peu les jeunes
26 septembre 2011

14 Des contrats peu rémunérateurs
58 % des contrats sont rémunérés entre 1 et 1,2 SMIC horaire brut Le salaire brut horaire moyen des salariés des particuliers est de 10 € et de 10,10 € pour ceux des OASP 26 septembre 2011

15 La multi-activité permet d’obtenir un salaire plus important
La multi-activité revêt plusieurs formes Dans la région, 25 % des salariés travaillent pour au moins 4 employeurs et 50 % pour au moins 2 employeurs 26 septembre 2011

16 L’actualité économique et sociale vous intéresse. Rendez-vous sur www
L’actualité économique et sociale vous intéresse ? Rendez-vous sur Abonnez-vous gratuitement à la lettre électronique Rubrique « À votre service » 26 septembre 2011

17 Les services à la personne
Merci de votre attention ! Insee 131, rue du faubourg Bannier 45034 ORLÉANS CEDEX 1 Informations statistiques : / Contacter l’Insee (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Contact : Unité Communication externe et conseil en information Tél. : Mèl :


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